L'étonnant sujet du "breakdown"

Pour parler de tout et de rien entre Bluegrasseux. La qualité du contenu n'est pas garantie.
old domi

L'étonnant sujet du "breakdown"

Message par old domi »

On ne compte pas le nombre de morceaux qui (r)accolent le mot "breakdown" à la suite du titre ... je vais éviter la lourdeur d'en citer, vous me suivez, j'en suis sûr :wink:
On trouve des définitions variées, par exemple sur Wikipedia, mais qui ne sont guère parlantes ... et encore moins adaptées à la musique bluegrass. J'ai lu quelque part qu'il s'agissait d'une rupture de rythmique ... mais là non plus, ce n'est pas tellement convaincant :cry:
Qui s'y colle pour m' :idea: ?
flatpickdude

Re: L'étonnant sujet du "breakdown"

Message par flatpickdude »

old domi a écrit : Qui s'y colle pour m' :idea: ?
mon idée c'est que ces morceaux ont un rapport avec le banjo.
d'ailleurs Eric Gloaguen avait enregistrer un excellent CD appelé "Fiddle Tunes & Breakdown for Banjo", toujours en vente dans les très bonnes boutiques comme celle de la FBMA, je le sais bien puisque j'y jouai la guitare :D

j'ai aussi une question parallèle à la tienne concernant les "Hoedowns", je crois que là c'est en rapport avec le violon...

sujet à suivre...
Cordialement,
Flatpickdude.
old domi

Message par old domi »

Merci de ton intérêt pour la question, flatpickdude ! En fouillant un peu plus, j'ai trouvé une explication plus "bluegrass" sur Wiki_Music
In popular music a break is an instrumental or percussion section or interlude during a song derived from or related to stop-time – being a "break" from the main parts of the song or piece.
In DJ parlance, a break is where all elements of a song (e.g., pads, basslines, vocals), except for percussion, disappear for a time. This is distinguished from a breakdown, a section where the composition is deliberately deconstructed to minimal elements (usually the percussion or rhythm section with the vocal re-introduced over the minimal backing), all other parts having been gradually or suddenly cut out.
The distinction between breaks and breakdowns may be described as, "Breaks are for the drummer; breakdowns are for hands in the air" (ibid).
In hip hop and electronica, a short break is also known as "the drop", and is sometimes accented by cutting off everything, even the percussion.

mais ça ne m' :idea: toujours pas beaucoup plus ...
GeoBar

Message par GeoBar »

J'ai toujours pensé que c'était une danse irlandaise (l'ai je lu, me l'a t'on dit, l'ai je induit ?), au même titre que les reels et les jigs.

En cherchant sur le Net, j'ai trouvé ce titre de documentaire de 1903 : Irish Couple Dancing Breakdownmais j'arrive pas à voir le film (ni surtout entendre la musique).

Cherchons de côté là.

[later] Il semble qu'il y ait une autre origine, un peu moins celtique ici .
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
azh

Message par azh »

Je me suis également posé cette question jadis, mais pas trouvé la réponse à ce que voulait dire "Breakdown" dans le titre d'un morceau.
"Breakdown" pour un morceau de banjo, peut-être mais pourquoi alors "breakdowns" for banjo, pas besoin de préciser.
Ceci étant, oui très bon CD de l'ami Eric Gloaguen et Al; (dont l'excellent flatpickdude)

J'ai ouvert une discussion sur un site de banjoïstes

http://www.banjohangout.org/forum/topic ... _ID=135378

vous pouvez suivre, il y a déjà quelques réponses, qui tendent à dire que "Breakdown" permet de désigner un morceaux particulièrement rapide.
Hicham
Bluegrass addict
old domi

Message par old domi »

azh a écrit :J'ai ouvert une discussion sur un site de banjoïstes
banjohangout
...vous pouvez suivre, il y a déjà quelques réponses, qui tendent à dire que "Breakdown" permet de désigner un morceaux particulièrement rapide.
Ce qui semble dominer, c'est que, si le morceau est rapide, il comporte des "arrêts/départs" (genre Earl's Breakdown). Pour le reste, nos amis américains ne paraissent pas avoir une idée très précise ... :cry:
skip

Message par skip »

Rien à voir donc avec "nervous breakdown" ou "communication breakdown" ???? :wink: :wink:

Humour :wink: :arrow: :arrow: :arrow:
par opposition il y a "break up " mais ça n 'a rien à voir !!!!!!!

humour encore :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: ......

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
old domi

Message par old domi »

skip a écrit :Rien à voir donc avec "nervous breakdown" ou "communication breakdown" ????
Qui sait, qui sait ? Voici un extrait de réponse qui pourrait tout expliquer :idea:
I'll bet Foggy Mountain Breakdown was originally a song about a car that broke down on Foggy Mountain. Earl's Breakdown was about a nervous condition and the word breakdown actually has nothing to do with music itself...
Dale

Humour, là aussi, hein skip :!:
GeoBar

Message par GeoBar »

"Texas-style Fiddle Vocabulary and Terms

Breakdown - A North American style of music traditionally played for folk dances, especially square dances. Breakdowns are made up of interesting variations of a short, brisk melody repeated over and over in 4/4 or 2/4 time. Western tradition says that when the pioneers' wagons would break down, fiddlers lifted spirits and passed the time by improvising these tunes. Example: Sallie Gooden
"

in Texas Folklife . Le reste de l'article, sur le métissage culturel, est intéressant bien que connu.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
old domi

Message par old domi »

Bravo, GeoBar ! Excellente et très intéressante explication :idea:
Pourvu que ça ne relance pas le débat sur les "line dancers" ... je crains le pire :oops:
Répondre