Page 1 sur 2

Trois ou quatre ?

Publié : ven. sept. 26, 2008 6:28 am
par old domi
Banjoïste newbie (voir sur You Tube), je ne m'étais même pas posé la question :oops: car, guitariste depuis près de 50 ans, j'ai toujours utilisé quatre doigts pour jouer (surtout en fingerpicking). J'ai donc appliqué un doigté similaire pour le banjo.
En lisant les excellentes discussions sur FBMA, j'ai découvert que ... le père du banjo avait imposé le "3 fingers style". Alors, j'ai essayé ... rien à faire : l'annulaire et/ou l'auriculaire refuse(ent) de se poser sur la peau de l'instru, le pouce s'obstine à pincer le sol et le ré et, de ce fait, les cordes de sol, si et ré sont jouées avec majeur, index et annulaire. Est-ce grave, docteur ? Suis-je le seul à snober la technique de papa "Scruggy" ? Sinon, dois-je sans délai brancher la scie circulaire ... :roll: ?

Publié : ven. sept. 26, 2008 7:47 am
par Mandochris
Old Domi sera donc le père du 4 finger roll.
Et pourquoi pas? Si ça fait l'affaire et produit le son que tu aimes...

Pour la guitare c'est pareil - il y a des façons de tenir le médiator, mais tout le monde ne fait pas. Il y en a qui pose le petit doigt sur la table, d'autres pas. Il y en a qui utilisent médiator et doigs, et d'autres pas ...

Honnêtement, pour le banjo, je ne sais pas quelle les la doctrine, mais je pense que tu es libre d'utiliser les doigts comme tu veux.

Re: Trois ou quatre ?

Publié : ven. sept. 26, 2008 8:32 am
par RésoMan
old domi a écrit :Est-ce grave, docteur ?
Oui !

Les rolls ne sonnent pas pareils avec 4 doigts. Pour commencer, tu peux bloquer ton annulaire sur le pied inférieur du chevalet.

Le Colonel :idea:

Re: Trois ou quatre ?

Publié : ven. sept. 26, 2008 8:50 am
par old domi
Mandochris a écrit :...Old Domi sera donc le père du 4 finger roll.
Ca y est, la gloire, enfin :!: :!: :!:
RésoMan a écrit : Les rolls ne sonnent pas pareils avec 4 doigts.
Pas pareils, pas pareils ... mais que tu me dises qu'ils seront moins rapides, je te l'accorde :cry:
Ce qui m'ennuie vraiment, c'est que, dans le cas du "3 fingers", il n'y a pas de règle stricte pour pincer les cordes : le pouce peut très bien jouer sur sol, ré, sol, mais l'index peut lui aussi pincer le sol ... Donc, soit l'instinct prend le dessus, soit il faut assimiler le doigté proposé (quand il l'est) par une tab :roll:

Publié : ven. sept. 26, 2008 9:38 am
par RésoMan
Il y a des figures rythmiques où tu alternes pouce & majeur particulièrement en single string et je n'ai jamais vu quelqu'un le faire vite, fort et bien en 4 doigts. C'est d'ailleurs pareil au dobro.

Le Colonel

Publié : ven. sept. 26, 2008 11:55 am
par old domi
GeoBar a écrit :Extrait de l'antique "Earl Scruggs & the five string banjo":

Image Image Image
En clair, pour jouer ça, il faut commencer par apprendre la positon des doigts indiquée sous la portée avant de mémoriser la mélodie ... :cry:

Publié : ven. sept. 26, 2008 12:30 pm
par olbap
Oui... mais c'est toujours les mêmes combinaisons qui reviennent.
Comme toujours : joue comme tu veux il n'y a pas de règle, mais si tu veux sonner comme earl scruggs, joue comme lui... en règle générale Earl Scruggs fait plutôt sonner la mélodie avec son pouce, Ralph Stanley avec son index...

Publié : ven. sept. 26, 2008 3:31 pm
par old domi
Merci à tous pour vos explications sur cette technique qu'il ne me reste plus qu'à assimiler. Mais mon dieu, pourquoi le Seigneur nous a-t-il donné CINQ doigts à chaque main :?:

Publié : ven. sept. 26, 2008 3:57 pm
par olbap
pour faire du brush en clawhammer... 8)

Publié : sam. sept. 27, 2008 8:42 am
par old domi
Je ne peux pas en rester là :arrow: ce serait trop beau que je sois le seul "4 finger roller" du forum, comme l'écrit malicieusement Mandochris !
Je ne publie pas de sondage, mais j'attends vos réponses :!: :!: :!: