Page 1 sur 3

2019 : Bluegrass, workshop et transmission.

Publié : mar. août 06, 2019 8:59 am
par Ti' Pierre
Le workshop 2019 restera pour moi un excellent crû. L’équipe nous a offert des conditions de stage particulièrement réussies et très bien préparées. Je n’ai pas rencontré le moindre problème qui aurait pu entacher les séances, par ailleurs de très grande qualité. Merci Pierre Bastide, Isabelle Brando, « George Barrett » et Mox Gowland pour le boulot en amont et la « cooleté » sur place (ai-je oublié quelqu’un?).

Dans mon groupe de mandoline, David Benedict avait extrêmement bien prévu ses cours, il a été d’une très grande disponibilité, et on en a « largement pour l’année » à venir.

Par contre, l’atelier chant, malgré beaucoup de bonne volonté de notre intervenant de l’après-midi, est selon moi passé à côté de la plaque et ce n’est pas de sa faute, mais un américain qui baigne là-dedans depuis son plus jeune âge et/ou dans une école prestigieuse ne peut pas vraiment appréhender les difficultés d’un français à se mettre au chant à 3 voix en tant qu’adulte. C’est là que Mathilde m’a manqué, et je ne crois pas que les deux façons soient contradictoires. Nate nous a drôlement bien coachés sur les finesses du phrasé et l’intonation, mais son approche trop théorique est inutilisable concrètement et rapidement. L’approche plus concrète de Mathilde nous a manqué en band lab, et on a clairement raté notre prestation à cause de ça, c’est tout de même dommage.

L’expérience band-labs a pris du galon, la qualité des groupes a clairement monté, l’ambiance dans le mien a été royale; pas d’ego surdimensionné, juste envie de servir au mieux la chanson choisie et la réelle volonté de faire ça ensemble, merci à mes camarades pour ces moments d’esprit collectif et artistique, c’était un régal.

Quand je suis arrivé pour la première fois il y a 8 ans, nous étions 43 stagiaires, c’est aujourd’hui multiplié par 3 et c’est très bien (mais pas plus, hein ?). Je rêve aujourd’hui d’une façon d’intégrer des jeunes, des enfants, et grands débutants de manière significative. Je suis très heureux et fier de la jam de samedi après-midi dans laquelle 6 musiciens sur une quinzaine étaient de mes élèves, merci chaleureux au passage aux bluegrasseux qui sont venu les accompagner et soutenir, je peux vous assurer que ça porte ses fruits. Mais on doit pouvoir faire mieux. Je ne suis certainement pas le seul à transmettre les rudiments du bluegrass à des enfants, je serais très heureux que chacun puisse faire part de son expérience et de ses idées.

Pourquoi pas une rubrique « Pédagogie » sur le forum ?
Image

A côté de ça, les concerts du festival, je n’y vais quasiment plus. Oui l’affiche est à chaque fois exceptionnelle, mais les conditions d’écoute désormais tellement épouvantables que c’est pour moi une réelle souffrance. TOUT LE MONDE parle très fort pendant les concerts, c’est la norme aujourd’hui acceptée, même la plupart de mes camarades bluegrasseux et le personnel du festival à deux mètres de la scène. Même la petite scène, normalement plus intime, n'est plus respectée. De Profundis le profond respect pour les fantastiques musiciens, le merveilleux « La Roche Bluegrass Festival » est devenu pour moi « La Roche Bluegrass Enorme Bazar » et l’envie m’a quitté d’inciter des gens autour de moi à y venir.

Cerise sur le gâteau, les deux fois où j'ai réussi à rester un peu, j'ai craché mes poumons pendant une heure le lendemain matin, merci aux fumeurs atteints d'incontinence tabagique.

Tout le monde s’en tape, je sais. Mais jamais je ne laisserai croire à des jeunes que « Tu vois, tu peux te conduire comme ça pendant un concert. C’est convivial, et puis on est en France, on est des gaulois et on s’en fout. »

Re: 2019 : Bluegrass, workshop et transmission.

Publié : mar. août 06, 2019 3:49 pm
par isabelle
Pour répondre à tes commentaires Ti'Pierre :

Voilà l'inconvénient des festivals qui prennent de l'ampleur et du coup, sont victimes de leur succès.

Il me semble que la petite ville de La Roche est contente de ces moments festifs. Donc, certainement que beaucoup de personnes viennent sur le site, pour s'amuser, boire des canons, consommer et se retrouver entre amis, voir, occuper leurs journées de vacances, avec la musique accessoirement, ce qui est tout à fait légitime. Nous venons aussi pour nous amuser, nous revoir, faire de belles rencontres, mais avec une raison de plus et non des moindres, qui est de faire de la musique et d'en écouter.

Mais, du coup, ne soyons pas surpris que la fête continue au moment des concerts,

Pour ma part, je ne reste jamais longtemps sur le site car la foule me pèse.
C'est vrai que, me trouver engloutie par la foule est assez difficile à vivre.
Je parle du Samedi, car les autres jours ont été tout à fait supportables à mon goût.

Je cherche surtout à boeuffer en ville ou au camping, et quand c'est possible, je me pointe assez tôt sur le site pour participer au concert de mon choix. J'ai particulièrement apprécié la petite scène.

En résumé
Je trouve très bien que ce festival soit ouvert à TOUS.
Plus il y a de monde, plus cela génère de l'inconfort évidemment.
L'espace est devenu, à mon sens, un peu trop petit pour contenir l'affluence du Samedi par exemple.

Je suis bien consciente que tout ça demande une organisation énorme, et rien n'est simple pour pouvoir faire un festival aussi fabuleux.

Je tiens à dire encore un grand BRAVO à toute l'équipe !! :P

Re: 2019 : Bluegrass, workshop et transmission.

Publié : mar. août 06, 2019 5:59 pm
par Jean Christian
''Bienvenue au Club'' TI'' Pierre , et je te cites .....

- ''A côté de ça, les concerts du festival, je n’y vais quasiment plus. Oui l’affiche est à chaque fois exceptionnelle, mais les conditions d’écoute désormais tellement épouvantables que c’est pour moi une réelle souffrance. TOUT LE MONDE parle très fort pendant les concerts, c’est la norme aujourd’hui acceptée, même la plupart de mes camarades bluegrasseux et le personnel du festival à deux mètres de la scène. Même la petite scène, normalement plus intime, n'est plus respectée. De Profundis le profond respect pour les fantastiques musiciens, le merveilleux « La Roche Bluegrass Festival » est devenu pour moi « La Roche Bluegrass Enorme Bazar » et l’envie m’a quitté d’inciter des gens autour de moi à y venir''.

- J'avais posté il y a 3 ans sur ce forum et sur ce même sujet.....!!!!
Je me rappelles qu'a l'époque, mon post avait soulevé pas mal de questionnements positifs (et négatifs) .....
Je crois que le principe d'un festival avec des groupes prestigieux qui sont programmés, devrait être un lieu d'écoute privilégié . Et c'est tout à l'honneur des organisateurs .
C'est hélas assez décevant .
Le dernière fois que je suis allé à la Roche , j'avais demandé à ma compagne si je rêvais ou si j'étais dans la réalité ?
On a eu droit à la totale : les smartphones à fusion dans le plus total irrespect de son voisin , les tablettes , les chiens ( je n'ai rien contre les chiens mais aiment t'ils vraiment le bluegrass ?) , les gros lourds qui ouvrent leur parapluie devant notre nez , les 200 personnes qui envahissent debout le premier rang de la scêne sans tenir compte (bien évidement) de la gêne qu'ils occasionnent aux autres .....
Et je ne parles pas des mecs bourrés , de ceux qui viennent bouffer leurs frittes au siège a coté , du va et vient intolérable , de la proximité de la buvette .....
Chacun peut se trouver de bonnes excuses .....
Pour ma part , et je le répètes , la musique c'est de l'émotion et du partage .
Je me rassures dans ma déception : la dizaine de musiciens que je connais (et pas les moindres) n'iront plus à la Roche ....
Il faudra bien qu'un jour les organisateurs se rendent compte qu'un festival n'est pas uniquement un lieu de fête , ouvert à tous mais qu'il est un lieu de passionnés , oubliés depuis quelques années !
Cordialement

Re: 2019 : Bluegrass, workshop et transmission.

Publié : mer. août 07, 2019 10:29 am
par FJiP
je rebondis sur vos commentaires pour vous donner mon ressenti:
pas de workshop cette année pour moi, se retrouver avec 15 dobroistes je l'ai fait une première fois pour croiser le grand Rob Ickes avec une première journée sur des exercices de débutants, une deuxième à peine plus intéressante et une troisième très courte puisqu'on avait tout décalé d'un jour, Rob ayant raté son avion; et puis l'an passé, ne voulant pas rester sur une semi déception je repars avec Bill bon pédagogue mais même problème : trop nombreux et de niveaux tellement différents...il faudrait une section débutants impérativement et que les profs décident après un court examen du niveau des stagiaires (cela a été fait pour la mandoline cette année). J'ai passé la semaine au camping et je ne le regrette pas, belle convivialité, des jams de qualité et de nouvelles connaissances. Quant au festival proprement dit, il est effectivement victime de son succès, contrairement au choix de certains je profite d'un maximum de concerts et je n'ai pas été déçu mais oui je suis d'accord avec vous, les conditions de bonne écoute ne sont pas réunies, je l'avais suggéré l'an passé, il n'est pas normal que les premiers rangs soit gênés par les gens debout, il n'est pas normal que ce devant de scène soit un lieu de passage incessant, l'accès ne devrait se faire que par l'arrière du public et puis finalement un autre lieu ne devrait il pas être envisagé (plus buccolique?) il y a un très beau parc derrière la tour...

Re: 2019 : Bluegrass, workshop et transmission.

Publié : mer. août 07, 2019 1:50 pm
par grassmatinee
Un autre ressenti; je reviens de mon 14ème La Roche Festival, et je peux dire ceci : pour les dix premiers (jusqu'à 2015), j'ai connu les soucis dont vous parlez, c'est à dire les nuisances "festives" propres aux festivals, et les ai trouvées très supportables comparées à d'autres (essayez de bien voir la scène en vrai à Craponne), et je ne parle pas des grands festivals (comme les vieilles charrues ou Paléo à Nyon) pour lesquels seul l'écran géant est envisageable. Depuis que je fais partie de ce que l'on appelle les "personnes à mobilité réduite", j'ai le bonheur de pouvoir occuper la petite scène à gauche de la sono, ce qui permet une vue et un son corrects. Vu le plus extraordinaire qu'apporte à mes yeux le festival, je juge donc négligeables les inconvénients rencontrés. D'autre part, comme je n'ai pas apporté mon aide à sa réalisation, il me semble difficile d'en critiquer quelque aspect que ce soit. Amicalement, Philippe.
PS. Le post originel de ''Ti' Pierre mentionnait ces désagréments dans son ultime paragraphe, après avoir chanté les louanges du festival et du workshop de cette année. Il ne faut donc à mon sens pas le réduire à ces récriminations.

Re: 2019 : Bluegrass, workshop et transmission.

Publié : mer. août 07, 2019 5:37 pm
par Jean Christian
Bonjour Grassmatinée
Il n'est en aucun cas bien évidement de ''discriminer'' qui ce soit
La palette de musiciens présents chaque année est impréssionnante et ont ne peut que dire Bravo aux organisateurs , à la sono et aux bénévoles qui ne ménagent pas leur peine pour que ce festival soit une réussite .
Mon post est un avis personnel qui n'engage que moi et je penses qu'il aura été compris comme tel .
J'aime la musique bluegrass et le plaisir sans bornes qu'elle procure , mais pas dans n'importe quelles conditions .
Chacun essaye de trouver dans les festivals ce qui lui semble bien .
Ecouter un concert de mon groupe préféré avec 5 personnes qui parlent fort dans leur smartphone , le chien du voisin de chaise d'à coté entre mes jambes , et les parapluie qui s'ouvrent dès qu'il fait 3 gouttes est très loin de ce que j'aime et c'est dommage .
Ce qui devrait être un moment magique se transforme vite en frustration et en colère .

Oui , et je rejoins à 100% le sentiment de Ti'Pierre : Le non respect des autres (comme si nous étions invisibles ou transparents ) est devenue hélas la norme et est insupportable .
Je vais également tous les ans à un festival de musique Baroque , et c'est exactement pareil : Que ce soit dans une église, dans un monastère , ou dans un grand théatre , les mêmes gros lourds irrespectueux sont présents avec le smartphone et allument leur appareil dernier cri , passent des sms , des mails , répondent à des appels , en plein concert
C'est pareil au ciné , au musée , au resto , et même à une messe d'enterrement d'un proche (véridique).
Je penses (et c'est toujours un avis personnel) que ce genre de grand rassemblement va éloigner et est en train d'éloigner de plus en plus quelques puristes qui s'échappent de ce genre de frustration .
Bonnes vacances à tous !

Re: 2019 : Bluegrass, workshop et transmission.

Publié : mer. août 07, 2019 7:09 pm
par Jean Christian
Bonjour Fjip
'' il n'est pas normal que les premiers rangs soit gênés par les gens debout, il n'est pas normal que ce devant de scène soit un lieu de passage incessant, l'accès ne devrait se faire que par l'arrière du public et puis finalement un autre lieu ne devrait il pas être envisagé (plus buccolique?) il y a un très beau parc derrière la tour...''

J'ai posté la même chose ...... il y a 3 ans ..... et A l'époque on m'avait dit : mais c'est un festival Gratuit !!!, il faut être tolérant !!! .
C'est assez incroyable d'inverser les rôles : il faut être tolérant avec ceux qui créés des nuisances et ne respectent plus les autres ....
On est entré dans un autre monde qui devient la norme et c'est une vraie misère
Si chaque concert était à 40€ , est ce que les lourdingues qui hurlent dans leur smartphones toutes les 3 minutes pendant les concerts ...SERAIENT PLUS RESPECTUEUX ?
Il n'y a pas (plus) grand chose à faire et à espérer .....
Les rassemblements de vrais passionnés de bluegrass existent heureusement,
Amitiés

Re: 2019 : Bluegrass, workshop et transmission.

Publié : jeu. août 08, 2019 9:21 am
par jl-mando
Perso , je ne suis pas vraiment heureux de lire tout ce que je viens de lire , et je serai très triste d'être l'organisateur d'un tel événement
Le seul de cette taille en France , et peut être même en Europe , l'événement qui a été récompensé par IBMA .
C'est vrai qu'un abruti avec son smartphone , son chien , et sa barquette de frites , c'est un peu irritant , ( moi ça m'amuse )
maintenant faut pas en faire non plus une montagne .
Si on regarde les chaises qui sont en face de la scène , c'est quand même plutôt un public attentif dans la grande majorité
C'est vrai que sous la tente buvette , y a du foin , mais bon .

Pensez à Christopher , à Didier Philippe et aux 250 bénévoles qui se démènent pour que ça existe avant de déballer quelques désagréments .
Voila mon avis
Jean ( très satisfait même si j'ai pas entendu toutes les subtilités instrumentales de tel ou tel )

Re: 2019 : Bluegrass, workshop et transmission.

Publié : jeu. août 08, 2019 12:49 pm
par Ti' Pierre
Note : bien sûr que c'est un grand évènement qui mérite félicitations et remerciements, je ne m'en prive pas par ailleurs, mais l'essentiel de mon post porte tout de même sur l'accueil des débutants, la transmission aux enfants et la pédagogie bluegrassesque.

Aucune réaction là-dessus ?

Re: 2019 : Bluegrass, workshop et transmission.

Publié : sam. août 10, 2019 3:13 pm
par Mandomarc
Bonjour Ti'Pierre,
Je pense qu'une voie possible est que ces jeunes que tu coaches s'inscrivent au stage, dont le but assumé tourne autour des "slow jams". J'ai vu quelque part qu'il n'y avait pas de 'kids' class' cette année par manque de candidats (j'ai révé?).
D'avoir vu le bonheur de mes propres filles Amandine et Eloïse à participer à ces stages, être entourées, chouchoutées par tout le monde sans exception, et de les avoir vues progresser, prendre confiance et prendre plaisir en partageant avec leur vieux père cette musique conviviale, je ne peux que remercier le Colonel et le workshop, chose que je n'aurais certainement été capable de faire aussi efficacement!
Et en plus, elles ont fait, comme moi, un vrai stage d'immersion en langue anglaise dans le même pack!!
Un avis parmi d'autres, bien sûr!
Marc, mandoline ou contrebasse, rarement les deux à la fois... :lol: