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Publié : dim. sept. 09, 2007 4:44 pm
par Mandochris
Les idées ne manquent pas et nous avons de quoi bâtir qqc.
Je pense que le moment est venu de créer un groupe de travail avec une chef de projet.
OK pour donner des pistes, mais je ne sais pas s'il faut citer des noms ici.

Deux points à prendre en compte.
Quelqu'un a dit que des profs possibles exisent parmi ceux qui contribuent ici. C'est sans doute une piste, mais préférez-vous être professeur ou stagiaire?
Faut-il faire venir quelqu'un exprès pour le stage ou attendre savoir qui sera au festival?

Qui veut passer du stade idée au stade action?
Django s'est proposé. Moi, aussi, je veux bien.

Publié : dim. sept. 09, 2007 4:56 pm
par JeePee
Mandochris a écrit : 1. préférez-vous être professeur ou stagiaire?
2. Faut-il faire venir quelqu'un exprès pour le stage ou attendre savoir qui sera au festival?
3. Qui veut passer du stade idée au stade action?
1. Je veux bien être prof, sauf si c'est Stiernberg qui vient pour la mando... :lol:
2. Tout dépend de quand on saura qui vient jouer aux festivals.
3. Je veux bien m'y lancer aussi tout en sachant que je suis à 800 bornes de La Roche... mais à un clic de souris..

Publié : dim. sept. 09, 2007 9:24 pm
par ilipus
salut les aminches, à vos ordres mon colonel, mes respects mon général.

Y a une époque où on s'est pas mal penché sur la question avec jepee.
Le résultat est une approche chiffrée des accords et des grilles, avec une logique très efficace permettant à celui qui la maîtrise de s'y retrouver quazi instantanément dans une grille, quelqu'en soit la tonalité, et de former ses accords, mêmes compliqués en un temps record.
Pour ma part, j'ai particulièrement planché sur la guitare, la mando le banjo et la basse.
Je teste tout ça depuis plusieurs années, et y a pas à chier, c'est du costaud.
Les cours sont prêts, ils concernent l'accompagnement, et s'adressent à des gens qui jouent déjà pas trop mal de leur clou mais qui galèrent dans les situations d'adaptation.
Pour ma part, je suis disposé à encadrer un groupe de gens interessés, en utilisant des explications claires et précises. J'ajoute que ce groupe aurait avantage à être constitué de représentants de ces quatre instruments, afin que chacun puisse se rendre compte que ce qu'il apprend sur le sien marche aussi sur les autres (puisqu'on parlait d'offrir aux stagiaires la possibilité de s'essayer à un nouvel instrument, là, on serait pile dedans).
Par contre, je n'y connaîs rien en construction de solo... éventuellement, quelques bons plans de gratte et de banjo.

Voila, à disposition du chef de peloton.

Adj Mimile

Publié : lun. sept. 17, 2007 10:40 pm
par djangobluegrass
Bon ben y a plus qu'à.
Alors qui se propose chef du projet ? Ou qui désigne le chef du projet ? Président, à vous l'honneur.

Les candidats potentiels au poste de chef ou contributeurs sont donc, a minima: JeePee, Tof, Mimile, moi-même et mister président.

Pour ma part je suis prêt à enseigner si besoin sur l'harmonie, comment improviser, comment construire des solos différents, comment jouer des rythmiques swing facilement, comment ne plus jouer de bluegrass.... oups ça m'a échappé...

A vos ordres.

Patrick.

Publié : mar. sept. 18, 2007 5:29 am
par Mandochris
Bien, si nous travaillons à 5, faut-il un chef de projet?
Je pense que nous pouvons avancer à distance par email ou par mini-groupe sur un groupe mac ou gmail ou qqc, et ensuite proposer un projet de stage ici.
Le Colonel, ne s'est-il pas proposé volontaire pour cette mission?

Publié : mar. sept. 18, 2007 8:03 am
par RésoMan
Je veux bien participer au groupe mais je pense que la section qui a initiée cette belle idée se choisisse un chef de projet. Je propose que l'on se réunissent de vive voix quand nous serons sur zone à Vichy afin d'avancer et de se répartir les tâches.

Bien évidemment il faudra utiliser les ressources internet pour continuer à échanger genre Google Doc.

Je peux apporter quelques éventuelles connaissances sur le dobro et sur l'improvisation. :oops:

Rompez !

Le Colonel

Publié : mar. sept. 18, 2007 4:26 pm
par JeePee
Je suis plutôt de l'avis de Mandochris, à 5... je ne vois pas trop l'intérêt d'un chef de projet "officiel". Je crois que le leadership naturel va jouer en fonction des étapes de développement du projet.
Content de te voir rejoindre le groupe de travail, Pierre...

Je ne sais pas comment ça fonctionne, mais la fonction "Groupes d'utilisateurs" de ce forum pourait-elle fonctionner pour les "réunions virtuelles" ?
Je pense également que nous aurons intérêt à nous réunir à Vichy, au moins pour prendre quelques décisions.

A ce stade, je pense qu'il est préférable de scinder le travail en 4 sujets:

1. L'aspect pédago-méthodo-didactique
2. L'aspect "publicité et information de public"
3. L'aspect intégration dans le festival (rapports avec les autorités et les organisateurs)
4. L'aspect logistique (rapports avec le lycée)


Les 1 et 2 peuvent êtres pris en charge à distance.
les 3 et 4 me semblent être résevés aux 'locaux"

8)

Chouette ! ça avance ...

Publié : mar. sept. 18, 2007 5:51 pm
par ilipus
Salut les aminches.

Bon je vous livre un embryon d’idée qui me titille depuis hier.
Je pars du principe qu’en matière d’enseignement, rien ne marche mieux que de répondre à une réelle demande.
Pour faire notre pub, et attirer le client en lui montrant qu’on l’a compris, j’essaie donc de me mettre dans la peau d’un stagiaire potentiel.
L’idée, c’est qu’on pourrait peut être l’aider à formuler ses besoins en reprenant ses propres réflexions (vous avez dû les entendre vous aussi, depuis le temps que vous traînez les festivals).

Cela donnerait une pub du genre :

« Vous en avez assez de dire :

Ce morceau, je ne le connais pas, alors je ne peux pas jouer avec vous.
Ce morceau, je le connais, mais dans une autre tonalité, alors je ne peux pas jouer avec vous.
Ça fait trois nouveaux morceaux qu’on joue, je suis crevé, je n’imprime plus, je ne peux pas jouer avec vous.
Je vois bien que je vous freine, que je comprends moins vite que vous et qu’à cause de moi, on se plante.
Je joue, mais le problème, c’est qu’on ne m’entend pas… j’ai pas la puissance !
Je n’arrive pas à jouer à ce tempo là, trop rapide pour moi !
Je n’ai jamais vu ces accords là ! Je n’y comprends rien.
Si je n’ai pas la grille sous les yeux, je n’arrive pas à suivre.
C’est quoi un Sib7M ? ou un F#mb5 ?
Quand il n’y a pas de témoins, je le sors ce morceau, mais là je n’y arrive pas.
J’ai beau écouter ce morceau, je n’arrive pas à trouver les accords !
Je ne sais pas pourquoi, mais quand machin joue avec nous, on a l’impression de jouer mieux.
Je ne sais pas comment il fait, il n’a jamais entendu le morceau, et il joue dessus du premier coup !!!
Je ne comprends pas, je joue pourtant vachement bien, et personne ne veut jouer avec moi ???
Et ainsi de suite…

Et donc, la pub qui dirait « Une bonne solution, efficace et pas chère : le stage de la Bluegrass Compagnie ! » etc etc

Et nous, en tant que profs, on s’inscrirait au cul des réflexions qui concernent nos interventions, avec un intitulé de module de soins palliatifs vraiment ciblé.
Ca nous permettrait également de mettre en évidence les recoupements entre nos interventions et de nous répartir les tâches et les stagiaires de façon équilibrée.
Bref, l’idée, c’est surtout de traduire nos compétences sous forme d’une réflexion qu’on s’est faite nous-mêmes en d’autres temps.

… enfin c’est juste une idée comme ça.

mimile

Publié : mar. sept. 18, 2007 7:57 pm
par djangobluegrass
Salut Mimile,

J'adore ton idée: elle me semblerait super efficace pour la partie communication / publicité autour des thématiques retenues. Ca permettrait de faire accrocher les gens à l'idée de venir.

Par contre, à ce stade, je pense qu'il vaut mieux penser le projet en tant que tel: la partie communication est presque la touche finale au moment de la mise en oeuvre.
Donc, je suggèrerais comme JeePee que nous répartissions les tâches en thématiques: les 4 thèmes de JeePee me semblent d'ailleurs pertinents comme point de départ.
Pour ma part, je pense que le thème prioritaire c'est celui du concept pédagogique / musicologique. Autrement dit, il faut prioritairement définir le concept: de manière macro d'abord et le décliner thème par thème ensuite.
En formation on appelle cela "définir le fil rouge pédagogique" c'est-à-dire le concept, l'ossature du stage en terme de timing, de contenu, les objectifs à atteindre, les moyens pour les atteindre et enfin les populations visées (les clients ou stagiaires). Chaque stagiaire et/ou objectif doit trouver un module pédagogique qui y répond. Une fois qu'on aura trouvé la réponse à ces quelques points, on aura plus qu'à décliner module pédagogique par module pédagogique, le contenu détaillé et qui l'assure (le prof), lui-même pouvant être directement responsable du contenu pour répondre au cahier des charges qui aura été fixé pour le module.

Ensuite on pourra aborder les 3 autres thèmes de JeePee.

Pour ce qui est de discute de tout cela, il me semble que, plutôt que de tomber dans la recherche d'outils ultra modernes, il serait plus rapide que quelqu'un propose un premier jet de document de synthèse du fil rouge pédagogique (doc Word par exemple envoyé par e-mail aux membres de la task force et que les autres réagisse. Ca fairait une base de discussion concrète au moins et on partirait tout de suite sur du concret.
Continuer à lancer des idées sur le forum n'est pas pratique et les e-mails avec pièce jointe permettraient a minima d'avoir tous le même document qu'on fait évoluer et qu'on peaufine.

Voilà pour ma part de réflexion du jour. Ok pour en discuter aussi à Vichy bien sûr. On gagnera beaucoup de temps à être physiquement réunis pour en discuter. En attendant on peut commencer par e-mail. Qu'en penserz-vous ?

A +

Pat

Publié : mar. sept. 18, 2007 8:36 pm
par grassmatinee
Et les instruments seront nommés "référenciels musicants" ? :lol:

Blague à part, chapeau les gars. Je désirerais m'inscrire comme stagiaire, pour apprendre à résoudre mes problèmes, genre : Ce morceau, je ne le connais pas, alors je ne peux pas jouer avec vous. Ca fait trois nouveaux morceaux qu’on joue, je suis crevé, je n’imprime plus, je vois bien que je vous freine, que je comprends moins vite que vous et qu’à cause de moi, on se plante. Je n’arrive pas à jouer à ce tempo là, trop rapide pour moi ! Je n’ai jamais vu ces accords là ! Je n’y comprends rien. Si je n’ai pas la grille sous les yeux, je n’arrive pas à suivre. C’est quoi un Sib7M ? ou un F#mb5 ? J’ai beau écouter ce morceau, je n’arrive pas à trouver les accords !