Sache Mandochris que tu ne me vexes pas car pour moi éclectisme rime avec évolution musicale, et cela quelque soit le style joué. Des musiciens comme David Grisman, Sam Bush, Tony Rice, Béla Fleck, Chris Thile, Clarence White, Mark O’Connor, Bill Keith et bien d’autres contribuent à cette évolution tout en ayant commencé par le style de Bill Monroe dans sa plus pure tradition. La période rock et psychédélique des années 60 a transformé cette musique, même les Osborne Brothers et Earl Scruggs ont arrangés leur répertoire pour sûrement atteindre une plus large audience à l’époque. En fait je trouve que Sam Bush a vraiment poussé cette tendance avec Newgrass Revival.
Promis cette année si je le peux j’essayerai la Roche sur Foron, en plus le cadre a l’air particulièrement sympa.
Aller !puisque tout le monde se présente....
mandotof = christophe mandoline pourquoi ? Etant "petit" (pas maintenant mais j'etais plus jeune!),j'ai voulut une guitare. Vers 15 ans, tout seul a casser les oreilles de ma famille du style " - quand t'as finit tu viendras manger!" ou encore mes soeurs qui planquent la guitare du petit dernier. Bref, j'etais soutenu (comme toi Laurent, mais...à l'envers). Du coup,il n'y a que les scouts et le bon seigneur qui va accepter que je pousse la chansonnette. Tres rapidement, les autres sont tellement bons que...je decide d'arreter. C'est apres avoir vu Keith, Bensusan et Lefevre dans notre MJC que le déclic nous à tous pris : revelation !. Cependant, mon accident m'empeche de "choisir" mon instrument. C'est un petit cadeau offert par mes comperes qqls mois plus tard : un petite mando, forme ressemblant à une "A", mais vraiment pas terrible (ah! les salauds), mais c'etait le seul que personne voulait jouer. Le cadeau empoisonné !. Mais comme dans un lit c'est pas facile d'apprendre, je me decide alors à en pratiquer en meilleur forme. Cependant, les années passent et un jour, bien plus tard,....vers 25 balais que l'envie me prend vraiment. Elle ne m'a jamais lachée depuis.
Mon idée à toujours été de faire connaitre cet instrument et, par delà, essayer de jouer pleins de styles avec pliens de gens différents. Pas facile. Je pense sincerement quen 2020, ça devrait commencé à "prendre". Tous les "tenors" sont mes maitres mais je cherche, sans aucun orgueil ou prétention, à trouver mon style : jouer les morceaux à sa maniere sans imiter comme je le l'entends trop souvent à mon gout.
Ma petite derniere, la "Wayne, me donne bien du plaisir désormais et j'attends sa grande soeur pour tres bientot....
mandotof a écrit :Ben je suis nouveau quoi là ! je debute à la mandoline et j'aimerais quelques conseils
Je rajoute donc qqls infos me concernant :
membre du groupe Nashville Airplane ( http://mapage.noos.fr/nashplane/index2.html )et d'un autre groupe plus "new acoustic" en formation, je crèche en région parisienne (sic!). J'adore les "jams" et rencontrer de nouvelles personnes et surtout, échanger des idées en musique. Ouvert à tous styles. Ma principale attirance à la mando est son coté rythmique et....sa tenue dans les bras comme un bébé...
Dis donc, ça fait presqu'un an que tu t'es présenté! 8)
(22 février 2007; page 4 de cette discussion)
Escroc!
Salut à tous, je me présente je m'appelle François 27 ans et passionné de Bluegrass depuis l'age de 14 ans je suis tombé dedans quand j'étais petit et ce grâce a mon père essentiellement. !! (Celui-ci tient un magasin de musique en Charente et est passionné de Bluegrass depuis toujours)
Je joue principalement de la guitare et j’ai débuté sur une martin d18 de 1960 (je joue aussi un peu de mandoline et banjo 5 cordes frailing et picking) .Mes influences sont diverses :Doc Watson , jerry garcia, norman blake, tony rice , david grisman sam bush etc...)
J'ai un peu lâché le Bluegrass pendant mes études mais maintenant je compte bien revenir en force vers ce style musical qui me tiens a coeur et c'est pourquoi je m'inscrits aujourd'hui sur ce forum !! J’espère rencontrer et discuter avec des gens sympas et passionnés.
Par ailleurs je cherche un groupe pour m'accueillir sur bordeaux et sa région (j’estime avoir un bon niveau et pouvoir jouer sur tous type de rythmes ...)
Bienvenue et bonne chance pour créer/participer à un groupe vers Bordeaux!
Sympas, je sais pas, mais passionnés, ça...
8) On espère te rencontrer cet été (Craponne, La Roche sur Foron?)
Bienvenue.
Ce qui est chouette avec ce forum, c'est que la plupart de ses membres se réunissent 3 ou 4 fois par an, et c'est surtout ça qui lui donne un réel corps.
Enrôle toi dans la bluegrass C°, tu verras du pays!
Je suis nouveau et tenais à me présenter en bon uniforme.
Je me suis remis au Bluegrass récemment à cause de ma fille qui a enfin apporté mon vieil Ibanez Artist chez un de ses copains luthiers. Je comptais l'accrocher au mur tellement il était vieux et désagréable (pas le luthier, le banjo, suivez un peu!).
Maître François Artiges, Guitar's Doktor à Toulouse (je fais sa pub car il le mérite) a tellement bien retapé et réglé ma vieille casserole que je m'y suis remis avec frénésie.
Entre temps, j'avais acheté un petit Fender FR50 roundneck pour essayer le dobro. Essai transformé et moi aussi. Si j'avais su, j'aurais acheté un square neck.