Banjo: son chaud ou brillant?

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
Steph0110

Re: Banjo: son chaud ou brillant?

Message par Steph0110 »

J'aime beaucoup la sonorité d'un tone ring Tubaphone!
Hélas, j'ai du mal à trouver des banjo bluegrass en disposant, qui plus est qui me serai abordable...
JessePwc

Message par JessePwc »

Steph0110 a écrit :J'aime beaucoup la sonorité d'un tone ring Tubaphone!
Hélas, j'ai du mal à trouver des banjo bluegrass en disposant, qui plus est qui me serai abordable...
Voir les Vega Tubaphone désormais fabriqués par Deering.

Moi, j'ai un Vega "Little Wonder" original avec résonateur d"avant le rachat de la marque dont j'aime bien le son.
Le 'tone ring" du modèle "Little Wonder", qu'on retrouve aussi chez Deering, est du type des banjos des années 90 du 19ème siècle qu'on trouvait principalement dans le modèle "Eclipse" de la marque WA Cole (1894) qui fut précédemment l'associé de Fairbanks (lui-même à l'origine de la marque Vega).

Article sur l'origine des tone rings :
http://www.cameraguild.jp/nekosan/banjo/tonering.htm

Jesse.
Dernière modification par JessePwc le mer. avr. 22, 2015 11:40 am, modifié 1 fois.
ImageImage
Steph0110

Message par Steph0110 »

Deering ne fait plus que des Vegas 5 cordes openback d'après leur site, qui sont de plus hors de mon budget (ma limite serai de 1000€).
JessePwc

Message par JessePwc »

Steph0110 a écrit :Deering ne fait plus que des Vegas 5 cordes openback d'après leur site, qui sont de plus hors de mon budget (ma limite serai de 1000€).
À ce prix, tu peux voir dans l'occasion.
On trouve des choses intéressantes et de qualité.
ImageImage
Steph0110

Message par Steph0110 »

Yep, je fouine sur internet depuis quelques semaines déjà.
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Allez... Voici le spot d'un ami :

https://www.martinsmusikkiste.eu/

Col.ResoBanjoMan
PierreO

Message par PierreO »

Steph0110 a écrit :Yep, je fouine sur internet depuis quelques semaines déjà.
Les vrais bricoleurs peuvent acheter un tone ring tubaphone chez Bill Rickard et adapter ça sur un banjo sans espérance d'amélioration autre.
140 $ environ...

http://store.rickardbanjos.com/11-tubap ... raw-brass/

Existe en 4 dimensions, dont le 12 pouces.
C'est quelquechose, un tubaphone 12''...

Sinon pour compléter, le son d'un banjo dépend aussi de l'accord de la peau à vide (tap tap en étouffant les cordes) sans et avec le résonateur (tap tap aussi).
Ce qui est réglable par le volume de la chambre de résonance ( il existe des vis spéciales pour régler la distance du résonateur à la peau.
Ca c'est pour les banjos bluegrass ou assimilés.

Le bois dont est fait le manche est très important (acajou, palissandre, noyer ,érable) , son du plus rond au plus aigü.

Sinon le métal ou matériau qui met en contact le cordier et la fixation au fût a aussi son importance
Fults fabrique des tailpieces avec différents matériaux présentés sous forme de terminaison de vis.
Le fait de changer la vis dans le cordier Fults modifie énormément le son par le seul contact de ce minuscule matériau.

Enfin nombre de banjo oldtime ( et même bluegrass, c'était le cas de Bobby Thompson,) utilisent des serviettes ou autres tissus à la propreté voire l'usage souvent contestables pour virer les harmoniques aigües insupportables de l'engin.

Bref ça confirme ce que tout le monde savait déjà : le banjo n'est pas vraiment un instrument de musique, c'est une ébauche de quelque chose, mais de quoi, ça on ne sait pas...

En tout cas, pendant qu'on cherche, ça occupe.
Dernière modification par PierreO le jeu. avr. 23, 2015 1:41 pm, modifié 1 fois.
skip

Message par skip »

Comme pour tout instrument , ne pas oublier non plus que le son c'est aussi dans les doigts et la manière d'attaquer les cordes....on en a tous fait l'expérience ( enfin je crois ) ....

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Tout à fait d'accord Skip...
Steph0110

Message par Steph0110 »

Oui, c'est sûr Skip, mais la manière de jouer ne fait pas tout non plus... du moins je pense...
M'enfin, merci pour toutes ces informations fort utiles. Cependant, il est compliqué de trouver chaussure à mon pied, comme dirait l'autre, et surtout en France où je me rend compte qu'il peut être ardu de trouver des instruments pouvant être considérés comme "exotiques", ou alors j'ai pas les bonnes adresses... La majorité des banjos que je trouve c'est soit du Fender, du RK, du Gold tone, ou quelques Deerings, mais là ça sort de mon budget. Dès que je trouve du tubaphone, ça passe les 2000€.
Merci pour le site allemand ResoMan, je le garderai à l'oeil!
j'ai bien repéré un Vega VIP de 1970 fabriqué par Martin avec un audio-sonic tone ring (qui serai une variante du tubaphone si j'ai bien compris?), qui sort de mon budget, mais bon à la limite je boufferai des pâtes pendant quelques mois...
Cependant, il est sur Elderly, aux USA donc, et je ne sait absolument pas comment l'importer ni combien ça me coûtera (pour ma défense, j'suis un jeunot, j'ai tout à apprendre :mrgreen: ). Et en plus il est spécifié 19 frettes mais j'en compte 22, et je ne pense pas avoir la berlue :shock: les photos ne correspondraient donc pas?
http://elderly.com/vintage/items/70U-3961.htm
Répondre