Raffin a écrit :Le problème, c'est pas pendant le concert, mais avant, quand l'organisateur nous téléphone inquiet car les danseurs lui ont mis la pression. Je vous le dit, c'est devenu systématique dans notre coin (où il y a maintenant un groupe de danseurs country par village).
C'est dès le début qu'il faut dire à l'organisateur qu'attention, vous n'êtes pas un groupe de country moderne mais plutôt bluegrass ou old time,
que vous avez votre répertoire, et que s'il y a des danseurs, ils peuvent danser mais que c'est à eux d'adapter leurs danses à ce répertoire.
L'organisateur, il faut qu'il sache ce qu'il veut :
- ou alors il vous prend en connaissance de cause comme vous êtes.
- ou alors il prend un groupe de country moderne qui fait du "copier-coller" des titres de danse, beaucoup plus cher, et qui ne satisfera pas non plus forcément les danseurs trop habitués à leurs CD.
- ou bien il organise un bal "CD", mais là, les danseurs n'ont pas besoin de lui pour le faire pour un coût moindre.
Il ne peut pas avoir, comme on dit, le beurre et l'argent du beurre.
A nous d'annoncer la couleur et d'être fermes, quitte à perdre quelques contrats.
La meilleure solution pour contenter tout le monde, ce serait de convaincre les chorégraphes de créer des danses sur nos musiques aussi au lieu d'aller chercher dans d'autres genres non country (autre débat qui divise les danseurs : country ou line non country).
D'ailleurs les danseurs qui se disent "pure country" seraient tout à fait prêts à danser sur notre musique si des chorégraphies étaient créées (il y en a quand même quelques unes que j'ai repérées : Cripple Creek, Sally Ann, Will the Circle, Mountain Dew, Cotton Eye Joe, Oh Susanna, Pick a Bale of Cotton, et en plus récents Jambalaya et Country Roads, et il y en a certainement d'autres).
Jesse.