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Publié : mer. avr. 15, 2009 8:32 pm
par Benoît
Content pour vous tous de la réussite de ce stage, hélàs je n'ai pu y être cette fois ; j'aurais bien aimé rencontrer ces musiciens et surtout Munde qui a quand même un peu marqué l'histoire du banjo ! A ce propos, aucune réaction de banjoïstes !!! C'est bizarre : vous n'avez pas encore récupéré, devenus sourds, abandonné le banjo, :D ? Alors, vos impressions sur MONSIEUR Munde ?
Merci de partager vos sentiments avec ceux qui n'y étaient pas, c'est cool. En tout cas j'attends avec impatience le prochain Bluegrass! où photos, reportages et interviews viendront encore plus me faire rager de ne pas avoir pu venir !
A+

Publié : dim. avr. 19, 2009 8:46 am
par JohnWolf
ilipus a écrit :nous avons surtout passé notre temps à faire ressortir nos points faibles
Tout à fait d'accord avec ton point de vue sur l'attitude très humaine et la critique constructive de Jim qui a su écouter chacun et conseiller de travailler « ce qu'on ne sait pas jouer » et non l'inverse (il raconte une anecdote entre Stephane Grapelli qui, rencontrant Mark O'Connor qui jouait en boucle et à donf le même morceau, lui dit « Mark,why do you play what you already know ? »

Jean, tu résumes bien la démarche:
« Pour résumer ces conseils :
1 prendre un morceau plutot facile , dont on connais bien la mélodie .
2 jouer la mélodie et uniquement la mélodie dans une tonalité
3 jouer cette mélodie dans une autre tonalité , assez proche de la première ( ex: ré , sol, ou do )
4 jouer cette mélodie dans TOUTES les tonalités .fa# , sib etc ...
ça permet de connaitre son manche , d'aller chercher la difficulté plutot que de se contenter du minimum syndical , et de pouvoir ensuite passer plus facilement à l'impro quand on est plus ouvert aux gammes , choses qui m'est encore assez rébarbatif . »
Mais au-dela des gammes (rébarbatives c'est sur!) je retiendrais plutot l'idée de Jim que l'objectif est d'arriver à jouer spontanément, instinctivement les notes qui me viennent à l'esprit ou que j'entends, d'où son autre conseil, complémentaire : travailler le « voicing » ( je chante ce qui me vient à l'esprit puis je le joue, pour arriver à jouer en même temps les notes que je chante .)
Quelques idées que je retiendrais :“La guitare ne doit pas être un obstacle pour exprimer ce que tu veux dire, mais bien le contraire: un outil pour le faire ... “ (si j'arrive à traduire à la louche ce qu'il a pu dire) « The boss is inside ! »
J'ai bien aimé aussi son approche (chacun son originalité, sa perception et son expression) : « si vous prenez les cinq meilleurs guitaristes bluegrass de tous les temps, écoutez comment chacun joue la rythmique: il n'y a pas deux approches identiques! »
Et d'ailleurs son topo sur la rytmique etait une grande, grande leçon !

...Bon sans vouloir en dévoiler plus sur le contenu, j'ai vraiment apprécié la démarche qui m'apportera surement plus qu'un travail sur des techniques précises à base de tablatures comme d'autres auraient pu proposer.
La langue est certainement une difficulté, bien qu'il y ait eu des traducteurs potentiels mais comme ils sont aussi stagiaires je ne voulais pas les solliciter continuellement...
Mais je regrette après coup de ne pas avoir enregistré cette fois-ci, conseil qu'il nous a d'ailleurs donné à la fin, pour de futurs stages, ... je ne sais pas ce qu'il m'en restera dans quelques mois !

Mathilde, encore un grand bravo pour ton “let swing” avec Jim, vraiment un moment extraordinaire, très émouvant, un vrai bonheur !
Quel grand bonhomme ce Jim, tout de même !!!
Jean-Loup

Publié : dim. avr. 19, 2009 8:53 am
par grassmatinee
Jim Hurst fait donc, pour celles et ceux qui se sont exprimés, l'unanimité! Tant mieux. Aucune réaction concernant Byron Berline? Pas d'autres photos?
8)

Publié : dim. avr. 19, 2009 10:31 am
par ilipus
Pour mettre en pratique les conseils reçus, depuis que je suis rentré at home, je bosse une mélodie que je n'ai jamais travaillée avant : all of me.
j'essaie de jouer ce qui me vient à l'esprit, sans chercher à l'apprendre par coeur.... et donc, ça change à chaque fois.
Je ne joue que ce truc, et uniquement en tonalité de DO.
Bon, on va dire que je fais de moins en moins de pains, la définition du pain étant une note qui n'est pas celle que l'on voulait sortir.
Faut vous dire qu'au début, je faisiais 99% de pains.
John Wolf était de loin le meilleur élève du lot, il oublie de le dire, et il nous a fait un coup d'épate d'nfer en jouant le même morceau avec jim dans 3 ou 4 tonalités différentes sans se planter. (et c'était pas un morceau de tantouse, un vrai truc bluegrass avec plein de notes partout!)
Bravo encore à toi, j'essaie d'en faire autant mais je suis encore loin de ton niveau... faut pas que je me décourage.
Mais être capable jouer la note qui te vient à l'esprit au moment où elle te vient à l'esprit, pour moi, c'est le top niveau en musique. Le jour où tu en es là, à mon avis, tu n'as plus rien à apprendre.

Publié : dim. avr. 19, 2009 6:04 pm
par jl-mando
pleins de bonnes résolutions , je m'étais dit que pendant Craponne , on pourrait bien réessayer les conseils du maitre , à savoir prendre un morceau et se le tourner dans plusieurs tonalités , qu'en pensez vous ceux qui nous lisent ?
On va pas faire ça pendant 3 jours mais déjà 1 heure .

Publié : dim. avr. 19, 2009 8:38 pm
par arbor
Tu crois qu'on va s'en priver !!!!!!!

Publié : lun. avr. 20, 2009 3:18 pm
par Réjane
salut tout le monde, vous m'avez l'air sacrément motivés, c'est cool :lol: :lol: :lol:

Publié : lun. avr. 20, 2009 7:19 pm
par JohnWolf
Merci Ilipus pour les compliments, mais tu n'est pas en reste : ton duo avec Jim en fingerstyle sur une grille jazz d'enfer etait aussi un grand moment, mes félicitations, je ne te connaissais pas de tels talents !!!
Pour le reste je crois que Jim nous a mis sur de bons rails, même si le voyage à accomplir nous parait long, n'oublie pas son conseil en fin de stage: ne pas se juger trop sévèrement et toujours garder le plaisir de jouer ...
Mais où sont passés les banjoïstes du forum, pourtant si bavards dans les boeufs ? Je veux bien croire que 13 banjoss enfermés tout le week-end dans une salle, ça peut rendre sourd, mais pas muet pour autant ?
Ou alors tellement remotivés qu'ils ne lachent plus le manche ? :lol:

******Vos impressions sur la Masterclass*****

Publié : lun. avr. 20, 2009 7:38 pm
par isabelle
Réjane a écrit :salut tout le monde, vous m'avez l'air sacrément motivés, c'est cool :lol: :lol: :lol:
Coucou Réjane!! :D

Publié : mar. avr. 21, 2009 6:49 am
par jl-mando
He Réjane , ton banjoiste de mari qu'en dit t'il de son stage , puisque les autres ont adopté le mutisme le plus complet .
T'as raison JohnWolf , le voyage parait interminable et semé d"embuches .
je m'amuse un peu tout les jours à prendre un air simple ,ex : 8of january ou turkey in the straw , etc et à le jouer en Sol , ré , do fa , mim solm fam dom c'est vachement marrant finalement mais je vois pas encore très clairement la finalité du truc , c'est vrai qu'en une semaine on ne peut pas en tirer des bénéfices immédiats , mais en attendant pourquoi pas travailler dans ce sens pour se décoincer les neurones.