ilipus a écrit :nous avons surtout passé notre temps à faire ressortir nos points faibles
Tout à fait d'accord avec ton point de vue sur l'attitude très humaine et la critique constructive de Jim qui a su écouter chacun et conseiller de travailler « ce qu'on ne sait pas jouer » et non l'inverse (il raconte une anecdote entre Stephane Grapelli qui, rencontrant Mark O'Connor qui jouait en boucle et à donf le même morceau, lui dit « Mark,why do you play what you already know ? »
Jean, tu résumes bien la démarche:
« Pour résumer ces conseils :
1 prendre un morceau plutot facile , dont on connais bien la mélodie .
2 jouer la mélodie et uniquement la mélodie dans une tonalité
3 jouer cette mélodie dans une autre tonalité , assez proche de la première ( ex: ré , sol, ou do )
4 jouer cette mélodie dans TOUTES les tonalités .fa# , sib etc ...
ça permet de connaitre son manche , d'aller chercher la difficulté plutot que de se contenter du minimum syndical , et de pouvoir ensuite passer plus facilement à l'impro quand on est plus ouvert aux gammes , choses qui m'est encore assez rébarbatif . »
Mais au-dela des gammes (rébarbatives c'est sur!) je retiendrais plutot l'idée de Jim que l'objectif est d'arriver à jouer spontanément, instinctivement les notes qui me viennent à l'esprit ou que j'entends, d'où son autre conseil, complémentaire : travailler le « voicing » ( je chante ce qui me vient à l'esprit puis je le joue, pour arriver à jouer en même temps les notes que je chante .)
Quelques idées que je retiendrais :“La guitare ne doit pas être un obstacle pour exprimer ce que tu veux dire, mais bien le contraire: un outil pour le faire ... “ (si j'arrive à traduire à la louche ce qu'il a pu dire) « The boss is inside ! »
J'ai bien aimé aussi son approche (chacun son originalité, sa perception et son expression) : « si vous prenez les cinq meilleurs guitaristes bluegrass de tous les temps, écoutez comment chacun joue la rythmique: il n'y a pas deux approches identiques! »
Et d'ailleurs son topo sur la rytmique etait une grande, grande leçon !
...Bon sans vouloir en dévoiler plus sur le contenu, j'ai vraiment apprécié la démarche qui m'apportera surement plus qu'un travail sur des techniques précises à base de tablatures comme d'autres auraient pu proposer.
La langue est certainement une difficulté, bien qu'il y ait eu des traducteurs potentiels mais comme ils sont aussi stagiaires je ne voulais pas les solliciter continuellement...
Mais je regrette après coup de ne pas avoir enregistré cette fois-ci, conseil qu'il nous a d'ailleurs donné à la fin, pour de futurs stages, ... je ne sais pas ce qu'il m'en restera dans quelques mois !
Mathilde, encore un grand bravo pour ton “let swing” avec Jim, vraiment un moment extraordinaire, très émouvant, un vrai bonheur !
Quel grand bonhomme ce Jim, tout de même !!!
Jean-Loup