probleme de lecture Tablature Banjo
probleme de lecture Tablature Banjo
Bonjour
j'ai fait l'acquisition d'une méthode de banjo et oui encore une de Bill Keith et Jean Marie redon mais je bloque sur la signification de symboles sur les tablatures.
en faite certaines notes sont remplacées par un petit x exemple
---x
1
pas évident de faire les queues des notes enfin bon donc à quoi correspond le x à un silence ,une note étouffée je sais pas
Merci
peut être qu'il serait bien de faire un Tuto sur comment lire uns Tab
@ bientôt
j'ai fait l'acquisition d'une méthode de banjo et oui encore une de Bill Keith et Jean Marie redon mais je bloque sur la signification de symboles sur les tablatures.
en faite certaines notes sont remplacées par un petit x exemple
---x
1
pas évident de faire les queues des notes enfin bon donc à quoi correspond le x à un silence ,une note étouffée je sais pas
Merci
peut être qu'il serait bien de faire un Tuto sur comment lire uns Tab
@ bientôt
Don't be afraid to play up the neck.There is no sea monster.
Ce sont tout simplement des silences, ou plutôt une manière de noter que tu ne joues pas à ce moment là (il s'agit, le plus souvent de laisser résonner la note précédente).
Je pense Que JMR et BK sont partis du principe que le débutant allait compter "à la croche" et donc 8 temps par mesure. C'est une solution quand on joue lentement, en effet.
Pour chaque mesure, compte 1,2,3,4,5,6,7,8 (pour les huit croches). S'il y a une croix à la place d'une note, ne dis pas le nombre à haute voix. Cela te donnera une idée du rythme.
Au lieu de compter jusqu'à 8, tu peux aussi compter: "1 et 2 et 3 et 4 et".
Bon courage!
Je pense Que JMR et BK sont partis du principe que le débutant allait compter "à la croche" et donc 8 temps par mesure. C'est une solution quand on joue lentement, en effet.
Pour chaque mesure, compte 1,2,3,4,5,6,7,8 (pour les huit croches). S'il y a une croix à la place d'une note, ne dis pas le nombre à haute voix. Cela te donnera une idée du rythme.
Au lieu de compter jusqu'à 8, tu peux aussi compter: "1 et 2 et 3 et 4 et".
Bon courage!
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
Salut
Merci pour tes infos
en fait cela signifie que la croche suivit d'un x lié (a la croche) se transforme en noire.
par contre je comprends pas cette notion de 1 et 2 et 3 et 4 car sur certain exercice que j'ai sur une méthode de R.Nickerson quand il ajoute le "et" ça se joue en ternaire.Je me trompe?
Merci
@ bientôt
Raf
Merci pour tes infos
en fait cela signifie que la croche suivit d'un x lié (a la croche) se transforme en noire.
par contre je comprends pas cette notion de 1 et 2 et 3 et 4 car sur certain exercice que j'ai sur une méthode de R.Nickerson quand il ajoute le "et" ça se joue en ternaire.Je me trompe?
Merci
@ bientôt
Raf
Oui, la croche suivie d'une x est le plus souvent une noire.
Si l'on compte une mesure à 4 temps ( ce qui est presque toujours faux en Bluegrass mais souvent employé dans les méthodes et les tabs):
le "1" est sur le temps, le pied tape par terre
le "et" est à contre-temps, pied en l'air
"2"est sur le temps ...etc.
Pour le ternaire, on compte "1 et puis 2 et puis...".
Au début, tu vas jouer très lentement, tu vas compter pour chaque croche:
Si l'on compte une mesure à 4 temps ( ce qui est presque toujours faux en Bluegrass mais souvent employé dans les méthodes et les tabs):
le "1" est sur le temps, le pied tape par terre
le "et" est à contre-temps, pied en l'air
"2"est sur le temps ...etc.
Pour le ternaire, on compte "1 et puis 2 et puis...".
Au début, tu vas jouer très lentement, tu vas compter pour chaque croche:
Code : Tout sélectionner
1 2 3 4 5 6 7 8 1 2 3 4 5 6 7 8 1...
(ou) 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et 3 et 4 et 1...
et + tard: 1 et 2 et 1 et 2 et 1...
Boum tchac bom tchac Boum tchac bom tchac Boum...
(le Boum tchac, ce seront les copains qui le feront)
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
Merci pour ce cours de musique
cela m'éclaire un peu plus dommage que l'on habite si loin ca aurait ete intéressant de se rencontrer surtout pour moi
Difficile d'apprendre tout seul à croire que nous sommes en voie de disparition et dans ma région pas de profs à l'horizon.Mais grâce à internet on se sent moins seul mais ça remplace pas un prof.
@ bientôt
Raf
cela m'éclaire un peu plus dommage que l'on habite si loin ca aurait ete intéressant de se rencontrer surtout pour moi
Difficile d'apprendre tout seul à croire que nous sommes en voie de disparition et dans ma région pas de profs à l'horizon.Mais grâce à internet on se sent moins seul mais ça remplace pas un prof.
@ bientôt
Raf
Exemple: intro de "Detour" p 46 de l'édition 1977
Code : Tout sélectionner
+-------4-----5-----6----+-7-----7-----------5----+-4-----------2----------+
|-------|-----|-----|----|-|-----|--------2--|----|-|-----------|----------|
|-x--x--|--x--|--x--|--x-|-|--x--|--x-----|--|----|-|--x-----x--|--x-----x-|
|-|--|--|--|--|--|--|--|-|-|--|--|--|-----|--|----|-|--|-----|--|--|-----|-|
+-|--|--|--|--|--|--|--|-+-|--|--|--|--0--|--|--0-+-|--|--0--|--|--|--0--|-+
|__| |__| |__| |__| |__| |__| |__| |__| |__| |__| |__| |__|
1 2 3 4 5 6 7 8 1 2 3 4 5 6 7 8 1 2 3 4 5 6 7 8
compte . . 3 . 5 . 7 . 1 . 3 . 5 6 7 8 1 . 3 . 5 . 7 .
ou 1 & 2 & 3 & 4 & 1 & 2 & 3 & 4 & 1 & 2 & 3 & 4 &
. 2 3 4 1 2 3 & 4 & 1 2 3 4
Salut,
je réponds un peu tard, mais les explications données par notre ami sont tout à fait juste.
Attention toutefois : dans un logiciel comme Tabledit un "x" désigne une note étouffée. Dans la méthode de Jean-Marie, c'est ce qu'a expliqué Geobar qui est valable.
Au fait, j'ai toujours du mal à t'envoyer un mail avec ton adresse sur neuf.fr
je réponds un peu tard, mais les explications données par notre ami sont tout à fait juste.
Attention toutefois : dans un logiciel comme Tabledit un "x" désigne une note étouffée. Dans la méthode de Jean-Marie, c'est ce qu'a expliqué Geobar qui est valable.
Au fait, j'ai toujours du mal à t'envoyer un mail avec ton adresse sur neuf.fr
Hicham
Bluegrass addict
Bluegrass addict