leçons en vidéo

A place for non-French speakers to communicate with the French Bluegrass scene
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Je crois que tu connais la réponse!
Maintenant, tu sais quel accessoire te manque...
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
GeoBar

Message par GeoBar »

A lire absolument en cas d'insomnie:

Quand on est accordé en Sol (gDGBD), le petit bourdon donne à vide un "sol" aigu. Fretté 2 cases plus haut ( 7ème case ) il donne un "la". Un barré sur les 5 cordes, case 7 donne "a A D F# A" soit un bel accord de Ré majeur, bien propret.

Si l'on s'accorde en La en montant (sans capo de cinquième corde) le petit bourdon à la note "la" et en mettant le capo 2ème case pour les 4 autres cordes:
- lorsque l'on gratte à vide, tout va bien, on a un accord de La
- tant que l'on ne frette pas la 5ème corde, elle donne toujours son gentil petit "la".

Cela se complique quand on veut se servir de la 5ème corde pour faire autre chose qu'un "la":
-le barré à la 7ème case, par exemple, donne "b A D F# A" car la cinquième corde, qui devrait sonner à l'unisson de la première, sonnera toujours un ton plus haut.
-le jeu style "mélodique" en est tout bouleversé, le pauvre chéri, sauf quand c'est voulu ("Lonesome Fiddle Blues" p.ex.)
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
olympia95

Message par olympia95 »

grassmatinee a écrit :Je crois que tu connais la réponse!
Maintenant, tu sais quel accessoire te manque...
8)
Je veux bien, mais dans ce cas j'aimerais bien savoir où faire installer les petits clous (même si c'est simple je ne veux pas le faire moi-même).
Déjà quand j'appelais des vendeurs de guitare en leur expliquant que je voulais faire régler mon manche de banjo, à chaque fois c'était "oui mais non mais enfin c'est pas vraiment notre spécialité" et cie...
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Si on avait ta localisation, ça serait plus facile de te donner des noms et des adresses, soit de luthiers compétents, soit de membres du forum, tout aussi compétents. L'endroit, ou plutôt les endroits où tu choisis de faire installer des "spikes" varie suivant tes besoins. Mais les banjoïstes sauront te dire ça bien mieux que moi.
Bonne chance.
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
olympia95

Message par olympia95 »

Je suis en région Parisienne, au temps pour moi. J'ai bien appelé une dizaine de magasins à Pigalle, mais les zicos ne répondent pas au tél. :?
En attendant, j'essaierai ce soir de mettre un point de pate à fix ou truc du genre, ça doit bien faire office de doigt qui appuie. 8)
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

François Charle te posera ça Gallerie Verot Dodat 75001 01 42 33 38 93.

Col.ResoMan
olympia95

Message par olympia95 »

Merci. :P
ilipus

Message par ilipus »

olympia, pour te dépanner momentannément, il y a une astuce qui marche pas mal : tu prends un capuchon de stylo bic.
Ce capuchon présente 2 parties :
1 partie bouchon, qui coiffe la pointe bic
2 partie "baton" qui prolonge le bouchon, et qui permet d'accrocher le stylo à une poche intérieure de veste.

Tu dois choisir un capuchon dont le baton est de forme arrondie plutôt que carrée.
Tu présentes le capuchon perpendiculairement à ton manche tu glisses le baton sous ta 5° corde, tu plaques bien le capuchon contre ton manche.
Tu repères l'endroit du baton ou repose la 5° corde et avec un cutter, tu y fais une petite encoche pour qu'elle y reste engagée par la suite.

Tu coupes ensuite la longueur de baton qui dépasse après la 5° corde vers les autres cordes, 2 ou 3 millimètres après l'encoche.... et le tour est joué :?

Bref, quand tu as besoin d'un capo5, tu glisses ton machin entre la corde et la barrette en coiffant la barrette, ce qui revient à surélever la barrette... ta corde est plaquée contre ta barrette sauf qu'au lieu d'être plaquée par le haut par un doigt, elle est forcée par en dessous en étant soulevée.
grassmatinee a écrit :...Mais les banjoïstes sauront te dire ça bien mieux que moi...
Bonne chance.
Je ne suis pas banjoïste et je joue vraiment comme un pied, mais une fois l'ami Ralphou m'avait obligé à jouer un truc à la con en mi, donc capo 9 et capo5° à la 14° case pour conserver des doigtés de Sol.
Mon rail de capo5 n'allant pas jusque là, c'est un capuchon de stylo qui me servait de capo 5 pour cette occasion, si tu veux entendre ce que ça donnait au niveau du son, voir vidéo ci dessous.

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... -bug_music
Répondre