There will never be another you...

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JeePee
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There will never be another you...

Message par JeePee »

J'ouvre un nouveau sujet pour ce morceau pour ne pas mélanger avec Georgia...
grassmatinee a écrit :Oui, en Mib.
J'ai un peu honte, je ne connais pas le nom des accords, voilà ce que j'ai trouvé à la feuille:
Part A : 8556 / 8556 / 7688 / 7587 / 5566 / 5566 / 3344 / 3143 / 1133 / 4364 / 8556 / 5566 / 8788 / 8788 / 8688 / 7686
Part B : 8556 / 8556 / 7688 / 7587 / 5566 / 5566 / 3344 / 3143 / 1133 / 4364 / 8556 / 8755 / 356x 5455 / 356x 6575 / 7686 7810x / 881010

Bruce m'a fait des commentaires; à vous les gars!

8)
C'est pas mal du tout ce que tu as relevé, M@t.
Je suis d'accord avec tout sauf la fin: les 5 dernières mesures.

Le 8556 (Eb7M) est juste, ensuite on a une mesure
Gmin7 - C7 = 7586 - 5576
et enchainer avec la fin que j'ai décrite plus haut:

Eb6 = 88(10)8
Ab9#11 on se fait pas ch... c'est un D7 renversé donc =7798
Gm7 = 7586
C7 = 5576
Fm7 = 5364
Bb7 = 3354 (ou bien: Bb13 = 76(10)8 )
Eb6 = 5566


Pour info, la grille c'est:

| Eb7M | % | Dm7b5 | G7b9 |
| Cm7 | % | Bbm7 | Eb7 |
| Ab7M | Fm7b5 - Bb7 | Eb7M | Cm7 |
| F7 | (Cm7 - F7) | Fm7 | Bb7 |

| Eb7M | % | Dm7b5 | G7b9 |
| Cm7 | % | Bbm7 | Eb7 |
| Ab7M | Fm7b5 - Bb7 | Eb7M |Gm7 | C7 |
| Eb6 | D7 | Gm7 - C7 | Fm7 - Bb7 | Eb6 - (Bb7) |

La fin de la grille est sujette à controverses:
On la trouve parfois comme ceci (entr'autres dans le "Vrai Livre", mais, pour certains, ce serait une erreur. Je ne prends pas parti, je joue la première version parce que c'est celle choisie par les copains...:

|Eb7M - D7 | G7 - C7 | Fm7 - Bb7 | Eb - Bb7 |
grassmatinee
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Message par grassmatinee »

Super! Je n'ai pas le temps de m'y mettre, là tout de suite, mais c'est inappréciable pour moi, ce genre de coup(s) de main...
Je savais déjà que mes 5 dernières mesures n'étaient pas "bonnes", c'était l'endroit qui coinçait le plus.
En revanche j'aime bien la couleur de mon 8755. C'est quoi, ou plutôt, ça pourrait être quoi???
Je remettrai un message quand j'aurai défriché tout ça! Merci encore.
:D (Cela s'adresse bien sûr à toi, mais aussi à Ilipus et à Bruce!)

P.S. Je ne sais pas si on est nombreux à apprécier, mais en tout cas, c'est vraiment un atout de ce forum à mon sens. Pendant que j'y suis, j'aimerais connaître/comprendre l'harmonisation (c'est comme ça qu'on dit?) de "Moonlight Waltz" dans l'album "Back To Back" (Burns/Moore/Grisman)...
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NOUCHEGRASS
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Message par NOUCHEGRASS »

Vraiment sympa ce genre de topic :) Parler un peu technique, échanger des p'tits trucs, des accords Chinois, de nouvelles grilles, s'ouvrir vers d'autres styles que le Bluegrass pur (que je vénère bien sûr). Finalement n'est-ce pas là la vraie utilité d'un forum? :D
isabelle
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Tablatures, techniques et astuces

Message par isabelle »

Vraiment super toutes ces infos. Merci !
C'est du boulot pour moi mais je vais y arriver!!!
Pour Georgia ça commence à rouler pas mal, j'ai hâte de te faire écouter tout ça Mimile.
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Dominique FOSSE
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Message par Dominique FOSSE »

Je ne suis pas spécialiste mais 8755, ça pourrait être Gm9/5+, non ?
grassmatinee
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Message par grassmatinee »

Dominique, there will never be another you!!!
:lol:
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JeePee
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Message par JeePee »

8755 = ?
Gm9/5+ dit Dominique Fosse.

Gm 9/5+ = Sol - sib - mib (ou ré#) - fa - la

8755 = ré# - la - ré - la
Donc à coup sûr pas de Gm9/5+ car la quinte et les superstructures d'un accord ne peuvent servir à le nommer.

C'est une triade un peu dissonante: un A sus4 (b5)... le sus4 (ré) à côté du b5 (mib) pas très heureux...

Ce pourrait être un Cm6/9 sans fondamentale (C) ni quinte (G), deux notes vraiment sans importances dans un accord (ça fait bien marrer certains quand je dis que ce qui est "fondamental" est sans importance...). Donc on a la tierce mineure: mib ; la sixte: la et la 9è: ré.

Ce peut être un B7#9 à nouveau sans fondamentale (B) ni quinte (F#) mais on a la tierce (mib), la septième mineure (la) et la #9 (ré).

Ou bien un F13 sans fondamentale (fa), sans quinte (do), sans neuvième (sol) mais on a bien la tierce (la), la septième mineure (mi b), la 13è (ré).

Seul le Cm6/9 appartient à la tonalité de Eb...
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skip
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Message par skip »

Bon,ben maintenant , il ne vous reste plus qu'à enregistrer tout ça , et nous faire écouter et/ou voir ce que donnent toutes ces belles positions 8) .....musicales bien sûr ! :wink:

Skip :roll:
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Dominique FOSSE
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Message par Dominique FOSSE »

Mille excuses j'avais trouvé un sol là où il y avait un deuxième la.
JeePee
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Message par JeePee »

grassmatinee a écrit : Pendant que j'y suis, j'aimerais connaître/comprendre l'harmonisation (c'est comme ça qu'on dit?) de "Moonlight Waltz" dans l'album "Back To Back" (Burns/Moore/Grisman)...
L'Intro.
J'entends: | Dm8 | Dm7 | Dm6 | Dm#5 - Am7 |.
Soyons bien clairs, Dm8, ça n'existe pas, mais j'utilise souvent ce moyen mnémotechnique pour me faire voir tout de suite que l'on va avoir une descente chromatique ou diatonique à partir de la fondamentale de l'accord
Donc la descente se fait:
7355 (Dm8)
5355 (Dm7)
4355 (Dm6)
3355 (Dm#5) ce doigté est exactement le même que A#7M. Pour les puristes, cet accord se chiffre, en réalité, "Dm(b6)" parce qu'il a bel et bien une quinte (sur la 1ere corde). Mais sur une grille d'accord, on a toutes les chances de trouver A#7M...

Cette descente est un procédé classique d'harmonisation dynamique (embellissement) dont le seul objectif est de rendre moins monotone un accord de Dm qui tiendrait 4 mesures sans bouger. Cette harmonisation ne change rien à la qualité de l'accord
L'intro se termine par Dm#5 - Am7. Aïe ! Que vient faire cet Am7 alors qu'on attendrait plutôt un A7, accord V7 qui relancerait la tonalité de Ré mineur ?
Et bien, parce que nous ne sommes pas en tonalité de Ré mineur, mais en tonalité de Fa majeur !!! Ce qui est bien confirmé par le dernier accord de la première partie: F (précédé de son V: C).
Le Am7 est donc le IIIm7, un renversement du F7M9... le I de la tonalité.
Dès lors, le Dm est le VIm, relative mineure de Fa et tout le morceau va se jouer sur une ambigüité, ou plutôt un aller-retour continuel de Ré mineur à Fa majeur.

Le thème démarre:

| Dm | % | F | Dm |

L'ambigüité s'établit en énonçant de VIm et le I; la mélodie est construite sur le mode aeolien de Fa (donc, gamme mineure naturelle de ré) qui contient toutes les notes da la gamme de fa majeur.

| Dm | % | G7 | A7 |

La , clairement, on va sur A7 (V7 de ré mineur) qui affirme cette tonalité de ré mineur.
Ouais, mais il y a un G7 qui introduit le A7 alors qu'on attend un Gm qui serait le IV de la tonalité.
En fait, on ne passe pas au IV, mais on reste sur le I: Dm6 qui n'est autre qu'un renversement du G9, lui même un G7 auquel on a rajouté une neuvième

On reprend

| Dm | % | F | Dm |

Puis on arrive sur le

| C | % | F | % |

C'est une simple cadence V- I en tonalité de Fa majeur

Partie B:

| Bb | % | F | % | G7 | C7 | C7b9 |

Clairement, on a IV - I en Fa majeur qui va aller au V7 (C7) introduit par le V7 de C7, cad G7 (petit cycle de quinte) puis le C7b9 permet de passer de C7 à Dm qui suit en montée chromatique (do, do#, ré).

On revient à la suite qui a servi d'intro:

| Dm8 | Dm7 | Dm6 | Dm#5 - Am7 | Gm | C7 | Bb7 | F |

Après le Dm#5 - Am7 , on a Gm (le IV de ré mineur), mais aussi le II de Fa majeur qui va introduire son V7 (C7) dans un très beau II - V - I dans lequel Bb7 vient jouer les trouble-fêtes... en introduisant le IV7. C'est aussi une "cadence" classique qui ajoute une couleur supplémentaire, mais bien dans la tonalité.

Finalement, rien de bien "osé", simplement ce qu'il faut en retenir, c'est le passage continuel du mode de la tonalité de Fa majeur à la tonalité de sa relative mineure, ré mineur.
Dernière modification par JeePee le jeu. déc. 04, 2008 9:06 pm, modifié 4 fois.
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