Georgia en sol

A place for non-French speakers to communicate with the French Bluegrass scene
JeePee

Message par JeePee »

Salut Bruce,

Dans ton développement, tu intercales un C9 entre G7#5b9 et C#°.

Je le jouerais plutôt comme ceci (ça conserve le mouvement harmonique d'ensemble:

G7#5b9 = 4364 (comme tu le fais)
C9 = 3253
C#° = 4354
Et enfin: G7M9 = 4455

Je n'aime pas trop ce 5253 [=C (9)], le fait qu'il manque la b7 m'embête car l'accord de dominante n'est pas installé, et, de plus, dans ce cas, les "voix" se croisent...
Je préfère 3253 où c'est la fondamentale qui est virée.
Et alors il s'enchaine super bien avec ton 2153 [=Cm6/9, autrement F13] .

J'aime beaucoup ta trouvaille dans la 2e partie.
3232 [=F#7-5]
3242 [=F#7]
4752 [=Bm7]
Mais, à nouveau, j'aurais joué le Bm7 2022 qui ne casse pas le mouvement des voix en s'enchainant sur ton magnifique
1033 [=E7+9+5]
puis Am7 en 2233 pour terminer l'Anatole sur ton 5467 [=D13-9].

Comme d'habitude, tout est question de gout...
On va finir par un faire un truc super de ce Georgia, merci pour ce que tu as apporté.
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Je comprends l'idée qui fait dire à JeePee :
"On va finir par en faire un truc super de ce Georgia".
mais à mon sens, c'est déjà fait depuis la création de ce morceau!
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
JeePee

Message par JeePee »

Je comprends bien aussi ton idée, mais encore faut-il arriver à restituer cela lorsqu'on le joue, et chercher ensemble (comme on le fait ici) les solutions intéressantes est une démarche qui me plait bien... on devrait le faire plus souvent, même si ce travail risque bien d'être "sans fin".
Sans cette recherche, le meilleur des morceaux peut devenir un "machin" insipide.

:)
Bruce Clausen

Message par Bruce Clausen »

Bonjour à tous, vous qui habitez l'avenir! (Neuf heures d'avance sur nous autres, les primitifs.)

Alors, le bridge c'est l'Anatole? Ça je ne savais pas, même à mon âge. Mais pourquoi, je me demande?

Merci JP, j'aime bien ton 3253/2153 (C9 à F9). Mais pour clarifier un petit détail: le C9 (accord "dominant") a 5 notes: do-mi-sol-si b-ré, tandis que le C (9) a 4 notes: do-mi-sol-ré. A la guitare je jouerais plutôt (ms. 3) C 6/9, soit C 7M9. Mais à la mando les accords à 5 notes ne se font pas très facilement. (Il y en a de très bons, pourtant.) Alors, j'ai mis ce C (9), qui n'a pas la qualité dominante mais tonique.

Croisement de voix, c'est le mouvement contraire des voix? Des fois j'aime cet effet, p. ex. en réalisant ce "turnaround" très typique: Bm7/E7/Am7/D7/GM7:

4752 [Bm7]
3653 [Bb 13 pour le E7]
2535 [Am7]
1436 [Ab9 pour le D7]
0457 [GM7]

Mais c'est un peu recherché ou précieux; ça marche surtout à tempo lent ou pour terminer.

(Autre détail: JP, ton C# dim7 de la dernière poste est 4354, mais ce serait plutôt B dim7.)

"Questions de gout": Amen!

--Bruce
ilipus

Message par ilipus »

ah mais dis donc, tu ne serais pas le gars avec qui j'ai tapé le boeuf à la grange rouge toi?... Le gars qui doit manger à heure fixe et qui joue super bien des vieux trucs à la mando... t'as un style qui me rappelle ce mec là.... un genre de canadien... c'est toi?
ilipus

Message par ilipus »

ça y est, je l'ai! Je me souviens de toi :
ilipus a écrit :Salut les amis

Pour bruce, je peux vous dire qu'on s'est pris un pied monumental à jouer des vieux standards (autants français que ricains), retranchés sur la mezzanine du batiment réservé aux piaules des musiciens.
On s'en est envoyé une bonne vingtaine et c'était un régal de l'écouter s'envoler.
J'ai complètement pas pensé à lui proposer de passer ensemble sur scène, je suis désolé, vraiment désolé, car il assurait un maximum sans faire concurrence à qui que ce soit.
De son côté et à ma décharge, passé 18h30, ce type ne pensait plus qu'à bouffer. Visiblement, le rythme canadien et le notre sont très différents.
Transmettez lui mes amitiés, ce fut pour moi un des moments privilégiés du WE.
JeePee

Message par JeePee »

Bruce Clausen a écrit : Alors, le bridge c'est l'Anatole? Ça je ne savais pas, même à mon âge. Mais pourquoi, je me demande?
Oups! J'avais oublié que l'Anatole est une dénomination du I - VIm - IIm - V7 - I (comme le turnaround, mais pas nécessairement en fin de partie) qui est exclusivement française, absolument inconue outre atlantique. Je ne sais pas pourquoi ??? "I got rythm", par exemple est contruit sur des Anatoles...
Il y avait, autrefois, dans les orchestres de jazz français, une espèce d'examen d'embauche, au cours duquel le chef d'orchestre posait la question au candidat: "Jouez moi vos Anatoles..." et le gars exécutait quelques substitutions de son cru... :)
Bruce Clausen a écrit : Croisement de voix, c'est le mouvement contraire des voix?

Non, pas exactement, dans un mouvement conjoint des 4 voix, subitement, une (ou deux) des quatre prend une direction différente puis reprend sa place dans le mouvement. C'est pas bien vu par les arrangeurs...
Bruce Clausen a écrit : Des fois j'aime cet effet, p. ex. en réalisant ce "turnaround" très typique: Bm7/E7/Am7/D7/GM7:

4752 [Bm7]
3653 [Bb 13 pour le E7]
2535 [Am7]
1436 [Ab9 pour le D7]
0457 [GM7]
Ici, tu as volontairement un effet contraire sur toute la séquence et c'est très joli, à conserver en "effet spécial" , merci.
Mais c'est pas facile pour mes gros doigts ça... :)
Bruce Clausen a écrit : (Autre détail: JP, ton C# dim7 de la dernière poste est 4354, mais ce serait plutôt B dim7.)
Honte sur moi ! Bien sûr, tu as raison... :oops:
Dernière modification par JeePee le mar. déc. 02, 2008 9:43 pm, modifié 1 fois.
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Vous savez quoi? Même si je suis intensément jaloux de leurs savoirs, je suis tout aussi content d'avoir permis la rencontre de ces deux-là avec celui-ci (ou le contraire)!!!
Salut Bruce, mon "ami officiel"! Je vais avoir besoin de beaucoup de temps pour travailler et tenter de comprendre tout ça (There'll never be another you + vos propositions diverses pour Georgia). :D
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
JeePee

Message par JeePee »

grassmatinee a écrit : (There'll never be another you ). :D
Encore un super morceau, tu le fais en quelle tonalité ?
Normalement, c'est en Eb... une clé pas facile à la mando avec ses 3 bémols... mais ça le fait.
Les manouches jouent ça à fond la caisse (220 à la noire !!!) sont fêlés...

Et la fin... ça c'est marrant la suite d'accord...

Moi, je la fais comme ceci:

Eb6 = 88(10)8
Ab9#11 on se fait pas ch... c'est un D7 renversé donc =7798
Gm7 = 7586
C7 = 5576
Fm7 = 5364
Bb7 = 3354 (ou bien: Bb13 = 76(10)8 )
Eb6 = 5566

:)

... et dans le "vrai livre", la page juste à côté, c'est "They can't take that away from me" de Gershwin... encore un tout grand machin, j'adore la version de Don Stiernberg avec le Vignola de service...
Bruce Clausen

Message par Bruce Clausen »

ilipus-- Mais bien sûr, on se connaît. Ça m'a fait grand plaisir, jouer avec toi (et le lendemain avec toi et Mathilde) à la G. R. J'attends avec impatience la reprise lors de ma prochaine visite en France.

JeePee: Merci de me renseigner sur ces expressions.

Salut, M@t, mon ami officiel à cet autre site, mandolin cafe.

Mais quand même, il faut manger pour vivre, n'est-ce pas? :D

--Bruce
Répondre