choisir mon premier banjo

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
Répondre
bouc413

choisir mon premier banjo

Message par bouc413 »

Bonjour à tous! :D
Je fais de la guitare depuis 7 ans. J'ai essayé un banjo il y a 1 an et je me suis beaucoup amusé avec (c’était un 5 cordes mais je joué au médiator :oops: ). Je veux donc franchir le pas et m'offrir mon premier banjo... :D

La première question que je me suis posé, à était : Qu’elle type de banjo ais-je besoin ?
Je me suis tourné vers le banjo 5 cordes qui me permettra de jouer aussi bien avec un médiator (comme sur un ténor) ou avec des onglets pour jouer du bluegrass.
Es-ce-que vous pensez que mon raisonnement est juste ?

J’ai trouvé sur le site www.thomann.de deux banjos qui m’intéressent :
Le premier est le banjo fender FB54 :
http://www.thomann.de/fr/fender_fb54.htm
Le deuxième est le banjo de la marque Harley benton :
http://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbj25_banjo.htm

Que me conseillez-vous ? Le banjo Harley benton à un bon rapport qualité prix ?

J’espère que vous pourrez m’aider à faire le bon choix et que je puisse enfin commander mon premier Banjo !!!!!

Merci. :D
old domi

Message par old domi »

Salut bouc413 !
Comme je suis aussi nouvel inscrit sur ce forum, je n'hésite pas à proposer la réponse d'un débutant avant que les "pointures" ne me jettent dehors !!! :oops:
Il y a une première règle que j'applique systématiquement à tout achat : tu en as toujours pour ton argent ... sous entendu (et 2ème règle : détermine ton addiction !!! :lol:)
Je suis le meilleur exemple de ce qu'il ne faut pas faire : comme toi, j'ai récemment eu envie d'un 5 cordes. J'ai choisi un modèle "made in america" pour ne pas souscrire à du chinois (pourtant bien meilleur marché). Je me suis dirigé chez http://www.michenaud.com/ (nantes) et j'ai acheté un Goodtime 2. Très vite, j'ai décidé de changer les mécaniques - coût relativement élevé- (celles d'origine étant médiocres), puis je me suis rendu compte que la forme de la tête de manche ne me plaisait pas trop. Alors je suis retourné chez mon local dealer pour "échanger" mon premier choix contre un autre ( un Goodtime classic 2). J'ai dû, là aussi, changer les mécaniques pour avoir enfin ce que je voulais ...
Récapitulons :
1/ tu as un budget à respecter (dépense somptuaire possible/impossible)
2/ choisis en fonction de ton "envie" de jouer et du niveau musical que tu as
3/ assure-toi de ne pas regretter plus tard ton achat.
Cordialement.
Dernière modification par old domi le mer. mai 28, 2008 11:31 am, modifié 1 fois.
syrtames

Message par syrtames »

c'est toujours un peu la même histoire, ces banjos sont corrects pour essayer seulement, au bout d'à peine un an si tu persévères tu voudras les changer : dès que tu as un peu de volume il sonnent comme des casseroles quelque soit le temps passé à essayer de les régler.
Or avec le banjo il faut jouer fort quand on débute parait-il, pour bien taper les cordes et pas se contenter de les frotter avec les onglets (de toute façon, la quête du banjoïste est de jouer toujours fort : ça permet de passer du temps à bricoler et à customiser l'instrument - j'adore ça - et en plus ça énerve les autres instrumentistes qu'on entend plus :D ).
Bon, je n'ai certes pas une grande expérience et je joue comme un pied, mais je regrette aujourd'hui d'avoir acheté un banjo bas de gamme pour débuter (en plus ils sont impossibles à revendre). Remarque maintenant, j'ai un washburn B160 Sonny Smith, une super occasion sur ebay mais le manche est légèrement vrillé et il est mal frété (c'était un B-stock maquillé). C'est très énervant pour la justesse, mais le fender lui me vrille tellement les oreilles (sans compter le manche vraiment trop fin en haut pour mes grandes paluches : 1 1/16 !) que je ne sers plus que de celui qui sonne pas tout à fait juste.
Bref, si vraiment tu veux t'investir dans le banjo, il vaudrait mieux viser un peu plus haut (et plus cher), un FB58 par exemple pour rester chez fender.
Autrement j'avais lu un conseil de Jean Marie Redon, si on n'a pas envie d'investir :
Si vous avez une vieille gratte, transformez-la en 5 cordes. C'est facile, il suffit de virer les cordes de mi grave et de la, placer un petit clou à la 5ème case (à la place de la corde de la) pour fixer la cinquième corde. Vous pourrez ainsi travailler la technique du banjo… pour voir. Bien que je pense que le banjo n'est pas plus difficile qu'un autre instrument, attention c'est un instrument très technique qui ne supporte pas la médiocrité. Et attention encore, il y a de fortes chances que vous soyez conquis par ce satané instrument et si vous vous en donnez les moyens vous en serez complètement accro.
2 enseignes moins chères qu'en France mais considérées comme sérieuses si tu est près à risquer un achat à distance :
http://www.musik-produktiv.fr
http://www.thomann.de/fr/
ilipus

Message par ilipus »

salut bouc

... moi aussi je débute en banjo.

L'idéal je pense est de te faire une idée lors d'une rencontre, la prochaine étant la grange rouge, puis fin juillet à craponne, et le WE suivant à La Roche.
Tu trouveras là des gens qui jouent du banjo à tous niveaux et tu pourras faire toutes les comparaisons que tu voudras, puisque les instruments et l'expérience de leur propriétaire seront à ta disposition.
Seule règle pour ma part: ne rien acheter sans avoir pris le temps d'essayer. LE son et le manche doivent te plaire, et les mécaniques doivent tenir la note sans être difficiles à manipuler.
Pour les histoires de tension de peau, fais toi conseiller sur place par quelqu'un qui s'y connait.

Je pense de plus en plus pour ma part qu'on peut faire des merveilles avec un instrument de base, standard, c'est pas les gars qui l'ont prouvé qui manquent.

J'aurais tendance à dire que pour qu'un banjo soit correct, il doit te donner l'impression de "peser son poids!".
Pour la justesse, le problème est souvent réglé en plaçant le chevalet à la place idéale sur la peau.
Avec des cordes pas trop vieilles, tu vérifies que la corde appuyée en 12° case sonne comme l'harmonique de cette même corde à la 12° case.

Si la corde appuyée sonne plus aigue, tu rallonges légèrement cette corde en reculant le chevalet vers le cordier ce qui la rendra plus grave.
Avec cette méthode, sur des banjos de base, on se retrouve parfois avec en chevalet légèrement en diagonale, mais ça sonne juste partout.

Si tu observes certains chevalets évolués, tu constateras que leur sillet est compensé, c'est à dire avancé ou reculé pour chaque corde.

Ne te fie pas à la marque, observe plutôt tes sensations... après seulement tu regardes la marque.
Dernière modification par ilipus le mer. mai 28, 2008 10:49 am, modifié 1 fois.
bouc413

Message par bouc413 »

Salut old domi !
Merci pour ta réponse et pour tes conseils. :D
Mais le problème est que je ne peux pas essayer les différents banjos avant dans acheter un (problème de l'achat sur internet!)
J'ai donc plus de chance de regretter mon choix... :(
C'est pourquoi, je me permets de demander l'avis des banjoïstes sur ces différents instruments.
Merci encore à toi :D

J'attends avec impatience votre aide....
bouc413

Message par bouc413 »

Merci aussi à syrtames et à ilipus.

Je ne peux pas me permettre d'investir 400 ou 500€ dans un banjo pour débuter! En plus je vais apprendre tout seul.
Il me faut un banjo de débutant, le fender FB58 est à 485€!
Beaucoup trop cher pour moi :(
Il faut donc que je choisisse le "moins pire" des banjos entrée de gamme.
Je pense que je vais m'offrir le banjo FENDER FB54.
Mais je vais encore réfléchir car pour moi 266€ c'est pas mal d'argent.
D'autres conseil?

Merci!!!! :D
olbap

Message par olbap »

J'ai a peu près ce genre d'expérience...

J'ai démarré avec un banjo "d'étude" stewart macdonald voilà deux ans, et depuis le début de l'année j'ai basculé sur un kasuga (jap des années 70) imitation mastertone beaucoup plus "pro". Par contre j'utilise toujours le StewMac pour les ballades en forêt, ou les BBQ... c'est très pratique.

J'ai cru entendre du bien du fender (mais je ne sais plus où)
pour le rapport qualité/prix (et je rappelle que le prix est BAS).

par contre selon mon humble avis se lancer dans un mode double ( jouer avec le plectre sur le banjo à la mode tenor, et avec les onglets à la mode bluegrass) est voué à l'échec.
Ol'bap
bouc413

Message par bouc413 »

Salut olbap! Merci pour ta réponse.

Pourquoi tu dis:
par contre selon mon humble avis se lancer dans un mode double ( jouer avec le plectre sur le banjo à la mode tenor, et avec les onglets à la mode bluegrass) est voué à l'échec.
:?: :shock:
old domi

Message par old domi »

olbap a écrit :... par contre selon mon humble avis se lancer dans un mode double ( jouer avec le plectre sur le banjo à la mode tenor, et avec les onglets à la mode bluegrass) est voué à l'échec.
Je pense que notre ami bouc413 a dit : Je me suis tourné vers le banjo 5 cordes qui me permettra de jouer aussi bien avec un médiator (comme sur un ténor) ou avec des onglets pour jouer du bluegrass.
Au fait, on peut vraiment jouer avec un plectre sur un 5 cordes ?
ilipus

Message par ilipus »

et pourquoi on ne pourrait pas?
Répondre