Dans mon groupe de mandoline, David Benedict avait extrêmement bien prévu ses cours, il a été d’une très grande disponibilité, et on en a « largement pour l’année » à venir.
Par contre, l’atelier chant, malgré beaucoup de bonne volonté de notre intervenant de l’après-midi, est selon moi passé à côté de la plaque et ce n’est pas de sa faute, mais un américain qui baigne là-dedans depuis son plus jeune âge et/ou dans une école prestigieuse ne peut pas vraiment appréhender les difficultés d’un français à se mettre au chant à 3 voix en tant qu’adulte. C’est là que Mathilde m’a manqué, et je ne crois pas que les deux façons soient contradictoires. Nate nous a drôlement bien coachés sur les finesses du phrasé et l’intonation, mais son approche trop théorique est inutilisable concrètement et rapidement. L’approche plus concrète de Mathilde nous a manqué en band lab, et on a clairement raté notre prestation à cause de ça, c’est tout de même dommage.
L’expérience band-labs a pris du galon, la qualité des groupes a clairement monté, l’ambiance dans le mien a été royale; pas d’ego surdimensionné, juste envie de servir au mieux la chanson choisie et la réelle volonté de faire ça ensemble, merci à mes camarades pour ces moments d’esprit collectif et artistique, c’était un régal.
Quand je suis arrivé pour la première fois il y a 8 ans, nous étions 43 stagiaires, c’est aujourd’hui multiplié par 3 et c’est très bien (mais pas plus, hein ?). Je rêve aujourd’hui d’une façon d’intégrer des jeunes, des enfants, et grands débutants de manière significative. Je suis très heureux et fier de la jam de samedi après-midi dans laquelle 6 musiciens sur une quinzaine étaient de mes élèves, merci chaleureux au passage aux bluegrasseux qui sont venu les accompagner et soutenir, je peux vous assurer que ça porte ses fruits. Mais on doit pouvoir faire mieux. Je ne suis certainement pas le seul à transmettre les rudiments du bluegrass à des enfants, je serais très heureux que chacun puisse faire part de son expérience et de ses idées.
Pourquoi pas une rubrique « Pédagogie » sur le forum ?

A côté de ça, les concerts du festival, je n’y vais quasiment plus. Oui l’affiche est à chaque fois exceptionnelle, mais les conditions d’écoute désormais tellement épouvantables que c’est pour moi une réelle souffrance. TOUT LE MONDE parle très fort pendant les concerts, c’est la norme aujourd’hui acceptée, même la plupart de mes camarades bluegrasseux et le personnel du festival à deux mètres de la scène. Même la petite scène, normalement plus intime, n'est plus respectée. De Profundis le profond respect pour les fantastiques musiciens, le merveilleux « La Roche Bluegrass Festival » est devenu pour moi « La Roche Bluegrass Enorme Bazar » et l’envie m’a quitté d’inciter des gens autour de moi à y venir.
Cerise sur le gâteau, les deux fois où j'ai réussi à rester un peu, j'ai craché mes poumons pendant une heure le lendemain matin, merci aux fumeurs atteints d'incontinence tabagique.
Tout le monde s’en tape, je sais. Mais jamais je ne laisserai croire à des jeunes que « Tu vois, tu peux te conduire comme ça pendant un concert. C’est convivial, et puis on est en France, on est des gaulois et on s’en fout. »