novice cherche conseils

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
iris

novice cherche conseils

Message par iris »

Salut à toutes et à tous !
Je suis arrivée ici pour la simple et bonne raison que, étant amatrice de bluegrass, j'aimerais apprendre à jouer du banjo. Cependant à 27 ans je n'ai jamais encore joué d'aucun instrument donc je pars de zéro...Désolée d'avance si mes questions sont naïves et surtout j'espère qu'il n'existe pas plein de posts similaires dans ce forum que je n'aurais pas su trouver !

Donc, je voudrais apprendre à jouer du banjo 5 cordes, je suis gauchère et je me demande si on peut se contraindre facilement à jouer sur un banjo classique ou si je devrais vraiment en trouver un pour gaucher.
Aussi, si il y a une âme charitable parmi vous qui pourrait me conseiller des marques pour commencer, je lui en serais très reconnaissante car je suis un peu perdue parmi tous les modèles. J'aurais bien aimé en trouver un d'occasion mais n'étant pas en mesure de le tester je ne sais pas si je dois m'y risquer. Si l'un de vous en a un à vendre en région parisienne, cela peut m'intéresser quand même...
Bref, vos conseils seront plus que les bienvenus ! Merci ! :D
Iris
skip

Re: novice cherche conseils

Message par skip »

Bienvenue sur le forum , un peu en sommeil en ce moment , et puis se préparent les grandes transhumances de l'été pour beaucoup , direction les festivals.
Il y a beaucoup de banjoistes ici , nul doute que tu trouveras aide et conseils ...juste un peu de patience le temps que l'un d'eux se manifeste!

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
psm

Message par psm »

Bonjour et bienvenue !
Étant guitariste gaucher, je peux te donner quelques petits trucs utiles :
Déjà, trouver une guitare pour gaucher, c'est pas facile, on a moins de choix, au pire, si on accepte qu'elle sonne un peu faux on peut prendre une guitare de droitier et inverser les cordes, voire même apprendre à jouer avec les cordes à l'envers comme le faisait Dan Seals. Pour le banjo 5 cordes, c'est pas possible à cause de la mécanique de la petite corde qui va gêner. Et les banjos "Lefty", je sais pas si ça existe mais ça doit pas être facile à trouver à moins de connaître un luthier, mais ça va faire cher.
Apprendre à jouer en gaucher, ça implique d'avoir toujours ton instrument avec toi si tu prévois de jouer sur un rassemblement, genre Craponne ou Autour du Banjo, car il n'y aura personne pour t'en prêter un, on est une minotité :shock:
Tu peux faire un test pour savoir si tu es plus à l'aise dans un sens ou dans l'autre : tu prends un balais et tu fais semblant de jouer, un coup en droitière, un coup en gauchère. Personnellement, mes 2 guitares sont des modèles pour gaucher et il m'est absolument impossible d'en prendre une en droitier.
Keep on the sunny side of life
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

J'ai joué pendant plusieurs années dans un groupe dont Bruno, le banjoïste, était gaucher. Il jouait sur un banjo de droitier. Il ne jouait pas plus mal que les autres membres du groupe (ce qui est très relatif). Je pense que c'est au niveau de la vitesse qu'il était le plus gêné.
Je ne peux malheureusement te mettre en rapport avec lui. Poursuivre des relations sociales avec un banjoïste quand ce n'est pas pour faire de la musique n'a aucun intérêt. :D
scribouillard chez coyote
jl-mando
Site Admin

Message par jl-mando »

Bienvenus sur le forum iris
Une vieille guitare pas chère peut être trouvable sur une brocante par exemple .
Tu peux lui monter des cordes de banjo 5 cordes dans le sens gaucher ou droitier et tester le doigté .
Une vidéo de notre Gilles Rezard national explique comment faire et au pire tu peux aller faire faire ça dans le premier magasin de musique
qui te tombe sous la main.
ça ne sonnera pas comme un banjo bien entendu , mais ça permet juste de voir si tu aura par la suite l'envie de voir plus loin.
La vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=w2Ul1CWCLQQ
Routou

Message par Routou »

Salut,

Juste pour élargir le débat
https://www.francemusique.fr/actualite- ... apter-1395
Maintenant, s'il est possible de trouver un banjo pour gaucher, encore faut-il préférentiellement trouver le prof assorti.
Finalement, c'est le piano qui - semble t-il - reste l'instrument royal pour ambidextre avéré.

Pour en revenir au banjo, il est possible de faire des affaires, au gré des circonstances. Il faut éplucher les petites annonces. Un jour, je suis tombé sur une offre d'un gars résidant à Anvers. Il vendait son banjo Fender FB59 pur 350 € ! C'est donné, vu que l'instrument était neuf (prix neuf entre 700 et 1000 $). Le malheureux apprenait seul à en jouer et à rapidement laissé tomber les bras. J'ai testé le banjo et, hormis que le manche n'était pas réglé et que la bête n'était pas rodée, le son était nickel, très brillant. Après avoir aussi changé les cordes (autre jauge) je l'ai donc acquis pour un élève. Bon, le Fender est soit disant professionnel mais on est tout de même loin d'un Fender Concertone des années '70... Okay, pas le même budget non plus.

C'est dire que l'on peut trouver en occasion d'anciens banjos qui "sonnent" mieux que certains actuels. Tiens, perso j'ai un LIDA (Japan, 1970) qui est une copie du RB 250 de Gibson pour lequel LIDA avait acheté les droits de fabrication à une époque où Gibson connaissait des difficultés de trésorerie. Et, justement, il sonne mieux que mon Fender Concertone ! Cherchez l'erreur.

Cela dit, une opportunité réside peut-être à se rendre à Foron ou Craponne ou à tout autre endroit de rassemblement pour y trouver conseils et pourquoi pas le banjo de tes rêves. En tous cas, pas de bon banjo neuf sous la barre des 400 €. Et là, on est dans le bas du milieu de gamme. Mais, pour démarrer, sans garantie de poursuivre, c'est honnête. Il faut aussi savoir qu'à la revente, il est plus facile de négocier avec un banjo valeur 1000 € que 300 €. En tous cas, les marques Stagg, Harley Benton, Hudson et cie sont à éviter comme la peste. Ainsi que les banjos d'entrée de gamme des grandes marques...

Cela dit, pour en avoir testé deux, les banjos de la marque anglaise "Ashbury" sont pas mal du tout et font exception à la règle. Beau son et on à tout de suite la bête en mains. De 450 à 600 € pour un 5 cordes. http://www.ashburyguitars.com/cat/sales ... ng-Banjos/

Pour gaucher:
http://www.justecordes.fr/catalogue/ban ... me-gaucher
Le même en version bluegrass
http://www.michenaud.com/p4877/deering- ... aucher.php

Bonne chasse !
La bonne note, au bon endroit, par le bon instrument
GeoBar

Message par GeoBar »

Bonjour et bienvenue,
Pas mieux que mes petits camarades. Si tu pars de zéro, essaie de jouer sur un banjo droitier.
Mon fils est gaucher et, partant de zéro lui aussi, a fait ses débuts sur les guitares de droitiers de papa puis en a acheté une.
Viens à des rencontres et essaie des banjos. Ce sera difficile d'essayer un banjo de gaucher mais pas impossible.
Si tu viens à La Roche, tu peux même demander à Sam ( Juste Cordes ) d'apporter un Goodtime pour gaucher.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
iris

Message par iris »

Hello,
Merci à tous pour vos réponses rapides ! C'est super d'avoir les conseils de passionnés et ça m'a bien éclairée.
Après avoir joué du air-banjo a fond sur mon balai, je pense que je pourrai m'adapter à un banjo droitier vu je n'ai normalement pas d' automatisme de jeu. Et comme le souligne Routou, ça sera plus facile pour trouver un prof, suivre des vidéos et que sais-je...
Je vais surveiller les petites annonces en espérant tomber sur la perle rare et si rien ne se passe j'irai peut-être vers un Ashbury pour commencer donc.
Les festivals ne sont pas au programme de cet été où je serai plus près des binious-bombardes, mais certainement du prochain alors j'espère que je pourrai vous y rencontrer et vous écouter !
Bel été à tout le monde et merci encore,
Iris
MrNess

Message par MrNess »

salut Iris, à part que je suis normal (droitier) je suis dans le meme cas qeu toi, je débute et je galere mais j'aime ça alors je persevere.
J'ai acheté mon banjo chez Thomann, il y a de tout et je t'ai trouvé celui-ci, apres faut voir ton budget.
https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... njo_277636
Répondre