ilipus a écrit :Tu devais encore avoir un coup dans le pif, ça m'étonnerait que je t'aie donné quelque tuyau que ce soit en matière d'impro vu que j'y connais queudale sur ce sujet, je commence vraiment tout juste à me pencher sur la question et pour le moment, j'en suis aux pentatoniques... et c'est déjà du boulot!
Perso, en ce qui me concerne, je crois que jamais je n'improviserai autrement qu'en me baladant sur des gammes, trop tard pour cette vie là.
C'était un trait d'humour, mais bon, tu deviendrais sérieux?
Je nommais ça aussi dans l'temps des pintades toniques qui aurait pû donner un bon nom de groupe de jazz vocal féminin !!... Mais cela doit exister quelque part...
the fifth child a écrit :
C'était un trait d'humour, mais bon, tu deviendrais sérieux?
Ah ok, pasque de mon côté, j'étais en train de me dire que si ça se trouve, vu tout ce qu'on a descendu la dernière fois qu'on s'est vu, c'est peut être plutôt moi qui avais un coup dans le nez et que du coup, je n'avais pas dû hésiter une seule seconde pour te donner de savants conseils sur l'improvisation, pis après, j'aurais tout oublié... ça se tenait aussi comme raisonnement
je trouve le sujet de l'improvisation passionnant ;^)
et il y a déjà pas mal de bonnes réponses dans la question....complété par les réponses des autres....
de mon coté ça se passe de plus en plus comme ça :
=> d'abord la mélodie : ça veut dire la connaitre, la comprendre, savoir la chanter, la siffler,....
identifier les passages clefs, voir comment elle se "pose" sur les accords,.....comprendre les limites : pourquoi à un moment donné
on ne sait plus si tu joues Gold Rush ou Salt Creek ?!?
=> et puis quelques astuces complémentaires qui personnellement m'aide :
- apprendre un morceau dans des tonalités différentes
- repiquer d'autres instruments que la guitare
- travailler des gammes en utilisant des patterns et à différentes positions
- voir ce qu'on peut raconter sur un morceau à différentes positions : ex 1 : tu sais "parler" en G en position 1, peut être aussi en position 3, et en position 7, sais tu aussi le faire en 5 ? Et puis qu'est ce qui change si tu "parles" en D en position 7 par rapport à G ?
- la gamme majeure est la base, et tu peux enlever des notes (genre penta), en ajouter, en modifier ; penser modes ; mettre du bluesy ou ne pas en mettre....b7, b3,... b5, les 6 et les 9..., comment ça se passe dans les morceaux I IV V ? et I II IV V, substituer le I par le VIm ou le Vm ?
- travailler les outils de base du flatpicking et les incorporer dans les morceaux : xpicking, pedal note, double stops, carter...développer les sons à plusieurs notes dans son solo
12 notes pour jouer quasiment toutes les musiques du monde depuis plusieurs siècles lol