MARTIN D28

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
juju22
Messages : 1
Inscription : lun. avr. 11, 2016 5:45 pm

MARTIN D28

Message par juju22 »

bonjour tout le monde, je me présente étant nouveau sur le forum donc je m'appelle julien je viens d'avoir quarante ans ainsi q'un troisième enfant et je suis fan des années 60,70 et plus particulièrement de neil young.
J'aurai besoin de vos conseils avisés car ayant pour l'instant une yairi dym96 je me rends compte que je ne retrouve pas le son de mon artiste préféré, donc voilà arrivé à la quarantaine j'aimerai franchir le pas et m'acheter une d28 pour me rapprocher du son de neil young et je voudrais avoir votre avis sur les nouvelles d28 car le magasin est ok pour me reprendre ma yairi à la moitié de sa valeur ( ce qui fait quand même une somme à mettre au bout de la d28 sachant qu 'elle sont de prix équivalent) et leur ayant déjà fait faux bon avec une hd28 que j'avais essayé chez eux je n'aimerai pas que cela se reproduise.
merci d'avance pour vos réponses en espérant que vous me direz de foncer aller l'acheter.
je vous laisse un lien de you tube pour avoir votre avis sur ma guitare et savoir s'il y aura une grande ou minime différence avec une d28.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 8448,d.d2s
Avatar de l’utilisateur
old domi
Messages : 649
Inscription : jeu. mai 22, 2008 8:46 pm

Re: MARTIN D28

Message par old domi »

Salut mon amigo !
Le modèle que tu recherches fait partie de la légende ... Martin !
Je te propose d'écouter la mienne (hd 28) enregistrée avec la technique "home made" et pas en studio avec un ingé son comme dans le clip auquel tu te réfères ...
Va dans la rubrique "Musiques proches et pas Bluegrass" puis ouvre mes deux posts
"The Last Steam Engine Train"
et "La Voyageuse De Jour Et Dame Madonne (old Tommy)"
Je joue en finger picking et PAS en flat picking ... Le rendu est loin d'être similaire !
12bars
Messages : 83
Inscription : mar. mars 01, 2011 3:10 pm

Re: MARTIN D28

Message par 12bars »

peu de chance qu'avec une D28 moderne tu ne t'approches du son de Neil Young qui lui joue sur de vieux instruments aux qualités acoustiques quasi exceptionnelles.
La seule chose est de comparer ta guitare avec plusieurs D28 (récentes ou anciennes) sans te préoccuper du prix des instruments. Trouves le son qui te convient et ensuite tu pourras décider ou non d'un plan de financement.
Mon conseil si par exemple tu trouves une D28 d'occasion qui te convient, emprunte de l'argent, les taux sont si bas en ce moment et ta "vielle" D28 ne perdra pas de valeur tandis qu'une neuve perdra au moins 20% de sa valeur immédiatement (la TVA).
Une D28 qui sonne comme celles de M Neil Young coutera plusieurs dizaines de milliers d'euros selon son état. Elle a été construite avec de très bons bois de lutherie qui ont séché naturellement pendant plusieurs dizaines d'années, la caisse est en palissandre de RIO qui aujourd'hui est interdit à l'exportation. Si tu veux un instrument qui se rapproche de ce type de qualité un bon luthier pourra t'en faire une pour un prix compris entre 4 et 6 mille euros selon les bois choisis.
Je sais que c'est une sacrée somme mis c'est probablement l'alternative disposant du meilleur rapport qualité prix.
Si ton budget se refuse à fleurter avec ces sommets compare une D28 moderne avec les copies chinoises (ex: Eastman) qui pour un millier d'euros fournissent un son très correct et quelquefois hélas pour Martin meilleur que celui des Martin modernes.
pineau jean-michel
Messages : 70
Inscription : lun. sept. 08, 2008 2:44 pm

Re: MARTIN D28

Message par pineau jean-michel »

tu peux également contacter: www.vintageguitars.fr à Rennes, endroit sympa... bon choix de guitares et autres .il va souvent aux us, et a une très bonne connaissance des guitares.
Avatar de l’utilisateur
skip
Messages : 4119
Inscription : jeu. avr. 03, 2008 5:55 pm

Re: MARTIN D28

Message par skip »

Neuf ou occasion ?
Tout un débat....
Il y a en effet de très bonnes guitares de luthiers neuves ( ou récentes ) et qui sonnent...
Cependant une guitare ancienne dont le son s'est "ouvert" au fil des ans a une sonorité ...différente....( chacun aura un qualificatif bien à lui pour décrire ça...)
En tout cas , sans "taper" dans la guitare vintage pre-war hors de prix ni sans passer par des pros comme Gruhn ou autres....tu peux trouver en cliquant sur ce lien un éventail de ce qu'on peut trouver en occasion aux USA , j'ai selectionné les pages Martin , mais il y a d'autres marques aussi...en tout cas ça donne une idée de ce qui se pratique aux USA & Canada , on peut trouver de très très bonnes guitares pour un prix "raisonnable" ( là encore ? qul serait ton budget ? )...
Alors , c'est sûr qu'acheter une guitare acoustique sans l'essayer...c'est un pari qui peut présenter certains risques...mais beaucoup de gens le font néanmoins...

https://reverb.com/marketplace/acoustic ... m_country=

Il y a là je crois ( je n'ai pas vérifié depuis quelques jours si elles étaient encore en vente ) quelques modèles en palissandre de Rio...mais le prix augmente en conséquence aussi !! , à titre d'exemple , il faut compter environ l'équivalent de 7000/8000 euros pour une D28 de la fin des années 50 , cela dit ce sont d'excellentes guitares même si elles n'ont pas la même réputation auprès des collectionneurs et autres "vintage freaks" que les modèles des années 30.....mais entre une telle D28 et un modèle neuf ou récent...pour moi la question mérite d'être posée , car au niveau qualité ( des bois , du travail de lutherie...et surtout du son ...) on ne joue pas dans la même cour !

Il y a aussi quelques " vintage" dealers sur Paris et la banlieue si tu veux des adresses...et puis il y a ici quelques spécialistes qui pourraient te filer un coup de main pour trouver ta future ! :wink:

( ce qui est sûr , c'est que lorsqu'on l'a trouvée...on la garde !! )

En tout cas , bon courage et bonne recherche !

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
Avatar de l’utilisateur
old domi
Messages : 649
Inscription : jeu. mai 22, 2008 8:46 pm

Re: MARTIN D28

Message par old domi »

Sur Paris, il y a, bien sûr, François Charle.
Avatar de l’utilisateur
skip
Messages : 4119
Inscription : jeu. avr. 03, 2008 5:55 pm

Re: MARTIN D28

Message par skip »

Beaucoup moins connus que François Charle , mais ils existent aussi :

http://www.guitaresvintages.com/topic/index.html
http://www.bassnguitar.fr/guitares-acoustiques/

Il y a aussi un ou deux magasins du côté de la rue de Douai...mais là aussi on est sur le marché de la guitare vintage , voire de la collection et cela a un coût qu'il faut prendre en compte....



Skip. :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
thierry
Messages : 164
Inscription : jeu. févr. 26, 2009 6:22 am

Re: MARTIN D28

Message par thierry »

Les guitares neuves sont très bonnes de nos jours et les instruments moyens années 70 sont bien lointains (gibson, martin, dobro). D'autre part quel plaisir de voir le son se transformer année après année et se bonifier sous les coups de son médiator. C'est bizarre ce besoin d'associer l'instrument à sa décote ou revente? Je pensais naïvement que s'était la qualité du son qui était importante. Marre du vintage, il y a tellement de bons luthiers par chez nous que l'on doit quand même trouver son bonheur entre prix, qualité et la rencontre avec l'homme de l'art.
Que la journée soit belle
Thierry
pineau jean-michel
Messages : 70
Inscription : lun. sept. 08, 2008 2:44 pm

Re: MARTIN D28

Message par pineau jean-michel »

Re, tu peux également contacter un luthier :www.luthier-guitare-patrice-blanc-nantes.fr/, mec extra, luthier renommé dans le style de guitare que tu recherches, de plus, il a des bois remarquables.
upright-jeff
Messages : 2609
Inscription : mer. oct. 03, 2007 3:50 pm

Re: MARTIN D28

Message par upright-jeff »

Bien d'accord Thierry, je suis de plus en plus en admiration par la qualité de travail de jeunes (et moins jeunes) luthiers actuels qui touchent vraiment leurs billes, il n'en manque pas aussi dans ma région, pour ne citer que (et il le mérite bien je trouve...) Jean Paul Aleman...
Je ne regrette pas mes études de peintre déco, compagnonage, mais si c'était à refaire...
Mais je m'égare du sujet... 8)
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
Répondre