Belles guitares

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
skip

Re: Belles guitares

Message par skip »

Dominique FOSSE a écrit :Joel Landsberg des Krüger Brothers joue avec une basse de ce type (pas de la marque National) et je trouve qu'il a un bon son.
Je l'ai toujours vu et entendu avec sa basse Ribbecke Halfling et effectivement il a un bon son ( de bons doigts aussi ...) et un bon système d'amplification , par contre je ne l'ai jamais entendu sur ce genre de " basse dobro" ...je ne suis pas très fan du résonateur ( et d'une façon plus générale de la présence massive de pièces métalliques sur un corps de basse ) ...qui implique de se servir de cordes en nylon pour avoir un son plus "boisé"...ces cordes en nylon ont leurs fans , mais elles ne sont pas très polyvalentes et il faut en aimer la structure , et le toucher peut être assez déroutant voire désagréable , pour qui a une transpiration un peu "acide" des mains.

Cela étant dit , les basses Ribecke Halfing sont de superbes basses à la fois pour leur look et leur son :

Et Hop :

Image

Image

And in action :

Image

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Joel Landsberg a effectivement changé de basse mais il a longtemps joué sur une basse à résonateur. La preuve (pas bien cadrée, c'est pas le bassiste le plus imprtant dans ces trucs-là)
http://acousticguitarvideos.com/3374/ev ... ss-guitar/
scribouillard chez coyote
skip

Message par skip »

Dominique FOSSE a écrit :Joel Landsberg a effectivement changé de basse mais il a longtemps joué sur une basse à résonateur. La preuve (pas bien cadrée, c'est pas le bassiste le plus imprtant dans ces trucs-là)
http://acousticguitarvideos.com/3374/ev ... ss-guitar/
Merci pour l'info , je n'avais vu que quelques videos de ces dernières années ( à ma décharge , je ne suis pas de très près ces gars-là ).

Ceci dit , chacun ses goûts en la matière....

Dominique FOSSE

skip a écrit : à ma décharge , je ne suis pas de très près ces gars-là ).
C'est pas à ta décharge, c'est à ton débit. C'est quand même ce qui s'est fait de plus poétique dans le bluegrass depuis longtemps (depuis John Hartford?)
skip

Message par skip »

Dominique FOSSE a écrit :
skip a écrit : à ma décharge , je ne suis pas de très près ces gars-là ).
C'est pas à ta décharge, c'est à ton débit. C'est quand même ce qui s'est fait de plus poétique dans le bluegrass depuis longtemps (depuis John Hartford?)
Question de point de vue.....difficile de quantifier ou de hiérarchiser les choses de cette façon , à mon humble avis....

Ce sont d'excellents musiciens , mais ça ne me fait pas vibrer plus que ça ( ça aussi c'est à mettre à mon "débit" ? )....il y a d'autres artistes que je trouve beaucoup plus poétiques ou qui vont me toucher davantage , ce qui ne sera pas le cas peut-être pour toi....ce qui ne veut pas dire que c'est mieux ou moins bien !

Chacun a ses coups de cœur et c'est tant mieux !....

J'ai toujours adoré John Hartford , ...par contre , par exemple , je ne supporte pas Rhonda Vincent ( je pourrais expliquer pourquoi en long en large et en travers , mais pas ici ) ...et je trouve que Darrell Scott est un immense artiste ( mais peut-être pas assez "bluegrass" ?)....lui me fait vraiment vibrer (il y en a d'autres...même dans le bluegrass plus classique ) .....

grassmatinee

Message par grassmatinee »

skip a écrit :Je l'ai toujours vu et entendu avec sa basse Ribbecke Halfling et effectivement il a un bon son ( de bons doigts aussi ...) et un bon système d'amplification , par contre je ne l'ai jamais entendu sur ce genre de " basse dobro"
skip a écrit :Merci pour l'info , je n'avais vu que quelques videos de ces dernières années ( à ma décharge , je ne suis pas de très près ces gars-là ).
Le premier post me laissait penser que tu étais pointu sur le sujet "Kruger"! En fait, c'était plutôt le matériel...
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
skip

Message par skip »

grassmatinee a écrit :
skip a écrit :Je l'ai toujours vu et entendu avec sa basse Ribbecke Halfling et effectivement il a un bon son ( de bons doigts aussi ...) et un bon système d'amplification , par contre je ne l'ai jamais entendu sur ce genre de " basse dobro"
skip a écrit :Merci pour l'info , je n'avais vu que quelques videos de ces dernières années ( à ma décharge , je ne suis pas de très près ces gars-là ).
Le premier post me laissait penser que tu étais pointu sur le sujet "Kruger"! En fait, c'était plutôt le matériel...
8)
J'avais repéré sa basse sur quelques videos , et vu qu'elle ressemblait plutôt beaucoup à une basse acoustique sur laquelle joue de temps en temps Bobby Vega ( un autre de mes bassistes favoris ) fabriqué par le même Ribbecke , que j'ai découvert en suivant la fabrication de la Diana Bass de Jack Casady ( video dans laquelle apparait d'ailleurs Bobby Vega )......bref , parfois le monde la la basse aoucstique est petit ! :D

La Diana Bass de Jack Casady :

Image

Video de l'histoire de cette basse construite par Tom Ribbecke :

https://www.youtube.com/watch?v=WjJezdOe0KE

Et voilà ! retour au sujet en quelque sorte !! :wink:

remco

Message par remco »

que de basses... si j'ai souvenir (et oui un an déjà) Skip nous avait déjà présenté cette marque de fabrique ?

Je pensais avoir fais une bonne accroche sur un post précédent...... :wink:
pour les guitares.
Je persiste donc avec un petit tour en Val de Loire
avec Rémi Huglo à Châteauroux (36)
(mon sens de la géographie ne suit pas tout à fait le principe du jeu de l'oie mais j'y arrive)

http://www.remihugloluthier.com/fr/inst ... toshi.html

Skip : tu aurais du conserver cette J 160 E, celle-ci fait partie des guitares mythiques
Pièces jointes
12_dreadnought_face.jpg
12_dreadnought_face.jpg (36.76 Kio) Consulté 3338 fois
17_dreadnought_detailtable.jpg
17_dreadnought_detailtable.jpg (80.58 Kio) Consulté 3338 fois
19_dreadnought_tete.jpg
19_dreadnought_tete.jpg (35.31 Kio) Consulté 3338 fois
Rémi
skip

Message par skip »

remco a écrit :que de basses... si j'ai souvenir (et oui un an déjà) Skip nous avait déjà présenté cette marque de fabrique ?....

Exact , j'ai du mettre un lien quelque-part de l'histoire de cette construction pas banale.....

remco a écrit :.....Skip : tu aurais du conserver cette J 160 E, celle-ci fait partie des guitares mythiques
J'aurais bien aimé la conserver ....mais on me l'a dérobée il y a plus de 20 ans .......

Dominique FOSSE

J'aime bien la tête
Répondre