grassmatinee a écrit :Du bois "torréfié". Le dernier graal du moment. Le précédent, c'était du bois englouti depuis plus de 100 ans dans le lac Michigan...
Pour le prix de cette guitare, c'est à objectif "collectionneur friqué (très)" ou/et spéculateur : seulement 11 fabriquées. Une politique à la Gibson, hélas, avec une production générale qui n'atteint pas les sommets, et le "custom shop" comme alternative coûteuse. J'aime mieux la direction prise par Collings.
Ce que j'en dis, hein...
8)
A ce propos et comme j'ai du temps, je ferais bien une ou deux pages sur les guitares "Collings" pour notre journal FBMA.
Mon cher Grassmat je ne manquerais pas de te l'envoyer avant pour relecture...
bon week
J'ai vu cette réédition OM-45, très belle guitare, mais en aucun cas elle ne justifie un prix de 80 000 $ (à 1 $ près...).
Politique Martin de créer artificiellement un modèle "collector".
Le style 45 a toujours été haut gamme chez Martin, et rien que "45" fait monter les prix, c'était déjà le cas pour les réissues des années 80 qui n'avaient rien de super exceptionnel. Aujourd'hui les rééditions "45" conjuguent le nec plus ultra des essences, nacres, etc, mais de là à atteindre 80 000 $... A ce prix on trouve des D-28 herringbone d'avant guerre, et là y a pas photo !
Cette OM-45 est en palissandre de Rio, la Rolls Royce des essences pour une caisse, mais soumis à une politique d'exportation restrictive et sur laquelle les USA sont très chatouilleux.
C'est la loi "CITIES". Savez vous que les contrevenants peuvent voir leur guitare confisquée par le gouvernement américain ?
Pour info Martin fabrique pour l'export des versions de ses modèles où ce bois est remplacé par un palissandre autorisé. Indépendamment de la caisse pour les modèles, 21, 28, 42 et 45, on trouve du Rio pour les têtes et en filet, et pour certaines guitares, pour la touche et le cordier.
Je possède une OM-18 Golden Era de 2003 (caisse en acajou) où toute trace de Rio a disparu, guitare faite uniquement pour l'export et appelée version "custom". Par contre la table est en Adirondack et cela compte. J'en reparlerai plus loin.
J'ai eu des contacts par le passé avec des magasins américains qui refusaient de vendre une guitare en Rio hors de leur territoire, d'autres qui acceptaient, et cela n'empêche pas de toujours en trouver en Europe. Comprenne qui pourra...
Mais revenons à cette OM-45. La table est en Adirondack "torréfiée"... Je suis tout à fait d'accord avec Grassmat, c'est un autre "gadget" du moment...
Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'une guitare dont la table est en Adirondack (et pas forcément "torréfiée") va projeter le son d'une bien meilleure manière que les autres épicéas dont le plus couramment utilisé, le Sitka. L'Adirondack est le plus onéreux, aussi les luthiers s'orientent maintenant vers des épicéas allemands (German spruce), italiens (Alpine Spruce) ou d'autres origines européennes, avec des rendus souvent de très bonne qualité.
Pour les palissandres, si celui appelé Indian Rosewood a été une alternative proposée par Martin depuis la fin des années 60, et que tous les luthiers actuels utilisent (donnant par là des guitares plus abordables financièrement), depuis quelques années les palissandres africains, le palissandre Cocobolo d'Amérique Centrale (proche du Rio en terme de sonorité), et le palissandre de Madagascar sont très utilisés. Ils sont souvent très beaux et attractifs, et on sait que pour beaucoup d'acheteurs le "look" joue un rôle non négligeable...
Mon conseil pour l'achat d'une guitare Martin, Collings (qui pratique les mêmes politiques que Martin globalement) ou autre, tout en restant sur des prix raisonnables être attentif au bois de la table.
Même pour un modèle 28 en palissandre indien, il y a une réelle différence de son entre une table en Sitka et une table en Adirondack.
J'ai eu plusieurs guitares Collings, dont une en Rio et Adirondack qu'un très bon guitariste bluegrass français possède aujourd'hui, alors pour l'article, si je peux apporter mes lumières et expériences, you're welcome !
Pour simplifier, l'état d'esprit de Bill Collings est de concevoir des guitares avec une sélection très exigeante des essences de bois
(je ferai un sujet au passage sur M Georges Griffin spécialiste et fournisseur d'adirondack de premier choix) et ce dans toute la gamme.
La montée en gamme ne veut pas dire meilleurs bois ou travail plus soigné mais options et essences plus rares ou à la demande.
Les demandes aux US en ce moment :
- tables sitka et barrage en adi ou adi/adi (le German est plutôt demandé pour le jeux aux doigts sur des OM)
- pas de tongue brace (petite pièce plate en bois, transversale, sous la touche) comme faisait Martin avant l'utilisation des forts tirants de cordes
- caisse en palissandre du Brésil
bon je bosse l'article en juillet et vous tiens au courant pour les échanges et corrections.
bjrendezvous a écrit :Mon conseil pour l'achat d'une guitare Martin, Collings (qui pratique les mêmes politiques que Martin globalement) ou autre, tout en restant sur des prix raisonnables être attentif au bois de la table.
Pas d'accord avec cette partie-là. On ne doit pas mettre le même contenu sous le terme politique...
Quand je parle de différence, je vise le fait que Collings ne brade pas son nom comme le fait Martin avec des guitares à 550 $ (logique commercialement, puisque Martin est un mythe question guitare). Collings est cher "dès le début" si j'ose dire (premier prix chez Elderly à 3500$), mais le niveau d'exigence est élevé. Me semble-t-il.
8)
Vrai camarade !
Le catalogue Martin c'est un peu l'auberge espagnole. Mais au niveau des modèles milieu/haut de gamme la qualité a largement augmenté depuis quelques années. Collings reste à un standard de base plus élevé et satisfaisant, certes, mais la production n'est plus artisanale comme dans les premières années.
Ceci dit on ne peut pas être déçu avec une Collings, tandis qu'avec une Martin c'est moins sûr. Mais ça dépend du modèle et de ses caractéristiques. Du prix aussi, cela va sans dire...
Nous allons pas nous bouffer le nez ? je n'ai pas encore écrit la première ligne du sujet...
pour faire chauffer quand même le post j'en possède deux, une de 1999 et une de 2002 avec des essences différentes.
avant CNC et avec CNC et je dois dire que je ne vois pas de différences de finitions, même à la loupe.
Je ne dévoile pas tout mais il y a eu quelques modifs à compter de 2002 qui font dire que ...