Ca y est, j'ai commencé le décryptage des vidéos de Troy et de Jimmy qui sont sur Youtube. Pour ce dont j'ai actuellement besoin c'est très profitable.
Je le fais avec ma méthode que j'utilise pour déchiffrer les plans de pedal steel guitar des steelers à partir des vidéos que je trouve sur Youtube ou que je filme moi même lors de rencontres musicales.
C'est du bricolage assez simple:
Il suffit de télécharger la video avec Realplayer.
Puis il faut découper le passage à étudier avec Windows Movie Maker ou Video Splitter.
Le clip peut alors être visionné en ralenti (sans modification de la hauteur du son) et en boucle avec VLC.
Avec un peu de patience et d'attention le jeu devient très visible, d'autant plus que les vidéos sont de bonne qualité, comme si le prof faisait la démonstration devant soi.
Il n'y a plus qu'a écrire les plans sur une tablature; je la fais au crayon puis je la mets au propre avec Excel.
je classe les rolls et les licks en fonction de leur tonalité et de leur position sur le manche. (actuellement je m'en tiens au G,C,D en 1,4,1,5,1, etc...)
En fait je me rends compte que ces musiciens s'en tiennent toujours aux mêmes style de roll.
Je vous dirai dans quelques mois où j'en suis dans mon apprentissage! ...
Merci encore pour vos bons conseils.