Des groupes à me conseiller ?

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
deme12

Re: Des groupes à me conseiller ?

Message par deme12 »

Merci à tous c'est super !
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

anne-marie a écrit :Si tu veux te faire une culture bluegrass, il faut que tu te procures l'édition "18 ans de Bluegrass" écrit par Dominique Fosse ; historique, grands noms et albums incontournables qui ont marqué le style. Même si ça s'arrête à 2005, c'est une mine de renseignements. :) L'auteur pourra te dire sur ce forum si le document est toujours disponible, et où et comment te le procurer.
Am
Merci Anne-Marie (pourquoi signes-tu la mineur?) pour cette forme d'hommage. Heureusement pour mon éditeur et malheureusement pour le reste du monde, "18 ans de bluegrass " est épuisé (et moi-même je suis très fatigué mais il y a eu beaucoup de réveillons depuis 15 jours). Il y avait effectivement une sélection de 100 albums de la période 1987-2005 dans l'ouvrage. Sans l'avoir sous la main, de mémoire (qui flanche) et en allant chercher dans du plus récent et de l'un peu plus vieux (sans aller jusqu'aux pionniers dont le son rebute souvent les béotiens), on peut citer:

BLUEGRASS ALBUM BAND: n'importe quel disque fait l'affaire. Plus classique (mais avec son modernisé), tu vas à l'église tous les dimanche (c'est mieux que mourir).
DEL MC COURY BAND : Del & the Boys; Streets of Baltimore (le dernier)
GIBSON BROTHERS : Ring The Bell, Help My Brother
NASHVILLE BLUEGRASS BAND : American Beauty, Home Of The Blues
ROWAN & RICE : You Were There For Me
SELDOM SCENE : Live at Cellar Door; Scene It All
BLUE HIGHWAY : l'album éponyme chez Rounder
LONESOME RIVER BAND : Old Country Town; One Step Forward (et tous les autres albums avec BOWMAN)
NEW GRASS REVIVAL : n'importe lequel
STEEP CANYON RANGERS : Nobody Knows You ; Tell The Ones I Love (vient de sortir - cf. Prochain Cri du Coyote)
RHONDA VINCENT : l'album "live"
CLAIRE LYNCH : Friends For A Lifetime
ALISON KRAUSS + UNION STATION : Two Highways; New Favorite ((entre autres)
INFAMOUS STRINGDUSTERS : Silver Sky
DARRELL WEBB BAND : Breaking Down The Barriers
DOYLE LAWSON + QUICKSILVER : Rock My Soul; I Heard The Angels Singing (et d'autres mais faut faire le tri)
IIIRD TYME OUT : Putting New Roots Down; John and Mary
RICKY SKAGGS : Ancient Tones (faudrait que je réécoute)
KRUGER BROTHERS : Up 18 North; Forever and A Day

Y en a forcément plein d'autres et certains ne plairont pas à tout le monde. Pas la peine de m'insulter parce qu'il manque votre album favori, quoique ça ne me dérange pas beaucoup (mais bien entendu à charge de revanche...). J'ai mis de côté les albums instrumentaux puisque deme 12 faisait a priori référence à du bluegrass chanté...
Dernière modification par Dominique FOSSE le mar. janv. 07, 2014 3:58 pm, modifié 1 fois.
scribouillard chez coyote
grassmatinee

Message par grassmatinee »

T'es à la retraite, Dominique???
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Dominique FOSSE

J'ai tellement fait une bonne année 2013 que je me suis autorisé un lundi de reprise cool (l'apéro après les vœux du Président était un peu traitre).
psm

Message par psm »

grassmatinee a écrit :C'est ma tournée de T.V.Z. comme tu dis : To live is to fly par le Rowan & Rice Quartet
Je découvre et j’apprécie :D C'est toujours un peu pareil avec T.V.Z, les reprises de ses chansons par d'autres plombent moins l’ambiance que les originaux.

Un autre que j'aime bien http://www.youtube.com/watch?v=nKHSBHahwiA , un gaucher qui jouait avec les cordes dans le mauvais sens, ici en duo avec l'auteur de la chanson.

Vous reprendrez bien une petite chanson de Nanci Grifftih http://www.youtube.com/watch?v=8l87JpWkbI0
La progression d'accords 1 - 2m - 3m - 4 est sublime

Cette série des Transatlantic est une vraie mine d'or pour les amateurs de musique
http://www.youtube.com/watch?v=lwllcWC_FL4

Allez savoir pourquoi, y'a toujours le même au dobro :D
Keep on the sunny side of life
grassmatinee

psm a écrit :Je découvre et j’apprécie :D C'est toujours un peu pareil avec T.V.Z, les reprises de ses chansons par d'autres plombent moins l’ambiance que les originaux.
Je suis bien d'accord, les reprises (je pense tout d'abord à Emmylou, Guy Clark ou Lyle Lovett), à mon avis, font apparaître les pépites (Pancho & Lefty, To Live Is To Fly, If I Needed You...) bien mieux que les originaux .
psm a écrit :Vous reprendrez bien une petite chanson de Nanci Grifftih http://www.youtube.com/watch?v=8l87JpWkbI0
La progression d'accords 1 - 2m - 3m - 4 est sublime
Et elle chante avec ma chanteuse culte, Maura O'Connell*, Jerry Douglas, Danny Thompson (autrefois avec le "Pentangle" de John Renbourn et Bert Jansch)à la contrebasse et Russ Barenberg !
(*Rien à voir avec Dieudonné et ses potes nazillons)
psm a écrit :Cette série des Transatlantic est une vraie mine d'or pour les amateurs de musique
http://www.youtube.com/watch?v=lwllcWC_FL4
Allez savoir pourquoi, y'a toujours le même au dobro :D
Peut-être parce qu'il est, depuis le début, co-directeur musical avec Aly Bain de cette série.
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
skip

Message par skip »

Dominique FOSSE a écrit :
anne-marie a écrit :Si tu veux te faire une culture bluegrass, il faut que tu te procures l'édition "18 ans de Bluegrass" écrit par Dominique Fosse ; historique, grands noms et albums incontournables qui ont marqué le style. Même si ça s'arrête à 2005, c'est une mine de renseignements. :) L'auteur pourra te dire sur ce forum si le document est toujours disponible, et où et comment te le procurer.
Am
Merci Anne-Marie (pourquoi signes-tu la mineur?) pour cette forme d'hommage. Heureusement pour mon éditeur et malheureusement pour le reste du monde, "18 ans de bluegrass " est épuisé (et moi-même je suis très fatigué mais il y a eu beaucoup de réveillons depuis 15 jours). Il y avait effectivement une sélection de 100 albums de la période 1987-2005 dans l'ouvrage. Sans l'avoir sous la main, de mémoire (qui flanche) et en allant chercher dans du plus récent et de l'un peu plus vieux (sans aller jusqu'aux pionniers dont le son rebute souvent les béotiens), on peut citer:

BLUEGRASS ALBUM BAND: n'importe quel disque fait l'affaire. Plus classique (mais avec son modernisé), tu vas à l'église tous les dimanche (c'est mieux que mourir).
DEL MC COURY BAND : Del & the Boys; Streets of Baltimore (le dernier)
GIBSON BROTHERS : Ring The Bell, Help My Brother
NASHVILLE BLUEGRASS BAND : American Beauty, Home Of The Blues
ROWAN & RICE : You Were There For Me
SELDOM SCENE : Live at Cellar Door; Scene It All
BLUE HIGHWAY : l'album éponyme chez Rounder
LONESOME RIVER BAND : Old Country Town; One Step Forward (et tous les autres albums avec BOWMAN)
NEW GRASS REVIVAL : n'importe lequel
STEEP CANYON RANGERS : Nobody Knows You ; Tell The Ones I Love (vient de sortir - cf. Prochain Cri du Coyote)
RHONDA VINCENT : l'album "live"
CLAIRE LYNCH : Friends For A Lifetime
ALISON KRAUSS + UNION STATION : Two Highways; New Favorite ((entre autres)
INFAMOUS STRINGDUSTERS : Silver Sky
DARRELL WEBB BAND : Breaking Down The Barriers
DOYLE LAWSON + QUICKSILVER : Rock My Soul; I Heard The Angels Singing (et d'autres mais faut faire le tri)
IIIRD TYME OUT : Putting New Roots Down; John and Mary
RICKY SKAGGS : Ancient Tones (faudrait que je réécoute)
KRUGER BROTHERS : Up 18 North; Forever and A Day

Y en a forcément plein d'autres et certains ne plairont pas à tout le monde. Pas la peine de m'insulter parce qu'il manque votre album favori, quoique ça ne me dérange pas beaucoup (mais bien entendu à charge de revanche...). J'ai mis de côté les albums instrumentaux puisque deme 12 faisait a priori référence à du bluegrass chanté...

Ah ben faudrait voir à pas abuser des réveillons quand même !! :lol:

Pas de Skyline ou de Hot Rize ??? (NGR , bon ça c'est bien !! ) :twisted:

T'es fatigué Mr Fosse...allons , allons on se reprend !! ( une p'tite mirabelle peut-être ?) :wink:

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
Dominique FOSSE

HOT RIZE s'impose (Take It Home et Untold Stories ?). Le problème des albums de Skyline, c'est qu'ils n'ont pas été réédités en CD sauf erreur de ma part.
grassmatinee

Dominique FOSSE a écrit :... Le problème des albums de Skyline, c'est qu'ils n'ont pas été réédités en CD sauf erreur de ma part.
A ma grande surprise, c'est (quasiment) exact! J'ai donc cherché, et trouvé le seul CD existant :Ticket Back: A Retrospective (1981-1989)
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Dominique FOSSE

grassmatinee a écrit :
Dominique FOSSE a écrit :... Le problème des albums de Skyline, c'est qu'ils n'ont pas été réédités en CD sauf erreur de ma part.
A ma grande surprise, c'est (quasiment) exact! J'ai donc cherché, et trouvé le seul CD existant :Ticket Back: A Retrospective (1981-1989)
8)
Franchement, je ne comprends pas que tu sois surpris que j'aie raison (Est-ce que le subjonctif s'impose vraiment?). Le dernier album de Skyline, Fire of Grace avec Rachel Kalem à la place de Dede Wyland était paru en CD mais je ne sais pas s'il est encore disponible mais tant mieux s'il ne l'est pas. Il n'apporte rien à la gloire du groupe, bien au contraire.
Répondre