corde, tirant...slide, dobro

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
Annieviolette

corde, tirant...slide, dobro

Message par Annieviolette »

Je vais fabriquer une guitare 3 cordes, jouer au bottleneck, pas de frettes, cordes plus éloignées du manche qu'une guitare "normale".
Je voudrais un accordage très sommaire en G D G.
Pourriez-vous m'indiquer quel type de corde je devrais choisir. D'un set ou de cordes à l'unité.
Je ne m'y connais pas bien du tout en tirant et en...cordes tout court, je n'y connais pas grand chose.
RésoMan
Site Admin

Re: corde, tirant...slide, dobro

Message par RésoMan »

Tout dépend de la résistance de ton manche et de la jonction manche-corps de l'instrument. A titre indicatif, et ce pour un dobro squareneck, un G filé tire entre 17 et 15 kg et un D entre 15,5 et 14.

Col.ResoMan :oops:
Annieviolette

Et bien, le manche ne s'attache pas à la caisse. Ce sera un bois dur. Il est glissé dans la boîte.

Exemple bruyant : http://youtu.be/GokyXdSPOZk

Il me faudrait un sol grave et ré aigüe et un sol aigüe.
JeePee

Message par JeePee »

Astucieux !

:)
Annieviolette

En fait, ce que j'aimerais, c'est savoir à quoi correspondent les chiffres : 14, 28 ...si je dis un 14 est-ce une note précise sur un type de guitare avec son diapason ?

Un jeu de 11, ça pourrait être un Ré de 11 sur un banjo et les autres cordes suivent pour trouver un équilibre ?

Un jeu de 11..... 11 Mi, sur une guitare acoustique ?

Est ce la même épaisseur de corde ? Seule la tension donc le diapason différent compte ?

Est-ce que cela veut dire que ma question est nulle car on ne connait pas le diapason de la guitare que je vais fabriquer ? (ou nulle tout court :mrgreen: )
jl-mando
Site Admin

Message par jl-mando »

La question est nulle ?? non , en fait il y a une règle , ou plutôt des abaques bien précis qui font
que tu va trouver le tirant ( diamètre ) exact , qui varie avec la note souhaitée ( à vide) et le diapason.
tout ça pour arriver à un compromis entre une corde-pas-trop-molle et une_corde-pas-trop-tendue-qui-risque-de-pêter-à-tout-moment
Le problème .... c'est d'arriver à retrouver ces calculs dans les méandres du net , mais c'est vrai qu'il y a cette info quelquepart puisque je suis tombé dessus une fois.
jl-mando
Site Admin

Message par jl-mando »

ha bien tiens , j'ai trouvé ça, (merci google) : http://wahiduddin.net/calc/calc_guitar_string.htm

tu fais le test avec une vrai guitare et un vrai jeu de cordes existant pour voir si le bazar sait faire des bons calculs.
Annieviolette

Merci, je vais étudier cette page. Il n'y a que la tension qui va me poser un problème pour le calcul mais je prendrai l'exemple indiqué et on verra bien.
Déjà, je pense qu'il me faudra un sol 2 un ré 3 et un sol 4. Ca avance.
psm

Message par psm »

Exemples de tension
Les EJ16 que je mets sur ma belle Canadienne sont des Light, avec les diamètres et tensions suivants:

E 0.30 mm 10,57 Kg
B 0.41 mm 10,57 kg
G 0.61 mm 13,70 Kg
D 0.81 mm 13.83 Kg
A 0.42 mm 13.56 Kg
E 0.53 mm 11,79 Kg

Soit 74 Kg au total sur le manche !

Pour avoir les Newtons, tu multiplies par 10. en fait c'est par 9.8067 mais on va pas trop se compiquer la vie !

Et un petit lien pour en savoir plus sur les tensions de cordes :
http://www.daddario.com/DAstringtension ... iveID=2871

Le fichier Pdf donne les tensions de cordes mais en unités US, faut convertir en Kg !
Keep on the sunny side of life
Annieviolette

Intéressant.
Répondre