Question Accordage !

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
Deliresong

Question Accordage !

Message par Deliresong »

Hellooo

Juste une petite question technique ! :lol:
Peut-on accorder un banjo 5 cordes... en banjo 4 cordes
en adaptant la chanterelle, bien sûr !
Merci

Philippe
à plussssssss
Sans musique le monde n'a plus de couleurs. Soyons le peintre de nos notes !
JeePee

Re: Question Accordage !

Message par JeePee »

Déjà, rien qu'en enlevant la chanterelle, et en ne changeant rien du tout aux 4 autres cordes, tu as un accordage de banjo "plectrum".
Nicolas

Message par Nicolas »

Il existe plusieurs façons d'accorder un banjo, alors...oui pourquoi pas mais pourquoi?
Nicolas Fils spirituel de Denis P
Le Banjo, premier instrument sur la lune
Image
Annieviolette

Message par Annieviolette »

Zut, c'est quoi une chanterelle ?

Pour l'accordage....ESt ce qu'un banjo irlandais a la même longueur de scale...(c'est quoi en français, mince).
Avec ma maigre expérience de fabrication d'une mandoline avec un manche un tout petit peu plus long, j'ai cassé deux cordes.
psm

Message par psm »

Annieviolette a écrit :Zut, c'est quoi une chanterelle ?
C'est la plus aigüe des cordes, la pitchoune comme on dit en Provence
Keep on the sunny side of life
jl-mando
Site Admin

Message par jl-mando »

longueur de scale...(c'est quoi en français, mince).
diapason
Deliresong

Message par Deliresong »

La chanterelle... c'est la 5 eme corde.. la plus courte sur le manche. ( Annie ) :D

Pour répondre à Nicolas... :roll: si je demande pour un accordage en 4 cordes ( à l'Irlandaise )
sur un banjo 5 cordes, c'est pour avoir la possibilité de jouer de l'irlandais autant que
du bluegrass ou old time....sur le même instrument, mais en changeant l'accordage.
Ben ouiii... c'est pas simple pour un mec qui débute et qui a envie de goûter à tous les styles.
Ne m'en voulez pas pour mon ignorance "banjoïstique " ( sourire )

Philippe LIGNORANT :roll:
GeoBar

Message par GeoBar »

Le banjo irlandais, au manche plus court que le banjo ténor employé en Jazz, s'accorde comme une mandole ou un violon alto c.à d. en CGDA.

Tu enlèves la "chanterelle" (qui n'en est pas une, c'est un bourdon) ou tu la détends et la coinces hors de portée, comme tu peux, quand tu ne veux pas t'en servir. Puis ...

A] Il existe un accordage dit "de feignant" pour les guitaristes reconvertis au banjo (je n'en ai vu qu'en Jazz, pas en Irlandais). Il suffit de monter le D aigu en E (possible) et tu as une guitare amputée des 2 cordes graves. Hélas, l'ambitus à vide n'est pas terrible (1 octave + 1 ton).

B] Tu accordes le D grave en C, ça se fait couramment.
Le G reste en G.
La corde B va monter en D (unisson de la 1ère du banjo 5), possible si elle n'est ni trop grosse ni trop vieille (les grosses ou les vieilles montent moins facilement et ont tendance à péter).
Là où ça va être dur, c'est pour monter la 1ère corde, le D aigu, en A. Il faudrait qu'elle soit très fine. Pour mémoire, le G aigu, 1 ton plus bas, qui double à l'octave le G médium d'une guitare à 12 cordes est un .008. Son faible diamètre rend la corde plus fragile et lorsqu'elle sera détendue en D elle sonnera peu.

Tu aurais donc la corde la plus grave ( D à C ) un peu détendue et les plus aiguës plus tendue ( B à D ) et beaucoup plus tendue ( D à A ).

Conclusion : Tu as 4 solutions classées de la plus chère et plus simple à la moins chère mais plus difficile :
1) tu achètes un vrai banjo irlandais,
2) tu casses régulièrement quelques .009 ou .008,
3) tu ne fais que l'accompagnement et quelques solos quand tu as assez de notes,
4) tu joues de l'Irlandais en 5 cordes, style mélodique. Bon courage !

(Houlala, à vouloir être exhaustif, j'ai été un peu longuet. Bof, ça va, tant que j'ai pas écrit de grosse c••••rie Image )
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
fiddle69

Message par fiddle69 »

(les grosses ou les vieilles montent moins facilement et ont tendance à péter).

:roll: :roll: :roll: :arrow: :arrow:
Deliresong

Message par Deliresong »

Merci GÉOBAR !!!

Hou là lààà... t'es un vrai puis de science musical toi doudou dis donc !!!! :D :D :D
Bon, va falloir que j'imprime tes explications et ça va m'aider
Et comme j'ai besoin de vous tous...MERCIIII :lol:

Philippe
Répondre