Le banjo irlandais, au manche plus court que le banjo ténor employé en Jazz, s'accorde comme une mandole ou un violon alto c.à d. en
CGDA.
Tu enlèves la "chanterelle" (qui n'en est pas une, c'est un bourdon) ou tu la détends et la coinces hors de portée, comme tu peux, quand tu ne veux pas t'en servir. Puis ...
A] Il existe un accordage dit "de feignant" pour les guitaristes reconvertis au banjo (je n'en ai vu qu'en Jazz, pas en Irlandais). Il suffit de monter le D aigu en E (possible) et tu as une guitare amputée des 2 cordes graves. Hélas, l'ambitus à vide n'est pas terrible (1 octave + 1 ton).
B] Tu accordes le
D grave en
C, ça se fait couramment.
Le G reste en G.
La corde B va monter en D (unisson de la 1ère du banjo 5), possible si elle n'est ni trop grosse ni trop vieille (les grosses ou les vieilles montent moins facilement et ont tendance à péter).
Là où ça va être dur, c'est pour monter la 1ère corde, le D aigu, en A. Il faudrait qu'elle soit très fine. Pour mémoire, le G aigu, 1 ton plus bas, qui double à l'octave le G médium d'une guitare à 12 cordes est un .008. Son faible diamètre rend la corde plus fragile et lorsqu'elle sera détendue en D elle sonnera peu.
Tu aurais donc la corde la plus grave ( D à C ) un peu détendue et les plus aiguës plus tendue ( B à D ) et beaucoup plus tendue ( D à A ).
Conclusion : Tu as 4 solutions classées de la plus chère et plus simple à la moins chère mais plus difficile :
1) tu achètes un vrai banjo irlandais,
2) tu casses régulièrement quelques .009 ou .008,
3) tu ne fais que l'accompagnement et quelques solos quand tu as assez de notes,
4) tu joues de l'Irlandais en 5 cordes, style
mélodique. Bon courage !
(Houlala, à vouloir être exhaustif, j'ai été un peu longuet. Bof, ça va, tant que j'ai pas écrit de grosse c••••rie

)
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.