Interview de Tony Rice
- flatpickdude
Interview de Tony Rice
Bonjour à tous,
Ci-joint une récente interview de Tony Rice. Il a dit des choses un peu surprenantes....je suis curieux de connaitre vos réactions...
http://www.performingsongwriter.com/vau ... tar_99.pdf
Ci-joint une récente interview de Tony Rice. Il a dit des choses un peu surprenantes....je suis curieux de connaitre vos réactions...
http://www.performingsongwriter.com/vau ... tar_99.pdf
Cordialement,
Flatpickdude.
Flatpickdude.
-
Merci infiniment, Dude (et là, c'est pas un acronyme). Cétait un vrai plaisir de fan, car le sieur Tony n'est pas tellement prolixe en interviews, me semble-t-il.
Maintenant, les éléments surprenants....
je pense que tu veux parler de ce qu'il dit sur l'évolution stylistique de Clarence, qui me laisse un peu perplexe,
ou bien alors de son "écoute" des nouvelles pointures... Personnellement, je suis d'accord avec la dernière partie de l'argument : on reconnait effectivement Vassar ou "Dawg" ou Sam Bush instantanément. Mais faire croire qu'on ne distingue pas David Grier de Brian Sutton ou de Cody Kilby, pas Mike Marshall de Chris Thile?
Nouvelle de dernière heure : au moment où vient de sortir "Quartet", la contrebassiste (et choriste) Bryn Bright/Davies vient de quitter le groupe. Remplaçant du moment, Mike Bub.
Un peu de nostalgie ?

je pense que tu veux parler de ce qu'il dit sur l'évolution stylistique de Clarence, qui me laisse un peu perplexe,
ou bien alors de son "écoute" des nouvelles pointures... Personnellement, je suis d'accord avec la dernière partie de l'argument : on reconnait effectivement Vassar ou "Dawg" ou Sam Bush instantanément. Mais faire croire qu'on ne distingue pas David Grier de Brian Sutton ou de Cody Kilby, pas Mike Marshall de Chris Thile?
Nouvelle de dernière heure : au moment où vient de sortir "Quartet", la contrebassiste (et choriste) Bryn Bright/Davies vient de quitter le groupe. Remplaçant du moment, Mike Bub.
Un peu de nostalgie ?

- flatpickdude
C'est vrai que ses interviews sont rares.grassmatinee a écrit :...le sieur Tony n'est pas tellement prolixe en interviews, me semble-t-il.
Ce qui m'a d'abord surpris c'est sa critique que je trouve injuste sur des joueurs qu'il n'arrive pas à reconnaitre entre eux, en particulier Grier/Kilby/Sutton. A ce petit jeu, j'ai moi ausi du mal à reconnaitre Tony Rice et Richard Bennett

Je trouve sa reconnaissance envers JD Crowe, Sam Bush, Dawg, John Carlini, Vassar assez sympathique.
Concernant Clarence White, finalement il le cite plutot comme une influence général "précurseur des solos de guitare en bluegrass" qu'une influence sur lui meme. Si vous avez l'occasion d'écouter Joe Maphis, c'est clair qu'il a influencé Clarence White. Django sur Clarence ? c'est un vieux serpent de mer auquel je n'ai jamais cru, mais ça doit faire chic

L'influence de Clarence White reste assez diffuse, le plus touché est probablement David Grier. Tony a les oreilles bouchées ?

Cordialement,
Flatpickdude.
Flatpickdude.
- flatpickdude
-
Content que nos avis concordent! Grier est quelqu'un (je l'ai découvert avec "Lone Soldier", que j'aime toujours autant) dont le jeu de guitare est le seul au monde à me paraître "ironique", humour chargé d'auto dérision, un peu comme Trischka... Il n'y a peut-être que moi pour ressentir ça, mais qu'importe! Aussi, quand il retrouve ses acolytes de "Psychograss" pour leur dernier (et maitrisé) opus: "Now Hear This", je biche (Omaha beach)...
Si on parle de reconnaissance, Tony Rice a constamment encensé et vénéré Vassar. Il l'a soutenu dans certains moments difficiles (les violonistes qu'on reconnait au bout de deux notes ne sont pas forcément ceux que les producteurs choisissent; ils retiennent plutôt ceux qui se moulent dans le projet!) et il a été plus que très présent à son chevet sur la fin. Là, on est dans la logique de l'interview, car Tony dit que ce qui caractérise le mieux le (son) talent musical pour lui, c'est la (sa) capacité à improviser, et de ce côté-là, les fulgurances de Vassar sont inégalables...
Pour Carlini, c'est assez juste qu'il lui soit reconnaissant: quand il a fait le voyage vers l'Ouest pour jouer avec Grisman, celui-ci lui a "payé" un répétiteur pour lui apprendre tout ce dont il avait besoin et qui lui manquait en solfège, harmonie, etc. Ce répétiteur était John Carlini!
La prochaine fois, interrogation écrite sur:
Psychograss (déjà cité)
Tony Rice & John Carlini (River Suite for Two Guitars)
Vassar Clements/Tony Rice (and the Low Country All-Star Band), disque en public qui ne serait sans doute jamais sorti s'il n'était le dernier de Vassar.
Encore un peu de nostalgie? Moins rare mais...

Si on parle de reconnaissance, Tony Rice a constamment encensé et vénéré Vassar. Il l'a soutenu dans certains moments difficiles (les violonistes qu'on reconnait au bout de deux notes ne sont pas forcément ceux que les producteurs choisissent; ils retiennent plutôt ceux qui se moulent dans le projet!) et il a été plus que très présent à son chevet sur la fin. Là, on est dans la logique de l'interview, car Tony dit que ce qui caractérise le mieux le (son) talent musical pour lui, c'est la (sa) capacité à improviser, et de ce côté-là, les fulgurances de Vassar sont inégalables...
Pour Carlini, c'est assez juste qu'il lui soit reconnaissant: quand il a fait le voyage vers l'Ouest pour jouer avec Grisman, celui-ci lui a "payé" un répétiteur pour lui apprendre tout ce dont il avait besoin et qui lui manquait en solfège, harmonie, etc. Ce répétiteur était John Carlini!
La prochaine fois, interrogation écrite sur:
Psychograss (déjà cité)
Tony Rice & John Carlini (River Suite for Two Guitars)
Vassar Clements/Tony Rice (and the Low Country All-Star Band), disque en public qui ne serait sans doute jamais sorti s'il n'était le dernier de Vassar.
Encore un peu de nostalgie? Moins rare mais...

- flatpickdude
Cette partie d'interview m'a surpris. Je n'entend pas Tony Rice comme lui s'entendgrassmatinee a écrit :Tony dit que ce qui caractérise le mieux le (son) talent musical pour lui, c'est la (sa) capacité à improviser, et de ce côté-là, les fulgurances de Vassar sont inégalables...

J'ai aussi découvert Grier avec "Lone Soldier". A l'époque j'avais pensé "bof" et j'avais acheté le CD à cause de Mike Compton que j'aime bien

Cordialement,
Flatpickdude.
Flatpickdude.
- flatpickdude
pour les amoureux de TR (Tony Rice, je vais bien réussir à placer cet acronyme
), cet article très complet bien qu'il date de 98 :
http://www.flatpick.com/Pages/Featured_Artist/Tony.html

http://www.flatpick.com/Pages/Featured_Artist/Tony.html
Cordialement,
Flatpickdude.
Flatpickdude.
-
- Mandochris
- Site Admin
Interview en effet intéressant et surprenant pour toutes les raisons que vous citez - notamment ses idées sur les "young guns" (bien que je comprend ce qu'il veut dire, mais les musiciens cités ne sont pas les plus coupables), sur Clarence (encore le meilleur pour moi), et sur Vassar - c'est gentil.
Merci FPD pour le lien.
Merci FPD pour le lien.