Ca me rappelle une chanson de Tonton Georges...JeePee a écrit :, je te présenterai la patronne, elle est charmante...Mais faudra aussi tenir compte du patron qui est costaud...
Technique de harcèlement ?
- Dominique FOSSE
- Messages : 1921
- Inscription : dim. mars 25, 2007 6:18 am
J'ai eu, ce W.E. l'opportunité d'être invité, en qualité de VIP, à un très grand rassemblement de danseurs country français.
Je n'ai, évidement, pas manqué d'évoquer le problème avec des personnes influentes de la fédération organisatrice.
Quelques lignes "maîtresses" des discussions:
- Je croyais débarquer en terre inconnue, mais non, les responsables de la fédé organisatrice (du comité fédéral à certains animateurs de clubs) nous sont parfaitement connus et nous connaissent parfaitement car nous nous rencontrons à plusieurs reprises dans le courant de l'année au gré de nos activités et nous partageons avec eux des moments de convivialité depuis plusieurs années!
- Ils ne nient pas les abus de certains clubs, mais ils expliquent qu'il faut distinguer les "Line dancers" qui ne dansent que sur des chorégraphies liées à une interprétation particulière de morceaux country ou non (en clair, c'est le disque ou un cover parfait sinon rien); et, d'autre part, les "Country dancers" qui, de plus en plus et avec beaucoup de difficultés car, apparemment, ce n'est pas facile, apprennent à danser sur n'importe quel thème country, et, il s'agirait plutôt de danse en couple plutôt qu'en ligne.
Il y a aussi la square dance, une toute autre histoire... plus française...
- Une "Haute Autorité Éthique de la Country" a été créée au sein de cette fédération. Ayant découvert ceci dans la revue officielle que je n'ai consultée qu'à mon retour, je ne sais pas quel est son rôle.
- Ils disent que le bluegrass n'est pas une musique favorable à la danse, seuls les meilleurs peuvent y arriver, par contre, l'old time serait beaucoup plus abordable.
- De plus en plus, il semblerait qu'aux USA, et en particulier au Texas, les salles qui accueillent les concerts country, bluegrass, old time... afficheraient clairement un panneau "NO LINE DANCER".
- C'est vrai que cette activité est très populaire (15.000 adhérents licenciés et 320 clubs pour la seule fédération rencontrée, et il y a d'autres fédérations !. L'effectif a triplé en 3 ans !), le brassage des milieux socio-culturels y est important et se réalise dans un esprit de convivialité remarquable.
Ce que j'ai envie de dire:
La danse n'a jamais été mon truc (à part le slow, je ne sais rien danser...), je suis viscéralement zicos, donc pas de risque de "virer ma cuti". Mais je constate que ces gens, du moins les dirigeants de la fédération et les animateurs de clubs nous sont familiers et ne sont pas du tout les "envahisseurs" que nous supposions.
Est-ce là le fait de toutes les fédérations ? Est-ce le fait uniquement de cette fédération particulière (qui, finalement nous est très proche, puisque, depuis longtemps, je le répète, nous - grosso modo la bluegrass compagnie - partageons des moments de convivialité avec eux) ?
Quoi qu'il en soit, je crois qu'il n'est pas impossible de trouver des passerelles d'entente. Ce qui me parait clair, c'est qu'il faudra passer par eux pour "domestiquer" les pratiques sauvages dont il est fait état dans ce sujet par Jean-Paul et d'autres....
Je n'ai, évidement, pas manqué d'évoquer le problème avec des personnes influentes de la fédération organisatrice.
Quelques lignes "maîtresses" des discussions:
- Je croyais débarquer en terre inconnue, mais non, les responsables de la fédé organisatrice (du comité fédéral à certains animateurs de clubs) nous sont parfaitement connus et nous connaissent parfaitement car nous nous rencontrons à plusieurs reprises dans le courant de l'année au gré de nos activités et nous partageons avec eux des moments de convivialité depuis plusieurs années!
- Ils ne nient pas les abus de certains clubs, mais ils expliquent qu'il faut distinguer les "Line dancers" qui ne dansent que sur des chorégraphies liées à une interprétation particulière de morceaux country ou non (en clair, c'est le disque ou un cover parfait sinon rien); et, d'autre part, les "Country dancers" qui, de plus en plus et avec beaucoup de difficultés car, apparemment, ce n'est pas facile, apprennent à danser sur n'importe quel thème country, et, il s'agirait plutôt de danse en couple plutôt qu'en ligne.
Il y a aussi la square dance, une toute autre histoire... plus française...

- Une "Haute Autorité Éthique de la Country" a été créée au sein de cette fédération. Ayant découvert ceci dans la revue officielle que je n'ai consultée qu'à mon retour, je ne sais pas quel est son rôle.
- Ils disent que le bluegrass n'est pas une musique favorable à la danse, seuls les meilleurs peuvent y arriver, par contre, l'old time serait beaucoup plus abordable.
- De plus en plus, il semblerait qu'aux USA, et en particulier au Texas, les salles qui accueillent les concerts country, bluegrass, old time... afficheraient clairement un panneau "NO LINE DANCER".
- C'est vrai que cette activité est très populaire (15.000 adhérents licenciés et 320 clubs pour la seule fédération rencontrée, et il y a d'autres fédérations !. L'effectif a triplé en 3 ans !), le brassage des milieux socio-culturels y est important et se réalise dans un esprit de convivialité remarquable.
Ce que j'ai envie de dire:
La danse n'a jamais été mon truc (à part le slow, je ne sais rien danser...), je suis viscéralement zicos, donc pas de risque de "virer ma cuti". Mais je constate que ces gens, du moins les dirigeants de la fédération et les animateurs de clubs nous sont familiers et ne sont pas du tout les "envahisseurs" que nous supposions.
Est-ce là le fait de toutes les fédérations ? Est-ce le fait uniquement de cette fédération particulière (qui, finalement nous est très proche, puisque, depuis longtemps, je le répète, nous - grosso modo la bluegrass compagnie - partageons des moments de convivialité avec eux) ?
Quoi qu'il en soit, je crois qu'il n'est pas impossible de trouver des passerelles d'entente. Ce qui me parait clair, c'est qu'il faudra passer par eux pour "domestiquer" les pratiques sauvages dont il est fait état dans ce sujet par Jean-Paul et d'autres....
je suis en "phase" avec Jeepy : il n'y a pas pire que le cloisonnement.
enfermé dans un style ou une musique , on finit par ne rien voir d'autre. L'ouverture d'esprit et le partage passe, à mon avis, à la tolérance et l'acceptation. C'est pas pour autant que l'on doit tout aimer ...
enfermé dans un style ou une musique , on finit par ne rien voir d'autre. L'ouverture d'esprit et le partage passe, à mon avis, à la tolérance et l'acceptation. C'est pas pour autant que l'on doit tout aimer ...
Mandoliniste tranquille respectant les limitations
-
- Messages : 2609
- Inscription : mer. oct. 03, 2007 3:50 pm
...Ben tenez, il y a quelques jours, c'est tout nouveau, nous sommes devenus plus tolérants en incluant sur notre site une nouvelle page réservée à la... (c'est en deux mots...
)
Maintenant faudrait que cela s'ébruite !!!
Voir donc : www.cactuspickers.com

Maintenant faudrait que cela s'ébruite !!!

Voir donc : www.cactuspickers.com
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
-
- Messages : 5
- Inscription : dim. août 12, 2012 5:08 pm
Inquiétude
Je déterre ce sujet que je découvre un an et demi après, mais vu l'invasion générale du country bas de gamme (musique et danse) j'aimerais bien savoir si aujourd'hui la situation a évolué à vos yeux...
Je m'enquiers aussi de la présence du terme "cajun" dans le lancement du sujet, que je ne retrouve pas par la suite. Côté Savoie / Isère, on n'est pas nombreux comme amateurs de musiques cadiennes, plutôt discrets même, donc je me demande comment c'est par chez vous...
Je m'enquiers aussi de la présence du terme "cajun" dans le lancement du sujet, que je ne retrouve pas par la suite. Côté Savoie / Isère, on n'est pas nombreux comme amateurs de musiques cadiennes, plutôt discrets même, donc je me demande comment c'est par chez vous...
Et toutes ces sortes de choses...
On en a reparlé dans ce sujet il y a peu.
Je crains que la situation ne soit pire...
En Belgique, le plus grand des festivals country, celui de Cerexhe, après la démission de Jean Dejardin, ex-président et ex-programmateur, a été réduit à peau de chagrin: des groupes "nullissimes" ont été engagés et le centre du chapiteau (réduit au 1/3 de ce qu'il était avant) libéré pour les line dancers...
Ce qui, depuis plus de 25 ans était l'Evénement country en Belgique est devenu un piètre bal country...
Il semblerait, d'après les bruits qui courent (mais je n'ai aucune information réellement objective et vérifiée à ce sujet), que le festival de Craponne se dirigerait dans la même direction depuis la démission de Georges Carrier.
Ceci dit, la conjoncture économique ne nous est pas favorable: les line dancers et les DJ qui les accompagnent coûtent moins cher que les bon groupes country ou bluegrass... et le prix d'entrée réduit qui leur est consenti favorise la participation de ces personnes qui, pour la plupart, sont d'origine modeste. L'un dans l'autre, les organisateurs réalisent des bénéfices plus importants.
J'en reviens à ce que j'ai déjà dit: personnellement, je préfère jouer dans des petits trucs sympas où la place disponible est trop exigüe pour danser, soit je joue au même programme qu'une "pointure" qui a les moyens d'interdire ce genre de chose, soit je vais boire un verre avec les copains au café du coin... il n'y a pas d'autre choix possible.
Mais je n'ai jamais eu besoin de la musique pour manger... ce qui m'autorise à refuser des trucs qui ne me plaisent pas... et il n'y a pas que les line dancers....
Je crains que la situation ne soit pire...
En Belgique, le plus grand des festivals country, celui de Cerexhe, après la démission de Jean Dejardin, ex-président et ex-programmateur, a été réduit à peau de chagrin: des groupes "nullissimes" ont été engagés et le centre du chapiteau (réduit au 1/3 de ce qu'il était avant) libéré pour les line dancers...
Ce qui, depuis plus de 25 ans était l'Evénement country en Belgique est devenu un piètre bal country...
Il semblerait, d'après les bruits qui courent (mais je n'ai aucune information réellement objective et vérifiée à ce sujet), que le festival de Craponne se dirigerait dans la même direction depuis la démission de Georges Carrier.
Ceci dit, la conjoncture économique ne nous est pas favorable: les line dancers et les DJ qui les accompagnent coûtent moins cher que les bon groupes country ou bluegrass... et le prix d'entrée réduit qui leur est consenti favorise la participation de ces personnes qui, pour la plupart, sont d'origine modeste. L'un dans l'autre, les organisateurs réalisent des bénéfices plus importants.
J'en reviens à ce que j'ai déjà dit: personnellement, je préfère jouer dans des petits trucs sympas où la place disponible est trop exigüe pour danser, soit je joue au même programme qu'une "pointure" qui a les moyens d'interdire ce genre de chose, soit je vais boire un verre avec les copains au café du coin... il n'y a pas d'autre choix possible.
Mais je n'ai jamais eu besoin de la musique pour manger... ce qui m'autorise à refuser des trucs qui ne me plaisent pas... et il n'y a pas que les line dancers....

I agree complètement...JeePee a écrit : J'en reviens à ce que j'ai déjà dit: personnellement, je préfère jouer dans des petits trucs sympas où la place disponible est trop exigüe pour danser, soit je joue au même programme qu'une "pointure" qui a les moyens d'interdire ce genre de chose, soit je vais boire un verre avec les copains au café du coin... il n'y a pas d'autre choix possible.
Mais je n'ai jamais eu besoin de la musique pour manger... ce qui m'autorise à refuser des trucs qui ne me plaisent pas... et il n'y a pas que les line dancers....
Col.ResoMan
-
- Messages : 5
- Inscription : dim. août 12, 2012 5:08 pm
Lire lentement
Non non, je ne souhaite pas parler de cajun ici, ce n'est même pas moi qui évoque le sujet, mais Kev'1 (effectivement erreur de ma part pas dans le lancement de CE sujet, mais dans celui qui m'a amené sur celui-ci) cité en lien par JeePee 4 posts plus haut.J'ai lu un article très intéressant dans Trad magazine ; où il était question du petit monde du bluegrass confronté à un phénomène étrange , venu du grand ouest américain : l'invasion des concerts cajun , country , bluegrass.. par "des danseurs en ligne country"
Je suis simplement terrifié par le nivellement général par le bas qui semble ne pas vouloir nous accorder de répit même autour du bluegrass.
Ceci dit, il me semble qu'autour de beaucoup de musiques dites traditionnelles ou voisines, la tendance générale des dernières années serait plus à l'organisation de bals et stages de danses qu'a l'organisation de concerts, non ?
D'où le grand plaisir vécu à La Roche cet été par exemple...
Et toutes ces sortes de choses...
Par ici, les deux seuls groupes cajun qui passent, ils te donnent pas envie d'écouter ce style de musique. surtout que l'un d'eux est programmé tout les 2/3 ans dans un festival local et qu'il fait fuir non seulement les danseurs mais aussi les amateurs de musique !
Mais bon, quand les danseurs commencent une soirée avec le remix techno qui contient Wabash Cannonball et Wildwood Flower, il me vient comme une furieuse envie d'aller leur couper le courant
Mais bon, quand les danseurs commencent une soirée avec le remix techno qui contient Wabash Cannonball et Wildwood Flower, il me vient comme une furieuse envie d'aller leur couper le courant

Keep on the sunny side of life