bon mon score est de 123 en 4 ans...remco a écrit :LA CRITIQUE EST FACILE ..... les paroles aussi , L'ART EST DIFFICILE !!!!
plutôt :
"la critique est aisée mais l'art est difficile"
Boileau ou Destouches ,pour moi cela a toujours été de Boileau
en parlant de ca...
Re: 130 post sur FBMA !!!
Rémi
-
...Effectivement, un hommage à Annieviolette pour sa pertinence et sa pugnacité...
Avec en plus et entre autre, Mathieu pour sa culture musicale, ils redonnent de l'intérêt à ce forum qui était plutôt calme ces derniers temps, pouvons nous espérer vous voir cet été autour d'une bière avec ou sans instrument ?...

Avec en plus et entre autre, Mathieu pour sa culture musicale, ils redonnent de l'intérêt à ce forum qui était plutôt calme ces derniers temps, pouvons nous espérer vous voir cet été autour d'une bière avec ou sans instrument ?...

...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
-
Malheureusement je ne pourrais pas être present cet été à Laroche pour cause de boulot...je le regrette vraiment profondément carupright-jeff a écrit :...Effectivement, un hommage à Annieviolette pour sa pertinence et sa pugnacité...
Avec en plus et entre autre, Mathieu pour sa culture musicale, ils redonnent de l'intérêt à ce forum qui était plutôt calme ces derniers temps, pouvons nous espérer vous voir cet été autour d'une bière avec ou sans instrument ?...![]()
j'aurais voulu rencontrer les membres de ce forum qui y seront

Ici,les "anciens" n'ont pas l'esprit négatif et c'est très appréciable...
Je n'écris pas autant que je le voudrais en ce moment ...mais il y a pleins de sujets à débattre ici et à l'occasion : "l'influence de la New acoustic musique sur le niveau technique de la jeune génération" si cela n'a pas encore était fait.
Bravo Annieviolette pour ta soif d'apprendre...

Ah ! Tu me connais Ilipus... rien de tel qu'une jeune et jolie jeune fille pour me sortir de la torpeur de mon hibernation...ilipus a écrit :Je profite pour rendre ici un hommage solennel à annieviolette qui, reconnaissons le, depuis qu'elle écrit sur ce forum, a su réveiller quelques uns d'entre nous qui dormaient profondément... c'est bien!
Tu vas lui fiche la trouille... et tu vas encore avoir le scribouillard du nord qui va revenir avec ses commentaires... un jaloux, çui là...

j'ai appris quelques solos et fiddles (les plus classiques) avec les méthodes de Russ Barenberg il y maintenant bien 20 années.
Donc à l'époque : grilles, tablatures et cassettes avec lesquelles on pouvait entendre la mélodie à vitesse normale ou ralentie par le maître.
J'ai bossé dans mon coin tout seul pour enchainer et enchainer mais sans trop entendre ces mêmes morceaux réalisés par des groupes.
Le gros inconvénient est de ne pas pouvoir se placer avec les autres et surtout de ne composer avec le tempo.
Moi qui n'ai pas beaucoup de mémoire musicale j'ai toujours pensé les avoir mémorisés par mécanisme...
He bien faux : j'ai justement ressorti ces vielles
méthodes pour m'apercevoir que j'étais bien loin du compte, que je traversais la mélodie pour ne jouer quelques notes fortes.
D'ou l'intérêt des tablatures comme support pour bosser et se raccrocher
aux branches quand il le faut.
Moi qui fonctionne grâce à ma mémoire visuelle en me créant des images pour chaque morceau, je puis vous dire que ça m'aide.
voila voila
Rémi
Donc à l'époque : grilles, tablatures et cassettes avec lesquelles on pouvait entendre la mélodie à vitesse normale ou ralentie par le maître.
J'ai bossé dans mon coin tout seul pour enchainer et enchainer mais sans trop entendre ces mêmes morceaux réalisés par des groupes.
Le gros inconvénient est de ne pas pouvoir se placer avec les autres et surtout de ne composer avec le tempo.
Moi qui n'ai pas beaucoup de mémoire musicale j'ai toujours pensé les avoir mémorisés par mécanisme...
He bien faux : j'ai justement ressorti ces vielles
méthodes pour m'apercevoir que j'étais bien loin du compte, que je traversais la mélodie pour ne jouer quelques notes fortes.
D'ou l'intérêt des tablatures comme support pour bosser et se raccrocher
aux branches quand il le faut.
Moi qui fonctionne grâce à ma mémoire visuelle en me créant des images pour chaque morceau, je puis vous dire que ça m'aide.
voila voila
Rémi
Rémi
Bonjour ,
bien que je sois débutant en guitare picking ou justement parceque je suis débutant je vais donner mon avis :
Il est tout simplement impossible de repiquer à l'oreille un morceau tel que swingy blues par exemple (que je travaille en ce moment ) pour un profane.
A cause des notes enharmoniques , qui font le charme de cette musique , mais qui brouillent les écoutilles . Un vieux briscard y arrivera sans aucun doute mais pour un rockeux/jazzeux comme moi y a du chemin a faire .
D'ou l'intérêt des tablatures ...
Ceci dit la principale difficulté que j'ai rencontré jusqu'a présent dans le style c'est de choper le coup du contre temps avec les doigts de la main droite et ça c'est pas la tablature qui te l'apprend , c'est un ami ou un prof .

bien que je sois débutant en guitare picking ou justement parceque je suis débutant je vais donner mon avis :
Il est tout simplement impossible de repiquer à l'oreille un morceau tel que swingy blues par exemple (que je travaille en ce moment ) pour un profane.
A cause des notes enharmoniques , qui font le charme de cette musique , mais qui brouillent les écoutilles . Un vieux briscard y arrivera sans aucun doute mais pour un rockeux/jazzeux comme moi y a du chemin a faire .
D'ou l'intérêt des tablatures ...
Ceci dit la principale difficulté que j'ai rencontré jusqu'a présent dans le style c'est de choper le coup du contre temps avec les doigts de la main droite et ça c'est pas la tablature qui te l'apprend , c'est un ami ou un prof .

Sinon on peut faire ça aussien faite en parlant de tradition orale je pensais alors pourquoi pas prendre une zic, garder la grille d accords, et faire tes trucs dessus. ca va sonner quand meme, nan ?

- flatpickdude
Re: 130 post sur FBMA !!!
Tout à fait !!!remco a écrit :LA CRITIQUE EST FACILE ..... les paroles aussi , L'ART EST DIFFICILE !!!!
plutôt :
"la critique est aisée mais l'art est difficile"
Boileau ou Destouches ,pour moi cela a toujours été de Boileau
Et j'aimerais bien repasser mon bac avec ce sujet en philo :^)
A mon sens on arrive vite à la question "en quoi l'art est difficile ?"
(ensuite on opposera aisément à la facilité des critiques...)
Je crois que la réponse est dans une citation de Jean Renoir :
quelque chose comme "Un artiste c'est d'abord un artisan" (vers 1947, non pas à propos de la naissance du Bluegrass mais au sujet d'un film de Chaplin :^)))
Pour moi ca veut dire : apprendre ; jouer les mélodies ; lentement ; lire les tablatures ; les écrires ; imiter ses idoles ; ca veut dire "j'ai un boulon de 13, je prend la clef de 13 ; elle est rangée entre la 11 et la 12 ; quand j'ai fini je la range correctement". Le travail, la sueur, la betise et le plaisir :^) du réciter par coeur, etc...bienvenue chez les plombiers !!!
Je crois que j'aurais une synthèse autour de l'art est difficile pour ceux qui ne comprennent pas que c'est un travail (d'artisan).
Alors, oui, oui
bonne idée de débuter avec une tablature et Bill Cheatham est bien un morceau de plombier !!! :^)
Et puis ensuite, et sans tablature, apprendre Bill Cheatham en C.
Bonne chance
Cordialement,
Flatpickdude.
Flatpickdude.