en parlant de ca...

A place for non-French speakers to communicate with the French Bluegrass scene
JeePee

Message par JeePee »

Annieviolette a écrit :Donc pour toi, retranscrire en tablature, c'était un moyen de prendre des notes afin de mémoriser et finalement de jouer ?
De comprendre ce qui se passait dans le morceau ?
Absolument ! C'était aussi, et surtout, "LE" moyen par excellence d'apprendre à écouter: qui fait quoi ? Quand ? Comment interagissent-ils ?
La chose la plus difficile à trouver, c'est sur quelle corde jouent-ils telle note: ce si bémol, c'est deuxième corde première case ou bien troisième corde huitième case ? (à la mando). Mais on y arrive et, à postériori, on peut voir que la plupart des tablatures actuellement distribuées sur internet ne tiennent pas compte du doigté réel, or il est parfois essentiel. Essayez donc de jouer du Sam Bush sans comprendre comment il change de position...
Annieviolette a écrit :Dans le dernier cas, des notions d'harmonie sont nécessaires non ?
Pas du tout: j'ai acquis mes connaissances en harmonie près de 25 ans plus tard.
Annieviolette a écrit :Bon, si j'ai bien compris, tu as amélioré ton jeu en écoutant, en prenant des notes et en allant de subtilités de styles en styles...
Oui, et pour la presque totalité des musiciens "folk" vivant en dehors des USA, donc coupés des musiciens "natifs", ce fut la même chose. C'était le seul moyen... et on avait le temps pour le faire. Il faut te rendre compte que, pour moi, en Belgique, et voyageant vraiment très peu (pas le fric pour le faire), il a fallu plus de 10 ans pour acquérir trois disques. Dans les années 80, il fallait aller à Cologne (à 100 bornes) ou à Paris (350 bornes) pour trouver des disques bluegrass... je pense que les "provinciaux" de France n'étaient pas mieux lotis.
Annieviolette a écrit :En 78 tu en étais où et la suite ?
En 78, depuis cinq ans, j'étais bassiste dans un groupe d'ados qui jouait du Shadows, du Beatles, du Rollig Stones. Mais les partitions (en solfège) existaient (et je lis le solfège). Mais là aussi, les partitions ne reproduisaient pas l'arrangement du disque... il fallait écouter. Sinon, à cette époque, je "brillais" dans les feux de camps à la guitare en accompagnant Santiano, Stewball. Dans les prisons de Nantes, A la claire fontaine... J'avais appris "Nuage", de Django, sur une partition que je possède toujours... mais quand je la jouais, j'étais le seul à savoir ce que c'était... :oops: Brassens, c'était trop compliqué pour moi...
Maintenant, à la mando, je puis accompagner, au pied levé, à peu près n'importe quoi en bluegrass ou en folk (y compris des trucs que je n'ai jamais entendu, et ce n'est pas une gloire personnelle, la plupart des zicos qui ont appris de la même manière font pareil), improviser d'une manière qui m'est personnelle (quelque chose entre le Dawg, le Manouche, le western swing, la bossa...) qui fait hurler les puristes à la mort mais ravit, tout même, autant de personnes... Pas oublier que quoi que tu fasses, tu trouveras, au moins, quelques dizaines de personnes qui détesteront ce que tu joues (tiens, parmi elles, à mon égard, il y a ma femme, et nous allons fêter nos 40 ans de mariage dans six semaines...), il y aura quelque dizaines de personnes qui adoreront ce que tu fais, et des millions de gens qui n'en n'ont rien à f... Tu vois où se trouve la majorité... hier j'ai joué dans un petit truc de jazz, il y avait huit entrées payantes... on s'est super bien amusé, le sommet c'était une impro pure sur un rythme funcky et deux accords (ré et sol) avec un batteur, on contrebassiste, un saxo alto et une chanteuse jazz...

Je suis arrivé à un niveau où je puis dire:
Je joue la musique que j'aime bien, avec des gens que j'aime bien et qui me le rendent bien, et il y aussi des gens qui aiment ce qu'on fait
Tout le reste, et bien... euh... complète toi-même... et ne sois pas tendre :wink:
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

A mon tour...

• Apprentissage
J'ai beaucoup appris - certain diront "mal" - en écoutant des disques - très rares à l'époque mais j'avais une filière familiale US - et en participant à toutes les jams sessions possibles et inimaginables en hootenany, clubs folk, groupe de copains, fac, festival etc... La technique me vient d'abord par imitation du style jusqu'à ce que mon corps - doigts et psyché - trouve quelque chose à faire pour doubler ce que j'entends.
Puis j'applique mon traitement à d'autres morceaux.

• Méthode
Je sais par expérience que je ne peux jouer certains morceaux. Je les mets de côté et y reviendrai une autre fois peut-être avec plus de succès. Persévérance : oui, abrutissement : non !

• Tablature
La tablature me donne éventuellement une indication mais sans plus. Mais elle me convient mieux qu'une partition qui est très contraignante mais c'est aussi son rôle...

• Pratique
Depuis l'âge de mes 10 ans je joue tous les jours, ou quasiment, de la musique pendant au moins 30mn... C'est absolument nécessaire pour progresser.

• But
Le résultat me semble être moins dans l'imitation - jouer ce morceau comme Un tel l'a fait - mais dans la re création - jouer ce thème tel que je l'entends-. La seconde étape - essentielle - est de vouloir et pouvoir jouer avec les autres. Puis d'improviser sur un thème épaulé par les autres musiciens.

Amitiés,

Col.ResoMan
Dernière modification par RésoMan le sam. juin 30, 2012 9:08 am, modifié 1 fois.
Annieviolette

Message par Annieviolette »

Moi j'ai d'abord joué de la batterie à partir de l'âge de douze avec mes premiers concerts rock à 13 ans....(Précoce grâce à ma grande soeur).
J'ai appris en écoutant des disques de Tom Petty par exemple.
Je jouais du Johnny Cash de temps en temps pour faire plaisir à ma mère qui était à côté dans la cuisine. Il m'a fallut des supers enceintes à l'époque pour jouer sur les disques!

J'ai joué dans des groupes de blues, rock, new-wave...Puis j'ai eu envie de passer la seconde alors j'ai fait une école en France puis à Londres où j'y suis restée 4 ans avec pour but de jouer avec plein de groupes de tous les styles, faire des concerts, enregistrer des disques.

J'ai pratiqué jusqu'à 6 heures tous les jours pour optimiser mon jeu.

Pour ce qui est des tabs. Mon travail à la batterie me permettait de lire à vue des partitions de batterie. Aussi bien pour jouer en groupe que pour apprendre de nouvelles tourneries.

Je ne pourrais pas dire si l'un d'entre vous joue comme untel ou untel puique je débute.
Puis enfin, si on joue comme untel et qu'il joue super bien...enfin, est-ce que ça s'entend vraiment ?
jl-mando
Site Admin

Message par jl-mando »

J'ai pas tout lu ce qui a été écrit , mais ça m'a l'air très interressant , donc je fais le faire.

Par contre , et sans vouloir passer pour un vieux dinausore, le coup du magnéto à bande me rappelle plusieurs bricolos que j'ai fait pour ralentir les morceaux

Le premier , c'était un magnéto à cassette dont j'avais changé de moteur pour un plus puissant , couplé avec une série le 10 potentiomètres et un interrupteur à 10 positions , cette belle usine à gaz me permettait , avec un capo sur le manche de la guitare d'avoir quelquechose d'à peu près écoutable

Le deuxième , c'était pour le coup bien plus complexe et trop long à expliquer , en gros c'était un espèce d'orgues de barbarie electronique programmage avec des EPROM

le troisième : c'était mes débuts avec le son numérique , bien avant Tabledit , j'avais fait un truc qui piquait l'enveloppe d'une onde sonore et la reproduisait 2 fois de suite , ça ralentissait du coup le morceau

Depuis, il y a youtube qui aide beaucoup , mais attention , trop d'infos tue l'info , ça n'empêche pas que , de toutes façons pour progresser , faut bosser.

voila en gros vite fait sur le coin de la table , entre le petit dèj et la vaisselle qui m'attends
Jean
JeePee

Message par JeePee »

JeePee a écrit : En 78, depuis cinq ans, j'étais bassiste dans un groupe d'ados qui jouait du Shadows, du Beatles, du Rollig Stones. Mais les partitions (en solfège) existaient (et je lis le solfège).

:oops: :oops: :oops:
Ouh ! M... je me suis trompé de 10 ans: ça c'était en 68...
De 72 à 78, je ne sais plus trop ce que je faisais... sinon gratouiller la guitare, tout seul dans mon coin, en essayant la guitare à Dadi... ça devait-être par là. Mais rien d'intéressant....

:roll: Quand on devient vieux... on perd un peu ses tartines... :wink:

Bon ! Je vais au départ du Tour de France, c'est à 5 Km de chez moi...
Je vous les emballe tous et vous les envoie... :)
ilipus

Message par ilipus »

Je profite pour rendre ici un hommage solennel à annieviolette qui, reconnaissons le, depuis qu'elle écrit sur ce forum, a su réveiller quelques uns d'entre nous qui dormaient profondément... c'est bien!
JessePwc

Message par JessePwc »

ilipus a écrit :Je profite pour rendre ici un hommage solennel à annieviolette qui, reconnaissons le, depuis qu'elle écrit sur ce forum, a su réveiller quelques uns d'entre nous qui dormaient profondément... c'est bien!
De plus, arrivée seulement depuis la fin avril de cette année, elle totalise déjà plus de 130 messages, et se classe 37ème sur 517 inscrits au total à ce jour, dont 361 ayant posté au moins une fois.

Jesse.
Jean Christian

130 post sur FBMA !!!

Message par Jean Christian »

Ce qui serait bien après 130 posts sur le forum FBMA en quelques semaines et qui plaçe , si j'ai bien tout suivi , cette charmante demoiselle (dame , peût être) dans le peloton de tête des intervenants ''qui a un avis sur TOUT'' , ou sur beaucoup de choses, mais qui n'a jamais joués du BLUEGRASS , ou presque pas !!!serait de nous faire une DEMO !
LA CRITIQUE EST FACILE ..... les paroles aussi , L'ART EST DIFFICILE !!!!
J'èspère que vous aurez COMPRIS mon humour décapant !

Amitiés à ANNIEVIOLETTE ;;;
Jean Christian
yorev

Re: 130 post sur FBMA !!!

Message par yorev »

Jean Christian a écrit :Ce qui serait bien après 130 posts sur le forum FBMA en quelques semaines et qui plaçe , si j'ai bien tout suivi , cette charmante demoiselle (dame , peût être) dans le peloton de tête des intervenants ''qui a un avis sur TOUT'' , ou sur beaucoup de choses, mais qui n'a jamais joués du BLUEGRASS , ou presque pas !!!serait de nous faire une DEMO !
J'èspère que vous aurez COMPRIS mon humour décapant !

Amitiés à ANNIEVIOLETTE ;;;
Jean Christian
moi je la lis et ca me suffit, elle me transmet le courage de perseverer

si un jour elle met quelquechose en ligne je serai ravi de l'ecouter, mais autrement ce que je trouve le plus exaltant c'est sa passion, voila et si vous pensez qu'une demo peut la cerner, dommage pour vous, en tout cas elle fait beaucoup de bien a la musique
La fin ne justifie jamais les moyens.
remco

Re: 130 post sur FBMA !!!

Message par remco »

plutôt :
"la critique est aisée mais l'art est difficile"
Boileau ou Destouches ,pour moi cela a toujours été de Boileau
Rémi
Répondre