en parlant de ca...

A place for non-French speakers to communicate with the French Bluegrass scene
flat lizard

en parlant de ca...

Message par flat lizard »

est ce que vous croyez vraiment au pouvoir des tablatures ? je pensais que chacun faisait son truc a sa sauce, tant qu a changer la melodie, mais en gardant les lyrics... c est pour ca que quand je vois des demandes de tablatures de banjo, pourquoi pas faire ces propres rolls a sa guise ? c est pas un peu ca quand meme le principe du bluegrass? je me demande a nouveau...genre principe tradition orale.
Annieviolette

Message par Annieviolette »

Et bien, je les utilise car je suis débutante et que j'ai des oreilles de batteur, les notes et moi, ça fait deux et je suis bien contente d'un, d'améliorer mon oreille grâce aux tabs que je joue deux, de pouvoir jouer des morceaux en groupe.

Après, celui qui qui a une bonne oreille...Qu'en écoutant un morceau il arrive à le jouer tant mieux.

Et puis, par tradition orale,,,Tu veux dire avoir plein de potes autour de toi pour t'apprendre des morceaux et des tourneries...
Je regarde à l'horizon, il y a pas grand monde !

En fait, si les tablatures n'existaient pas, je ne ferais peut-être même pas de banjo.

Qu'est que tu en penses ?
flat lizard

en faite en parlant de tradition orale je pensais surtout aux hobos, ou cowboys qui chantaient les zics de villes en villes, donc les paroles etaient les memes ou meme ils les faisaient a leur sauce, les airs etaient differents... pour ce qui est des tablatures de banjo... deja que les tabs de gratte sont pas fiables sur internet, alors celles de banjo...
alors pourquoi pas prendre une zic, garder la grille d accords, et faire tes trucs dessus. ca va sonner quand meme, nan ? il arrive regulierement d avoir 3 tabs differentes pour le meme morceau.
JessePwc

Message par JessePwc »

Bon débat !

Les tablatures, çà peut être bien pour débuter.
Ensuite, après une certaine expérience, il faut savoir s'en affranchir pour créer son propre style et ses propres interprétations des morceaux, à moins de vouloir faire du copier-coller toute sa vie.
Vous avez remarqué sans doute le "çà peut être bien ...".
Alors pourquoi ce "... peut ..." ?, tout simplement parce qu'il y a d'autres méthodes.
On peut très facilement trouver sur internet la mélodie du morceau et, en même temps que les paroles si c'est une chanson, les accords de cette mélodie.
En jouant ces accords sur son instrument on peut y inclure au moins quelques notes importantes de la mélodie en choisissant la bonne corde à pincer avec la main droite au bon moment à l’intérieur même du roulement si vous jouez du banjo dans le style bluegrass, ou du basic strum si vous jouez dans le style old time (clawhammer, frailing, ...).
Bien sûr, cette methode est aussi valable pour les autres instruments à cordes selon les techniques utilisées.
"... autres methodes" étant au pluriel je laisse le soin à d'autres éminents membres de ce forum de vous les exposer.

Jesse.
flat lizard

et pourquoi pas le faire comme ca
http://www.youtube.com/watch?v=54GNI2K3-ec

ou comme ca

http://www.youtube.com/watch?v=gQXJt2cE-8c

je veux dire pour quoi garder la mélodie, alors que les mecs avant s en moquaient ? pourquoi pas faire son truc a soi, au risque que personne reconnaisse sauf les paroles ? je pensais fermement c etait le principe du bluegrass, pas imiter, mais faire a sa sauce...barbecue de preference...
a nouveau je demande votre avis, sans agressivité.
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Un tout petit bout de réponse, car le sujet est aussi vaste que la musique elle-même...
"Les mecs s'en moquaient". Peut-être, mais surtout , pendant les 18ème, 19ème et la première moitié du 20ème siècle, ils n'avaient que la possibilité d'entendre un morceau "en vrai" et de l'apprendre et de s'en souvenir, ou bien d'inventer un air sur des paroles imprimées. C'est ça, la tradition orale. Le bluegrass, lui, est apparu, utilisant ces racines musicales, dans les années quarante, à l'ère de la radio, et bientôt de la télévision. Très technique, il a nécessité, pour sa transmission, d'autres outils que simplement mémoriser une mélodie simple...
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Il faut absolument garder la mélodie - enfin, dans mon esprit. Vous verez, si vous écoutez les meilleurs vous pourrez identifier la mélodie. Sinon, ce sont des trucs sur des enchainements d'accords.
C'est le plus dur de faire de l'impro en gardant l'esprit de la mélodie. C'est pour cela que j'ai toujours aimé, et j'aime toujours Clarence White. Il est vrai, que ça n'a pas toujours était le cas pour la génération suivante, mais aujourd'hui, la mélodie du morceau est redevenu roi.

Histoire vraie.
Bill Monroe est monté sur scène jouer avec un groupe "moderne" qui avait fait une première partie pour lui.
Ils ont joué Roanoke. A la fin du morceau, ils demandent à Bill "qu'est-ce qu'on joue maintenant?"
Bill répond : "Roanoke".
Le groupe : "on vient de le jouer."
Bill : "No we didn't!"
flat lizard

je suis d accord pour garder la melodie, mais pourquoi y a pas 2 joueurs de bluegrass qui la font pareil alors ? garder la melodie certes, mais se l approprier c est plus important que de rejouer le parie d earl scruggs nan ? mais je crois en faite en tous d accord la dessus. autant le faire a sa sauce en gardant la melodie.
yorev

Message par yorev »

vous n'avez pas fait attention a ce qu'a dit anneviollette
la solitude, les partitions pour des gens isoles, c'est la possiblite d'approcher un peu la musique aimee

vous etes dans un reve, vous etes des musiciens emerites, vous ne'arrivez meme plus a comprendre les simples , plus ou moins doues, coupes de tout

bon enfin sans vous il n'y aurait plus de musique mais sans les simples qui s'acharnent sur les partitions, mesure apres mesure que seriez vous?

allez au revoir ou adieu..
La fin ne justifie jamais les moyens.
grassmatinee

Message par grassmatinee »

yorev a écrit :vous etes dans un reve, vous etes des musiciens emerites, vous ne'arrivez meme plus a comprendre les simples , plus ou moins doues, coupes de tout..
Oh! Il y a absolument de tout dans ce forum! Des archi débutants aux "émérites" comme tu les appelles. Simplement, il est faux de croire que l'on va maitriser un instrument et/ou un genre (comme le bluegrass) en quelques mois ou quelques années; il est tout aussi faux de prétendre qu'on est coupé de tout quand on a comme aujourd'hui les ressources permises par internet. N'oubliez pas que les vieux (moi, par exemple) n'avaient rien d'autre à se mettre sous la dent que quelques rares disques importés au petit bonheur la chance, ou de rares concerts de musiciens français portant la "bonne parole" du bluegrass en France (je pense particulièrement à Jean-Marie Redon)...
Simplement, l'air du temps, c'est "Tout, tout de suite" alors que le tempo de la musique, c'est plutôt "Une vie entière à essayer de maitriser ça". Et puis, le temps passé à déblatérer sur le forum est du temps qui n'est pas passé à faire de la musique... :lol:
Enfin, ce que j'en dis...
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Répondre