Bill Cheatham

A place for non-French speakers to communicate with the French Bluegrass scene
Mathieu.v

Message par Mathieu.v »

Salut Annieviolette

voici quelque chose de très bien fait, très intéressant et facile à se procurer... :wink:

http://www.musicroom.fr/fr-fr/se/id_no/ ... tails.html
Annieviolette

Message par Annieviolette »

Les 20 play backs doivent être intéressants mais je n'ai pas trop envie d'acheter une nouvelle méthode avec toujours les même conseils, réglage, capo, roulements....Tu vois ce que je veux dire..
Mais merci, peut-être que ça pourrait me convenir. Je vais y penser.

Ce que j'aime dans la méthode que j'ai acheté, c'est le playback qui est très bon et qui donne même envie de jouer de tous les instruments ! La gratte en particulier est superbe.
Les partitions sont claires, bref, cette méthode donne envie.
ilipus

Message par ilipus »

Le seul véritable interêt de ta démarche, le seul enrichissement que cela peut t'apporter, avec le recul, c'est de RENCONTRER des gens qui te montreront immédiatement ce que tu demandes, que tu questionneras et qui te répondront du tac au tac, manche en mains.
Là on communique, utilement pour tout le monde, et la musique prend tout son sens : un langage avec ses nuances et ses codes, ses raccourcis et ses sous-entendus.
Et surtout, et surtout : des rapports humains!!

Question: seule perdue sur une ile déserte, mangeant à ta faim sans problème... jouerais tu régulièrement du banjo si tu en avais un.... ou de tout autre instrument?... sans personne pour entendre ou s'intéresser?

Personnellement, après des années à me la poser cette foutue question, je crois que je répondrais : non... ça me navre et ça me désole, mais je crois que je répondrais non.
Annieviolette

Je crois que je ne sais faire que ça, de la musique.
Quand je marche dans la rue, le battement de mes pas me font imaginer un rythme, quand je suis en forme une mélodie.
Dans mon lit, mes pieds, de droite à gauche me donnent le tempo, pareil, j'imagine un rythme.
Mes doigts jouent automatiquement dès qu'ils rencontrent une table, quand je bêche mon jardin pareil, (le temps passe plus vite !). Quand je vais à Leroy merlin, dès que je vois des bidons, je tape, c'est le rêve, il y en a plein !

Je fais de la musique au moins 5 heures par jour et du banjo, 2 heures quand je ne répète pas.

A partir de l'âge de 5 ans je distribuais des casseroles sur le fauteuil et je tapais, à 12 ans ma première batterie, premier concert à 13 et j'ai arrêté de jouer 5 ans quand j'ai dû faire mon deuil de la batterie à cause d'une maladie qui m'empêche tout simplement de taper sur mes toms.

C'est pour ça que j'ai un banjo open back tout léger, je ne peux pas porter du lourd. Mais il a un super son.

Alors de la musique, pour moi mais en ce moment, surtout pour les autres et c'est pour ça que je me suis dirigée vers le bluegrass. Cette musique me permet de sortir dans la rue avec le groupe et de jouer sans avoir à chercher une prise de courant ou remplir un van de matos.
JeePee

Message par JeePee »

Je crois qu'il ne faut pas mélanger les étapes d'apprentissage:

Etape 1: Découverte de l'instrument: ce sont les fondamentaux.
En banjo, je pense que ce sont les roulements dans tous les sens, les montées et descentes chromatiques, les gammes, le picking propre au banjo...
C'est en rapport direct avec l'instrument et sa technique propre, mais c'est totalement étranger au style. Le "prof" est pratiquement indispensable.

Etape 2: Découverte du ou des styles de musique. Ici, on apprend des morceaux dans différentes versions: on applique les techniques apprises à l'étape 1 et on apprend comment les "vrais" combinent ces techniques pour créer leur version du morceau. C'est là qu'on commence à faire du bluegrass, de l'old time, du folk... A ce stade, plus on rencontre de gens qui jouent , plus on apprend.

Etape3. Création du style personnel. Ici, on arrête de jouer les versions des autres et on crée ses propres versions. C'est là qu'on va acquérir sa propre personnalité musicale: ce qui fait que l'on est différent de tous les autres... C'est le stade du "monastère": on se retire seul avec son instrument et on cherche, on explore, on se décourage, on s'accroche, et puis un jour, un pote te dit " J'étais à 50 m, j'ai entendu de la musique et plus je m'approchais, plus je savais que tu étais là. Sans te voir, je t'ai reconnu à ta manière de jouer."
Là, tu sais que tu es sur la bonne voie...

:)
ilipus

Message par ilipus »

Le colonel aussi on le reconnaît de loin... il est sur la bonne voie donc!!!
JeePee

Message par JeePee »

Rhoooo !

Mais, c'est plus on s'approche qu'on reconnait. Faut d'abord donner l'envie de s'approcher...

:oops:

OK je :arrow: :arrow: :arrow:

(Aïe ! Pas sur la tête ! )
Annieviolette

Le travail est déjà à moité fait, le banjo est tellement séduisant que les gens s'approchent de toute façon !
Après, si ils repartent déçus... :cry:
Mathieu.v

Message par Mathieu.v »

Annieviolette a écrit :Les 20 play backs doivent être intéressants mais je n'ai pas trop envie d'acheter une nouvelle méthode avec toujours les même conseils, réglage, capo, roulements....Tu vois ce que je veux dire..
Mais merci, peut-être que ça pourrait me convenir. Je vais y penser.

Ce que j'aime dans la méthode que j'ai acheté, c'est le playback qui est très bon et qui donne même envie de jouer de tous les instruments ! La gratte en particulier est superbe.
Les partitions sont claires, bref, cette méthode donne envie.
Je comprends...mais comme il s'agissait d'une méthode écrite par Monsieur Séguret 8)
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

ilipus a écrit :Le colonel aussi on le reconnaît de loin... il est sur la bonne voie donc!!!
Il faut dire que j'ai beaucoup fréquenté Les Chartreuses... Et pis si c'est pour jouer comme tout le monde, je ne vois pas beaucoup l'intérêt.

Aller... Je vais roder mon cône car j'ai tout nettoyé et refait un setup de la mort qui tue ! C'est sûr qu'on va m'entendre de loin. Je suis rodé à ce sport c'est le troisième que je fais en 10 jours...

Col.ResoMan
Répondre