
Une idée pour La Roche 2008 ?
-
- Messages : 5132
- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm
Moi, je voulais apprendre de nouveaux accords alors, j'ai essayé les positions d'accords de Mandochris sur ma mando et y'en a que j'ai trouvées bizarres... Comme un do qui sonne comme un sol ou un mi mineur qui a des allures de ré majeur. Mais c'est peut-être la logique des mandolinistes (droitiers ou gauchers) qui m'échappe...
Mathilde

Mathilde
-
- Messages : 5132
- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm
- Mandochris
- Site Admin
- Messages : 2225
- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 9:37 pm
- Mandochris
- Site Admin
- Messages : 2225
- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 9:37 pm
En effet, Mathilde, il y avait quelques erreurs qui se sont glissées dans mon texte. J'ai modifié.
C'est juste pour répondre à Mimile. Ce sont les accords utilisés le plus souvent en Bluegrass pour l'effet Chop car ils permettent d'amortir l'ensemble des cordes.
Il y a d'autres positions et Roland White, lors du stage à la Grange Rouge, nous encourageait à ne pas trop nous enmerder et de choisir les positions permettant le moins de déplacement des doigts possible.
C'est juste pour répondre à Mimile. Ce sont les accords utilisés le plus souvent en Bluegrass pour l'effet Chop car ils permettent d'amortir l'ensemble des cordes.
Il y a d'autres positions et Roland White, lors du stage à la Grange Rouge, nous encourageait à ne pas trop nous enmerder et de choisir les positions permettant le moins de déplacement des doigts possible.
Vu que le I est à la gauche du V (à la droite pour les gauchers) et que le IV est, lui même à la gauche du I (droite pour les gauchers), la position du C = x-2-3-3 (=III - I - V) , et 2-3-3-x fonctionne bien pour le F. Le Cm deviendra donc x-1-3-3 et le Fm deviendra 1-3-3-x.
En tenant compte du fait que le II se trouve à la droite du V (et donc à la gauche pour les gauchers),le E se jouera x-2-2-4 et le Em x-2-2-3, que l'on peut translater en A: 2-2-4-x et en Am 2-2-3-x.
Venons-en au nerfs de la guere: le V7: en observant que le VII est à la droite du IV et, en même temps à la gauche du III (les gauchers inverseront), le G7 se jouera 4-3-5-3 (III - bVII - V -I) ce qui est imporssible à transférer sur les autres cordes, MAIS, si l'on veut bien se dire que le V est bien beau mais ne sert à rien, on pourra le sucrer et jouer le III à la place. Donc G7 devient x-3-2-3 (x - bVII- III - I) qui, lui, peut glisser sur les autres cordes et donner C7 : 3-2-3-x.
Finalement, 3 esquimaux autours d'un brazero, c'est un bel "Anatole" (I - VIm - IIm - V7) qui fait::
2-3-3-x (2X)
2-2-3-x (2X)
3-5-5-x (2X) ou bien 0-0-1-x
3-2-3-x (2X)
Et si vous voulez le faire en "jazz", vous jouez à peu près n'importe quoi à la place du x... il y aura plus ou moins de "tensions" mais ça va rouler. Facile, non ?
En tenant compte du fait que le II se trouve à la droite du V (et donc à la gauche pour les gauchers),le E se jouera x-2-2-4 et le Em x-2-2-3, que l'on peut translater en A: 2-2-4-x et en Am 2-2-3-x.
Venons-en au nerfs de la guere: le V7: en observant que le VII est à la droite du IV et, en même temps à la gauche du III (les gauchers inverseront), le G7 se jouera 4-3-5-3 (III - bVII - V -I) ce qui est imporssible à transférer sur les autres cordes, MAIS, si l'on veut bien se dire que le V est bien beau mais ne sert à rien, on pourra le sucrer et jouer le III à la place. Donc G7 devient x-3-2-3 (x - bVII- III - I) qui, lui, peut glisser sur les autres cordes et donner C7 : 3-2-3-x.
Finalement, 3 esquimaux autours d'un brazero, c'est un bel "Anatole" (I - VIm - IIm - V7) qui fait::
2-3-3-x (2X)
2-2-3-x (2X)
3-5-5-x (2X) ou bien 0-0-1-x
3-2-3-x (2X)
Et si vous voulez le faire en "jazz", vous jouez à peu près n'importe quoi à la place du x... il y aura plus ou moins de "tensions" mais ça va rouler. Facile, non ?
Dernière modification par JeePee le sam. nov. 10, 2007 3:39 pm, modifié 5 fois.