Il va bien falloir passer par la, effectivement.JeePee a écrit :Faut-il rappeler le partenariat FBMA /La Roche dans l'organisation des stages, le bénévolat des formateurs, ce que c'est devenu et quelle a été la part de la FBMA dans le partage des bénéfices ?grassmatinee a écrit : Ceci dit, cela aide plus l'association FBMA .
En résumé:
1. L'idée du stage est simultanée à la naissance de la bluegrass compagnie qui cherchait à s'occuper "utilement" entre Craponne et La Roche. Le principe du bénévolat des animateurs était une valeur fondatrice du projet.
2. Le premier stage a été organisé sur le forum, dans un groupe dédié. Déjà, certains aspects du stage étaient jugés "séduisants mais compliqués". Et nous nous sommes aperçu que certains formateurs (externes à la bluegrass compagnie) avaient négocié et obtenu une rémunération. Malgré ce fait, le stage avait été financièrement équilibré.
3. Alors que tout le monde cherchait des solutions pour améliorer l'état des finances de FBMA, la Bluegrass Compagnie propose au festival, un partenariat dans la mise en oeuvre du stage: FBMA fournit gratuitement savoir et savoir faire (en gros, les animateurs et les documents pédago) le festival assure la logistique (en gros logement et nourriture des animateurs). Si les stages dégagent un bénéfice, il sera partagé entre FBMA et Festival, idem pour les déficits si on se plante... Les discussions reprennent sur le forum et Mandochris calcule qu'il suffirait de 15 stagiaires pour que les frais logistiques des 8 animateurs soient couverts.
4. Il y a une trentaine de stagiaires, donc, on peut s'attendre à des bénéfices à partager, selon les accords, entre FBMA et le Festival.
Comme les autres années, la bluegrass compagnie assure quelques prestations pendant le festival et à la demande du festival (concert de 3h au lieu d'une prévue, le premier soir dans un restaurant , musique pour danseurs, émissions radio ou TV...) bref, se dépense (gratuitement toujours) dans l'intérêt du festival et pourrait être "pris en charge" par le festival comme n'importe quel groupe participant, à tout le moins, ses prestations (volume et qualité) le justifient.
5. C'est ici que les choses coincent: à l'heure des comptes, le Festival ne respecte plus les accords établis (sans document officiels, nous étions persuadé de discuter entre copains): le festival présente une facture à FBMA dans laquelle TOUTE la logistique des animateurs pendant le stage et le festival est à payer par FBMA et, de cette manière il n'y a plus de bénéfice à partager ! Au décompte final, avec 2 fois plus de stagiaires, on n'y arrive financièrement pas ???
Je sors de cette affaire avec le sentiment d'avoir été roulé dans la farine. Ou, plus exactement, pas moi, mais l'association pour laquelle j'avais bossé. Et je me souviens avoir dit à Mandochris: "Ce qui me fait dire qu'il est donc heureux que je sois parti jeudi soir sans demander mon reste: si mon hébergement, ma nourriture et mes boissons, mon T-shirt (soit disant offert, mais facturé tout de même) et mon défraiement s'étaient ajoutés à ce compte... nous aurions été déficitaires... Ouf ! On a échappé à cela...
On dit merci qui ?"
Car oui, effectivement, le gros bougon "parti en colère" dont Mandochris parle plus haut, c'est moi (ce n'est pas fait pour vous étonner, hein...), je l'assume. Au moins il sait déjà qu'on ne me verra plus à La Roche... même si, comme presque chaque année) je passe mes vacances à moins de 50 bornes de là...
Il n'y a pas de manœuvre frauduleuse de la part du Festival, puisque aucun document n'avait été établi officiellement. Il y a seulement une amitié qui a été trahie, et pour moi, c'est beaucoup plus grave !