Mains moites et cordes: une solution?

A place for non-French speakers to communicate with the French Bluegrass scene
banjo980

Mains moites et cordes: une solution?

Message par banjo980 »

Bonjour à tous,
Le climat ici à Nouméa n'aidant pas, j'ai très rapidement les mains moites, voire collantes (pourtant je ne mange pas de bonbons!), et le souci est que je bouffe les jeux de cordes à la vitesse grand V, surtout sur le Dobro (pourtant il est monté en Elixir)
J'ai changé mes cordes hier suite à une casse de la 3eme corde en passant d'open D à open G (ça vous arrive souvent? y a pourtant qu'à remonter d'un demi ton...) Un jeu de cordes neuves avec une glisse fantastique, pas de bruits de barre, des graves profondes... Moins de 20 mn après, les cordes aigues avaient perdu leur brillant, et on sentait que la barre commençait à accrocher, à faire du bruit... Comme en plus les cordes de Dobro sont introuvables à Nouméa (je dois avoir le seul banjo et le seul dobro de Nouvelle Calédonie)
Avez-vous le même souci, et auriez vous une solution, même partielle, tant au niveau des mains que des cordes?
Merci,

Xavier
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Salut. Ah! le fameux "death grip"...
Pour les cordes, rien de mieux : choisir des cordes à revêtement comme les Elixir.
Pour les mains, le talc, ou carrément consulter un nutritionniste pour essayer de modifier la chimie interne...
Et en métropole, c'est pareil???
Bon courage.

8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Je n'utilise plus de cordes Elixir depuis longtemps sur mes dobros. Durée de vie de 10mn, casses nombreuses, lambeaux de revêtement en deux temps trois mouvements... Je sais que je tire très - trop ? - fort sur mes cordes mais quand même ! Ils m'ont envoyés des jeux de remplacements mais cela n'a rien changé.
Ceci dit cela tient peut-être à mon type de jeu.

Quand je joue dans les pays chaud et moites genre Louisiane ou Texas, j'utilise des GHS 1600 cryogéniques et je passe du Fast-Fret toutes les 30mn, après chaque session et au moins une fois par jour. De temps en temps un chiffon imbibé d'acool à 90°. Mais attention au vernis !

Pour les mains à part si tu as une Hyperhidrose carabinée, un produit à base de Chlorure d'Aluminium devrait t'aider mais après une consultation médicale pour faire les vérifs d'usage avant ce type de prescription...

Voilà... Si ça peut t'aider...

Col.ResoMan
banjo980

Message par banjo980 »

Re-bonjour,
Merci pour les tuyaux...
Le talc, non, je n'ai pas envie que ma touche ressemble à celle d'un violon plein de colophane:-). Je ne sais pas si ça le fait en métropole, ça fait 18 ans que je suis outre mer (j'ai bien un p'tit RB250 et une SJ200 qui m'attendent à chaque retour mais je joue peu en France, et très peu intensivement)
Quant aux Elixir, je trouve effectivement que j'ai souvent de la casse, toujours dans les aigues... à ras de la mécanique et toujours lors d'un réaccordage après changement de tonalité d'accord.
Résoman, je n'ai pas trouvé dans mes recherches des GHS 1600 cryogenic... que des GHS 1600 "tout court" ou des GHS Tim Sheerhorn cryogeniques (http://www.janetdavismusic.com/dobrost.html)
Aurais-tu un lien à me proposer? De toute façon il me faut les commander, alors...
banjo980

Message par banjo980 »

PS: pour la chimie interne... faudrait que j'arrête de fumer... (c'est prévu) J'ai remarqué que les quelques années où je ne fumais pas, les cordes rouillent beaucoup, beaucoup moins vite...
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

GHS 1600 Tim Scheerhorn Cryogenic.

http://elderly.com/accessories/items/TS1600.htm

Amitiés,

Col.ResoMan
banjo980

Message par banjo980 »

Mille mercis
Xavier
the fifth child

Message par the fifth child »

Tiens c'est marrant il y a un banjoiste sur le Caillou! Tu peux chercher à contacter Charly Sabban qui est toujours sur place et qui sait encore un peu jouer en flat! Nous y avons fait régner la musique Bluegrass pendant plus de 10 ans,Charly à la guitare, Brian à la basse et moi au 5 cordes, animant soirées et rodéos et même la foire de Bourail! Nous avons accompagné Dan Crary en 83 et 86 à la salle de la FOL qui était full!Nos amis Australiens Chris Duffy et John Kane sont également venus nous rendre visite depuis Sydney. C'était le bon temps de "Blue Country" avec l'introuvable cassette (pas de CD à l'époque) "Bluegrass and Coconuts", pour les cordes Tu verras cela ira mieux en Juillet Août, il fait plus frais et les mains ne suent plus. Bonne continuation sur la grande Terre! :D :D
banjo980

Message par banjo980 »

the fifth child a écrit :Tiens c'est marrant il y a un banjoiste sur le Caillou! Tu peux chercher à contacter Charly Sabban qui est toujours sur place et qui sait encore un peu jouer en flat! Nous y avons fait régner la musique Bluegrass pendant plus de 10 ans,Charly à la guitare, Brian à la basse et moi au 5 cordes, animant soirées et rodéos et même la foire de Bourail! Nous avons accompagné Dan Crary en 83 et 86 à la salle de la FOL qui était full!Nos amis Australiens Chris Duffy et John Kane sont également venus nous rendre visite depuis Sydney. C'était le bon temps de "Blue Country" avec l'introuvable cassette (pas de CD à l'époque) "Bluegrass and Coconuts", pour les cordes Tu verras cela ira mieux en Juillet Août, il fait plus frais et les mains ne suent plus. Bonne continuation sur la grande Terre! :D :D
Hello fifth child,
Pas cool d'être parti:-)
Je m'étais renseigné avant et savais qu'il y avait un groupe de bluegrass (dont un stew d'AF m'a-t-on dit)... Je vous ai cherché, et pas trouvé,
Heureusement je suis tombé sur (grâce à l'un de vous) JL Leroux (qui a joué dans le temps avec JM Redon), et on va essayer qq morceaux...
the fifth child

Message par the fifth child »

D'abord ce n'était pas AF, iconoclaste d'ilien! Mais UTA, les trois lettres magiques du Pacifique Sud. A l'époque JL Leroux était encore en France mais nous avions aussi Jean-Louis Teisseire, excellent guitariste de jazz qui s'était mis à la mandoline et qui s'en sortait fort bien! Le stew c'était moi bien sur. Pour info, le morceau favori de la plèbe calédonienne était "Riviére salée", Salt creek pour les intimes! Aller à fond dans la caillasse, n'douillle!
Répondre