Vichy 2010

Groupes, organisateurs ou visiteurs, présentez vos activités
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Merci pour la réponse très complète, Jeff! Moi qui trouvais que François Migeon me "disait quelque chose"... :oops:
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
bjrendezvous

Message par bjrendezvous »

à King Phil : Le banjoïste nommé Eric est bien celui de Bluegrass Bolognaise, et si ma mémoire est bonne il se destinait à être prof de gym. Pour les autres ça ne me dit rien. Il y avait à Villefranche sur Saône un guitariste très sympa et très talentueux qui s'appelait Franck Ballofet. Est-ce lui ? Il jouait sur Lowden je crois. Quand à la violoniste, je sèche.
à Grassmat' : la figure de style a été appréciée à sa juste valeur, et c'est vrai que le Bluegrass Matinée est officiellement "mort". 40 ans d'escarmouches verbales ne nous ont pas encore vaccinés contre le plaisir du verbe ! Et que ça dure encore surtout !

Puisque le King Phil mentionne notre ville de Bourg en Bresse (lui le voisin mâconnais), je dois dire qu'elle fut le berceau d'un certain nombre de musiciens bluegrass dans les années 70/80, avec quelques groupes à la clef : le vénérable Grand Corent String Band, Tortilla Flat, Mister Frog, les Croquignols (avec Gilles Brevet à la mando et Christain Ecochard au banjo), et quelques autres musiciens isolés. (Maurice Deplanche au dobro). D'autres voisins, lyonnais, y débarquaient régulièrement : Green Carrots qui allait devenir Bluegrass Matinée, Les Compagnons de la Vallée (avec l'excellent Loïc Poirier au banjo)
Un stage Bluegrass eut lieu à cette époque (dans le village de Grand Corent justement, tout proche), avec entre autres la présence de Jean-Marie Redon et Claude Lefebvre. Par la suite Redon s'installa même à Grand Corent, du temps où il jouait avec Bluegrass Connection. De ce fait ses camarades du groupe firent quelques visites, ainsi que d'autres comme Pierre Bensusan (à l'orée de sa carrière et encore quelque peu mandoliniste à ce moment-là) ou encore Christian Poidevin.
Ce fut un brassage de gens et d'influences. Souvenirs souvenirs, mon cher Philippe "Grassmat' Bony, n'est-ce pas ?
Je parie que tu vas nous sortir des photos !
JeePee

Message par JeePee »

King Phil a écrit :un banjoïste prénommé Eric qui était je crois, prof de gym
Prof de gym ? Quelqu'un de bien, donc, bien évidement, sans aucun doute.
Banjoïste ? C'était, certainement, une erreur de jeunesse, il a dû apprendre un instrument depuis...

:roll:

:lol:

OK... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: Bougez pas, la sortie est toujours au même endroit ? :arrow: :arrow: :arrow:
bjrendezvous

Message par bjrendezvous »

Cette toute dernière remarque, désopilante au demeurant, me rappelle mes 3 jours.
Que l'on sache, déjà, que j'étais et suis encore, profondément antimilitariste.
Bref, lors de ces 3 jours, question m'est posée : êtes-vous musicien ? Et moi de répondre:
oui.
Quel instrument ?
Le banjo.
Et le type, militaire, de regarder sa liste pour finalement cocher : non-musicien.

Je vois que cet état d'esprit que je croyais disparu avec la conscription a toujours cours. O tempora, O mores ...
FJiP

Message par FJiP »

JeePee a écrit :
King Phil a écrit :un banjoïste prénommé Eric qui était je crois, prof de gym
Prof de gym ? Quelqu'un de bien, donc, bien évidement, sans aucun doute.
Banjoïste ? C'était, certainement, une erreur de jeunesse, il a dû apprendre un instrument depuis...

:roll:

:lol:

OK... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: Bougez pas, la sortie est toujours au même endroit ? :arrow: :arrow: :arrow:
oh!!!!!! j'adore!!!! je vais le resservir à mon banjoïste préféré, ça lui apprendra à choisir une masterclass avec Trishka plutôt qu' une rencontre à Vichy. :wink:
mandotof

Message par mandotof »

Trishka .... je croyais jusqu'à ce jour que c'etait une marque de whisky polonais (ben alors ! quelle info)
Mandoliniste tranquille respectant les limitations
grassmatinee

Message par grassmatinee »

bjrendezvous a écrit :...Un stage Bluegrass eut lieu à cette époque (dans le village de Grand Corent justement, tout proche), avec entre autres la présence de Jean-Marie Redon et Claude Lefebvre. Par la suite Redon s'installa même à Grand Corent, du temps où il jouait avec Bluegrass Connection. De ce fait ses camarades du groupe firent quelques visites, ainsi que d'autres comme Pierre Bensusan (à l'orée de sa carrière et encore quelque peu mandoliniste à ce moment-là) ou encore Christian Poidevin.
Ce fut un brassage de gens et d'influences. Souvenirs souvenirs, mon cher Philippe "Grassmat' Bony, n'est-ce pas ?
Je parie que tu vas nous sortir des photos !
Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir "sortir" des photos" de cette époque, et de ce stage, mi bluegrass (avec Jean-Marie et Claude), mi folk français (avec Jean Blanchard et Jacques Boisset), qui s'est en fait déroulé dans le centre FOL de Chaix. Lors de son passage en juin dernier à la Grange Rouge, Jean-Marie a exprimé l'envie de faire un "pélerinage " vers ces lieux...
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
JessePwc

Message par JessePwc »

En tout cas, Jean-Marie ne fera certainement pas de passage à Vichy car c'est lui qui organise, au travers de son association Action Banjo, la série de workshops suivis de concerts avec Tony Trischka aux mêmes dates.

Jesse.
upright-jeff

Message par upright-jeff »

C'est le....Week End !!!

Le bon moment pour s'appliquer à remplir le bulletin d'inscription du WINTER
que vous trouverez au bas de la page 4 de ce post...

A Lundi, je cours dans nos montagnes auvergnates pour aller jouer "New"...

Pas Grass, Orleans !!!

Avec des lunettes de soleil, y fait beau chez nous !!! 8) 8)

Bon WE à tous !
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
King Phil

Message par King Phil »

Mais, Cher Prez' ne viens-tu pas de citer le titre d'une chanson de Lorie ? "C'est le week-end" Pour te remercier de ce clin d'oeil, elle m'a demandé de te faire passer une photo d'elle, la voici au pied d'un arbre, en train de se demander si elle vient ou non à Vichy :
Image
Image
Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.
Répondre