Rencontre bluegrass de Vichy 2010: COUP DE GUEULE !!!

Groupes, organisateurs ou visiteurs, présentez vos activités
Dobro

Message par Dobro »

bah ! le cloisonnage des musiques existe meme ici !

j'ai eu le malheur il y a quelques temps d'oser insinuer qu'on pouvait jouer du bluegrass avec autre chose qu'une Martin, que c'etait la maniere de jouer qui comptais , et non pas l'instrument , voir le son..meme...

je me suis fait relativement rembarrer ! ;)

(http://www.france-bluegrass.org/phpBB2/ ... c&start=15 )

@ilipus , terminé ! t'as plus le droit de chanter du brassens a Craponne !
c'est dit ! :)
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Non, Dobro. On ne parle pas de cloisonnage de musique. Je pense que, lors de nos rencontres, nous sommes assez ouverts à différents styles - certains plus que d'autres, certes.
Ilipus cite quelques exemples sympathiques, dont le joueur de la vielle (ort?) à La Grange Rouge (le seul dont j'ai été témoins) qui a été remarquable et totalement intégré dans un boeuf de Bluegrass. Je pense que tous, nous avons hâte de le revoir cette année.

Il me semble que le sujet de fond ici est plutôt sur l'art et la manière d'intégrer une communauté informelle avec des codes de conduites (non écrites) et des relations internes établies depuis plusieurs années.
Certains y arrivent mieux que d'autres. Je ne pense pas que ça vient du style ni du niveau musical qu'il ou elle apporte. Ca vient beaucoup plus de la manière.

Les exemples vidéo que tu donnes sur l'autre discussion sont, comme l'a dit Dominique Fosse, des morceaux du répertoire bluegrass joué dans un style différent. Dans les rencontres "Bluegrass", ce style peut avoir sa place, tout comme une vielle ou une violoncelle (nous l'avons connu), mais ça ne voudrait pas dire que "c'est du Bluegrass"!
Ceci dit, dans un boeuf à Craponne, tu seras je pense bienvenu dans les boeufs avec ton dobro!

Et pour l'histoire, le film de Maybelle Carte date d'avant l'existence même du Bluegrass. Son style a contribuer à la naissance du Bluegrass, mais ce n'est en aucun cas du Bluegrass.
Dernière modification par Mandochris le mer. mai 12, 2010 10:17 am, modifié 1 fois.
Dobro

Message par Dobro »

oui nous sommes bien d'accord :)

mis a part que certainement plus de morceaux du répertoire 'picking' on ete pris par le répertoire bluegrass , que l'inverse ;)

je pense notamment a Mr Merle Travis qui s'est fait prendre pas mal de morceau x par les bluegrasseux (et c'est tant mieux :D )

quand a Doc Watson , lui passe allègrement du style Picking a celui du Flat sans se poser de question de savoir s'il joue un style différent :)
lui... il s'eclate , et c'est là l'essentiel :)

tiens ça me fais penser que j'ai d'ailleurs Adoré la reprise de
"les chemins de traverses" , par Stylix a l'époque ou j'avais pas de poils aux oreilles !! :D

c'est vrais qu'a Craponne/la roche , pour ne parler de ce ces endroits
l'invasion des "Gitans et de leur joueur de Crincrin aux allures de faux Anglais (mimile comprendra ) , ainsi que de français russe , qui sont russe

est de plus en plus préoccupante ....

je propose de les parquer pres des poubelles , on aura la paix !!
(bon je déconne, hein...)

il faut de tout pour faire de la musique , d'autant que quelque fois
on entends du blue-Swing-grass Accoustic, vraiment étonnant ! :D

pis on va quand meme pas virer PEILLON non ?
qui sait qui va m'expliquer qu'on ne pose pas ses doigts n'importe ou
sur le manche ?

:)
JeePee

Message par JeePee »

Bon, allez... je vais faire, tout de même, une réponse sérieuse dans ce sujet.

D'abord, j'aime bien le joueur de dobro qui parle des guitares gitanes et les appelle des "crincrins", ça, au moins c'est de l'humour de haut niveau.

Ensuite, sur les questions de "répertoire", je dirais que c'est un mauvais procès: il n'existe pas de répertoire propre à un style ou à un autre. L'exemple le plus connus, c'est "Sweet Georgia Brown": il se joue dans tous les styles, du jazz symphonique au bluegrass en passant par le manouche, le folk, les blues... et tout le monde reconnait à l'écoute d'une part le morceau, d'autre part, la manière de le jouer, le style musical.
Brassens a été joué en swing, en bluegras... et ne parlons pas des Beatles dont on retrouve les œuvres dans tous les styles.
Plus de 80% des morceaux de picking sont empruntés à d'autres styles ! Et c'est vrai pour n'importe quel style de musique qui se créent par le mélange du jazz et du folk (bluegrass, manouche, bossa, swing, americana...).
Allez écouter comment Crooked still ou Old school freight train travaillent les morceaux traditionnels ou ceux de Bill Monroe. Ils ne se posent pas la question de savoir si c'est du bluegrass ou autre chose, et surtout pas cet allumé de violoncelliste que je trouve vraiment exceptionnellement intéressant et vaut bien Sam Bush en énergie et créativité.

De là, si on veut bien considérer l'affaire vu de cet angle, rien n'empêche de voir des banjos et des dobros s'intégrer à une jam-soit-disant-manouche, car il est bien clair que nous ne sommes rien d'autre que des gadgé. Et d'ailleurs ça s'est vu plus d'une fois: Pierre Yves, Pierre, Dorian, Valmy, Bibiche, Christophe etc,etc... se sont déjà mêlés à ces bœufs alors, qu'au départ, ce sont des purs bluegrasseux. La différence c'est, qu'au moins, ils ont essayé de prendre du plaisir à jouer cette musique, avec pour résultat que quand ils prennent un break de dobro, de banjo ou de mando, ils ne peuvent pas cacher que l'influence principale est le bluegrass. Jamais personne, même des gens comme Pascal (pas bluegrass pour un sou) n'ont jamais émis la moindre remarque du genre "t'es pas dans le style", bien au contraire.

Ce que je crois vraiment, c'est que le style manouche est une musique qui n'a que des points communs avec le bluegrass et que ces deux peuvent coexister. Les américain n'hésitent pas à le faire, à tenter des fusions, à mélanger les styles. Nous jouons du bluegrass sur la terre des manouches (ben oui ! ils sont européens, eux !) Nous occupons la place idéale pour faire évoluer le bluegrass moderne dans une direction que je baptiserais "Euro-Dawg". Si on se l'interdit, on manque quelque chose.
Ça n'empêche en rien ceux qui le souhaitent de rester classique, traditionnel, Bill Monroesque... et, à chaque rassemblement, j'aime bien aussi jouer Blue ridge cabin home, little sadie ou que sais-je encore.

Vraiment, ce qui ressort de toute la discussion ci dessus, c'est que "le public semble avoir donné sa préférence au boeuf manouche". Lorsque je suis témoins d'un tel événement, je me pose la question de savoir pourquoi les uns attirent plus le public que les autres. Je ne me demande pas comment je pourrais éviter que ceux là ne reviennent.
Dobro

Message par Dobro »

JeePee a écrit :D'abord, j'aime bien le joueur de dobro qui parle des guitares gitanes et les appelle des "crincrins", ça, au moins c'est de l'humour de haut niveau.
juste pour dire , que je ne parle aucunement de Guitare dans mon propos :)

juste de Gitans, et de "Crincrin" (violon) notamment cette arnaqueur là :lol:

http://www.dailymotion.com/video/x2dxcy ... lues_music
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

JeePee a écrit :Vraiment, ce qui ressort de toute la discussion ci dessus, c'est que "le public semble avoir donné sa préférence au boeuf manouche". Lorsque je suis témoins d'un tel événement, je me pose la question de savoir pourquoi les uns attirent plus le public que les autres. Je ne me demande pas comment je pourrais éviter que ceux là ne reviennent.
Peut-être par ce que le boeuf manouche a eu lieu au bar.
Les autres années, le public est resté devant le boeuf au bar et pas dans le cabaret.
L'attraction du bar ne m'est pas inconnu :D
skip

Message par skip »

Ouais , ben attention à ne pas mettre le bar à toutes les sauces hein!! 8) :wink:

ok, ok ok,...... :arrow: :arrow: :arrow:

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
jl-mando
Site Admin

Message par jl-mando »

On n'arrête pas de parler de ce p..tain de bar , mais c'est pas tout ça

quand que c'est donc qu'on boit un coup ??? hein ??

Parce que vos discussions à la noix , ça fini par donner soif , NON ??
Dobro

Message par Dobro »

c'est clair ! :)

a la votre ! :D

Image
JeePee

Message par JeePee »

Mandochris a écrit : Peut-être par ce que le boeuf manouche a eu lieu au bar.
Les autres années, le public est resté devant le boeuf au bar et pas dans le cabaret.
L'attraction du bar ne m'est pas inconnu :D
C'est, sans doute, un élément objectif non négligeable: si j'avais été là (p... pour une fois que je ne vais pas à Vichy !!! ) c'est, sans doute aussi au bar qu'on m'aurait trouvé après le concert.

Allez... santé, vous autres !
Répondre