Rencontre bluegrass de Vichy 2010: COUP DE GUEULE !!!

Groupes, organisateurs ou visiteurs, présentez vos activités
gadjograss

Message par gadjograss »

Je regarde les photos du boeuf du samedi soir,eh oui j'en ai un paquet.
Il n'y a qu'un musicien manouche ,non bluegrasseux, non adhérent FBMA.

Cest bien mon ami,venu nous faire la surprise,de partager ces moments et découvrir le bluegrass,dont nous lui parlons souvent Eric et moi.

Ps: il a payé, comme nous tous , sa participation.

J'ai mal!!!!
JeePee

Message par JeePee »

J'ai été revoir les photos que tu as mises en ligne.
Je n'ai pas vu d'inconnu, sauf un qui a une guitare pas comme il faut.

Bon, alors, on résume:

Ça, c'est permis:

Image

Ça, c'est pas permis:

Image

Ça doit être la faute à Isa...
mandotof

Message par mandotof »

haha ! je rigole bien fort ! Euh! c'est quoi cette guitare "non conforme"
deja "LA" personne responsable de cette discussion ....j'aimerai bien la connaitre CAR, si l'ambiance d'apres concert de Vichy ne lui à pas plus, ça a plus a énormement de monde ET, surtout ET, pourquoi ne l'a-t-elle pas fait savoir A CE MOMENT là ? Pourquoi faut-il attendre presque 1 an pour le savoir. Pourquoi doit-elle en informer l'ami Pat et pourquoi en serait-il responsable ... parce qu'il joue cette musique ?
On recommence avec ces conneries , comme l'autre crétin qui a lancer un jour le terme de "déviance manouche"!! je propose de faire une rencontre musical habillées en rouge et ... d'interdire l'entrée à ceux qui sont en bleu : tiens, ça me rappelle les fetes de Bayonne ou, quand je me pointe en Jean (bleu), tout le monde (en blanc et rouge) me regarde de travers : "t"es pas dans le clan, mec ... passes ton chemin !"

Bon, perso, j'aime jouer du bluegrass, de la Dawg, du manouche, du oldTime , di Choro et aussi chanter des chansons françaises et, si pas hasard, y a un qui ose me faire chier à ce sujet ... je crois bien qu'on va en discuter 5 mm !
Musique Acoustique = ouverture d'esprit. Venez au stage de Virton par exemple, y a de tout : manouche, finger et flat pinking, claquette et j'en passe. Bien des gens se d-i-v-e-r-s-i-f-i-e-n-t.
Bon, cette discussion ne devrait pas avoir lieu car, la tres grande majorité d'entre ont vraiment bon esprit, d'autant que des personnes (de cette musique interdite ..) sont venus, expret, se déplacer ce WE, pour découvrir le bluegrass. Ainsi, quand je melange du lait avec du café, je trouverai cela tres bizarre que ça ne se mélange pas !
Comme vous le dites si bien : le boeuf te plait pas, va à coté en faire un autre ... et puis volià.
Et pourquoi apres le concert y pas eu de bluegrass ???? ben, je crois que les premiers ayant sorti leurs clous etaient des guitaristes .... y aurait eu un banjo, l'affaire aurait été différente et ... y aurait pas cette discussion.
J'suis avec toi Patounet !!
Mandoliniste tranquille respectant les limitations
GeoBar

Message par GeoBar »

Etant mal cité, je reprends les termes que j'ai employés dans un autre sujet qui proposait plutôt un terrain d'entente qu'un champ de bataille:

"Ce qui me gène, dans les rencontres, c'est le nombre d'exclus par le niveau de difficulté imposé par une "élite". Les exclus deviennent des déçus : les revoit-on, après ?"
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
ilipus

Message par ilipus »

GeoBar a écrit :Etant mal cité, je reprends les termes que j'ai employés dans un autre sujet qui proposait plutôt un terrain d'entente qu'un champ de bataille:

"Ce qui me gène, dans les rencontres, c'est le nombre d'exclus par le niveau de difficulté imposé par une "élite". Les exclus deviennent des déçus : les revoit-on, après ?"
C'est parce que j'ai dit "frustrés" au lieu de "déçus"... scuse, mais sur le fond, c'est kif kif.
Et il me semble que les personnes qui se sont exprimées jusqu'ici sont des gens qui se bougent le cul pour rassembler et pas pour se disputer.
djangobluegrass

Message par djangobluegrass »

Bonjour à tous,

Déjà merci de vos réponses à ce sujet (qui peut devenir vite brûlant). Merci Christopher pour ta réponse.
J'ose désormais penser que la recommandation qui m'a été faite de nous cantonner au bluegrass valait plus comme une recommandation collective qui voulait dire "veillons tous à ce que les seuls participants aux boeufs soient les membres de FBMA ou hors FBMA qui sont inscrits officiellement à l'évènement".

Sous cette forme, on sent tout de suite que la fermeture en matière de style musical s'estompe. Il s'agissait donc (et je souhaite penser que c'était bien le cas) d'une simple maladresse que d'évoquer qu'il serait bon qu'il n'y ait pas de swing.

Mais, et si cela peut rassurer, je saurai conserver dans les boeufs des proportions majoritaires de musique bluegrass (et c'était justement le souvenir que j'avais gardé de Vichy 2009). Je te rejoins tout à fait Christopher dans la préoccupation qu'un weekend bluegrass reste un weekend bluegrass et non un weekend jazz.

Pour rassurer Gadjograss, je pense que les jeunes pointés du doigt au final étaient les 3 jeunes qui avaient contribué au boeuf bruyant du samedi soir près du bar (que personne ne connaissait au demeurant). Le bruit qu'ils faisaient et le mauvais goût musical m'avaient pour m part pousser à migrer vers un autre boeuf au bout de 3 morceau, bien que ceux-ci étaient plutôt orientés swing. C'est ce qui explique que je n'avais pas souvenir d'un vrai gros boeuf manouche a Vichy 2009 car j'avais fuit ce bruit très vite. Du manouche d'accord mais de bonne qualité, sinon c'est pas la peine... Ce qui prouve que le conseil d'Eric est le bon: si on aime pas, on passe son chemin et on créé un autre boeuf qu'on aime. Il y a matière avec le nombre de bons musiciens dans ces évènements.
Mais je rejoins Christopher sur le fait qu'il est important de veiller à ce que l'évènement reste réservé aux gens ayant leur inscription, en gardant un discernement au cas par cas.
Notre ami Pascal Vautrot n'était absolument pas visé et il peut bien entendu se joindre à nous chaque fois qu'il le souhiatera avec Marylène.
NOUCHEGRASS

Message par NOUCHEGRASS »

Bien sûr que nos amis pascal et Marylène sont les bienvenus :D
Petite anecdote il y a deux semaines de cela j'ai organisé un petit BBQ musical entre amis, et nous avons navigué entre Dawg Blues Jazz et Bluegrass, il fallait voir la tête de notre ami Pascal sur certaines grilles bluegrass à 3 accords, visiblement il en ch... tout autant que certains qui s'essaient aux grilles alambiquées de Manouche... comme quoi :)
Il y avait notre ami Tof qui lui est vraiment à la croisée de tous ces divers styles musicaux, et je peux vous dire que nous avons fait tout simplement fait de la MUSIQUE entre amis ce jour là... peu importe les étiquettes.
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Alors là, je suis déçu ! Vraiment. Vous profitez que je sois à Berlin pour encourager le rapprochement franco-allemand - ce qui avec moi est assez facile -, que je fasse un détour dans mes terres pour planter mes roses trémières, pour vous étriper - assez gentiment d'ailleurs - à propos du manouche et autres évolutions bluegrasseuses ! Je trouve ça pas scout du tout de faire ça sans moi.
C'est mon coup de gueule à moi...

Ceci dit il y a une autre discussion sur les tablatures et les amateurs de bluegrass débutants qui devrait rejoindre celle-ci.

Quelques réflexions personnelles sur la question...

Dans les réunions FBMA les adhérents anciens et nouveaux viennent pour se retrouver et jammer ensemble autour du style bluegrass. Cela, tout le monde en convient me semble-t'il.

Pour la plus part des débutants cela équivaut à du bluegrass que les Vieilles Mains considèrent comme classique, voire même trop classique. Le but d'une association étant l'entre-aide entre les associés, les Anciens devraient animer les choses pour les Nouveaux dans le respect des Statuts.
Ceci dit les Anciens n'ont pas non plus pour fonction de materner les Nouveaux et doivent trouver du temps pour des jams plus corsées et pourquoi pas - soyons fous - manouchegrass, folkgrass, rockgrass, newgrass, dawg, jazzgrass et j'en passe !

C'est du devoir de tous que des temps de jam différents dans ces différentes variations puissent se tenir sans exclusive d'aucune sorte avec suffisamment de gens pour que cette forme de mixité socio-musicale puisse se faire.

Maintenant à propos des gars qui sont venus taper l'incruste - assez mal d'ailleurs - le samedi soir, c'était à nous de leur dire si oui ou non, la fin du spectacle bluegrass devait être ou non manouche devant des spectateurs venus pour autre chose que ça. Ce que nous n'avons pas fait. En plus le bar de la MJC est un lieu publique avec des règles s'appliquant à de tels lieux. Je ne pense pas que la Fbma le loue pour son usage privé pendant ce W-E.

Je ne sais si ce W-E doit être une "vitrine" ou une "réclame" pour notre association ou simplement - et c'est beaucoup déjà - une rencontre entre ses membres comme la rencontre de printemps. J'opterai plutôt pour la seconde hypothèse car les CD France Bluegrass me semblent plus appropriés à la première. Cela repose éventuellement la question des spectacles tant en ville que dans le théatre.

Enfin, si nous nous sentons ou si certains se sentent trop à l'étroit dans ce concept du Bluegrass en décalage avec ce qu'on pourrait entendre par la notion de musique Acoustique, peut-être faudrait-il créer une FAMA : France Acoustic Music Association. J'ai anglicisé pour marquer l'idée des racines anglo-saxonnes. Mais ça ce serrait une autre histoire et je ne suis pas sûr d'en être...

Bon, je vais changer mes cordes pour aller à l'Ewob... Excusez-moi d'avoir été si long.

Col.ResoMan

NB : pour les ceux-ce qui suivent j'ai dis FAMA et pas FAMAS. :oops:
grassmatinee

Message par grassmatinee »

ilipus a écrit :Et puis, en dehors de ces considérations, je repense au boeuf à la grange avec le mec qui jouait de la vielle à roue : il aurait fallu le virer parce que son clou ne rentrait pas dans les instruments réglementaires?
Euhhhh... faut-il le redire encore, à la Grange Rouge, c'est nous (les bluegrasseux) qui sommes tolérés, pas l'inverse, comme malheureusement certains d'entre nous ont l'air de le croire au vu (et plutôt entendu) de leur attitude lors des dernières éditions! Ceci dit, la Bresse reste civilisée : pas de bombarde ici!
8)
Edité à 23h (pour Mimile qui se demande s'il est visé) : J'ai entendu nombre de fois les sept ou huit dernières années des bluegrasseux (y compris mes amis très chers) s'exclamer (par exemple) "Vos gueules, les vielles!"

Ce que je voulais démontrer par cet exemple, c'est qu'on sera toujours le manouche de quelqu'un...
:?
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
isabelle

Message par isabelle »

Coucou!
je rentre de week end et vous pensez bien que je ne peux pas démarrer ma journée, après avoir lu ces échanges, par mon expression aussi dans tout ça.

Un petit lien sur un forum, avec des avis d'autres générations, ce qui peut nous dérouiller les neurones...
http://www.crystalxp.net/forum/fr/bar-e ... 4560_1.htm
On va pas non plus se laisser emm....er par des troubleurs de fête!!
C'est quoi l'essenciel?

Allez, à bientôt pour de la MUSIQUE ensemble :)
Répondre