Rencontre bluegrass de Vichy 2010: COUP DE GUEULE !!!

Groupes, organisateurs ou visiteurs, présentez vos activités
djangobluegrass
Messages : 20
Inscription : lun. août 27, 2007 8:47 pm

Rencontre bluegrass de Vichy 2010: COUP DE GUEULE !!!

Message par djangobluegrass »

Salut les amis du bluegrass,

Comme vous avez pu le constater, je ne suis pas du genre bavard sur le forum. Ceci ne m'empêche pas d'être un amoureux de la musique bluegrass et aussi d'autres styles de musique acoustique comme bon nombre d'entre vous.

Si je me résoud à prendre ma plume, c'est pour recueillir vos avis sur une position qui me choque personnellement. En effet, lors d'une récente discussion téléphonique avec un membre très impliqué dans l'organisation du winterbluegrass weekend, j'ai été ravi d'apprendre que le format du weekend allait essayer de rester plus sur un plan convivial et familial, sans forcément rechercher à attirer toujours le chalant au concert du samedi au prix de casser la dynamique des boeufs de l'après-midi (déjà qu'on ne se voit pas souvent).

En revanche, un point a été évoqué qui ne m'a pas du tout plu. Apparemment, j'ai été informé et même fortement invité et considérer que le bluegrass weekend de Vichy ne devait plus avoir que de la musique bluegrass et donc aucune autre forme de musique, notamment pour ne pas le citer, le swing acoustique ou ce que certains (amoureux des étiquettes faciles) appeleront le jazz manouche. Car apparemment, lors du Winterbluegrass weekend de Vichy en 2009, il y aurait soit disant eu beaucoup trop de boeuf jazz voire manouche.... A moins que je devienne sénile plus vite que prévu, j'ai pour ma part trouvé que l'édition de 2009 avait été la plus bluegrass de toutes depuis un certain temps: je me rappelle même des boeufs magnifiques dans la petite salle en haut avec les Bony, Preau, Constantin, et les dignes représentant de Springfield venus nous régaler pour l'occasion et dans lesquels, seuls des morceaux de vrais bluegrass ont été joués. Mais apparemment, certains participants auraient entendu "beaucoup" de boeufs jazz..... je veux bien qu'on me rappelle la mémoire.

Mais je vais dire clairement les choses. Si je viens dans un évènement comme le bluegrass weekend, c'est beaucoup plus pour rencontrer les gens qui aiment le bluegrass que pour jouer le bluegrass lui-même (que j'aodre jouer au demeurant). Et s'il se trouve que les amis que nous apprécions apprécient également d'autres styles de musique acoustique, je ne vois pas au nom de quelle autorité musicale, on devrait se voir imposer de ne jouer qu'un style de musique. Sous prétexte que certains ne peuvent suivre des boeufs que sur des grilles à 3 accords ou qu'ils sont restés scotchés à l'époque des Stanley Brothers, on ne peut pas pour autant dire que certains représentant s américains les plus émérites du bluegrass sont eux-même de sérieux défenseurs d'une musique qui doit rester ouverte et évolutive. Je ne citerai que les noms de David Grisman (mon mandoliniste préféré), Chris Thile, Mike Marschall, John Rieshmann, Sam Bush, Bela Fleck, Tony Rice. Tous ces gens ont marqué le bluegrass et principalement parce qu'ils ont su trouver un moyen de faire é"voluer cette musique et qu'ils sont très ouverts musicalement. Refuser l'ouverture à d'autres musiques dans la communauté bluegrass française est rpécisément ce qui est en train de tuer le bleugrass en France. Avez-vous beaucoup de nouveaux venus, des jeunes qui s'intéressent au bluegrass (a part les 2 cas de Dorian et Hugo) ces dernières années. Ne croyez-vous pas qu'il serait temps de laisser la msuqieu et non pas les étiquettes ?!!! Alors pitité ! gardons la musique oouverte, surtout quand il s'agit de se retoruver 2 à 3 fois dans l'année entre gens qui nous connaissons depuis des années maintenant.

OUI c'est un vrai coup de gueule comme vous le voyez et ce n'est pas vraiment mon genre.

En tout cas, sachez que si l'instruction d'interdire d'autre forme de musique que le bluegrass reste valable pour Vichy 2010, je ne serai de toute façon pas présent à cet évèenement ni aux suivants tant que cette instruction sera en vigueur ! Et qu'on vienne m'appeler par téléphone pour me demander de jouer le jeu de cette tenue plus franchement bluegrass est une ENORME indélicatesse.
Pour ma part, et ce n'est un secret pour personne, le bluegrass fait autant partie de ma personnalité musicale que le swing ou le jazz. Et je ne chosirai.

J'accepte de mpayer mon repas, monlogement et mon déplacemernt pour vivre des bons moment sde musqieu entre potes. Ce n'est pas pour faire imposer ce que je dois jouer ou non.

A vous de réagir mais l'information est lancée et je suis très impatient de connaître vos avis.

Patrick PEILLON
qu'on appelle parfois "l'homme au chiffon" ou "le dissidant"
Avatar de l’utilisateur
Mandochris
Site Admin
Messages : 2225
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 9:37 pm

Message par Mandochris »

Salut Patrick.
Je ne pense pas qu'on veuille "interdire" toute forme de musique que ce soit. Ca n'a jamais été le cas et on ne pourra pas le changer. Ce serait dénaturer complètement le sens de ces rencontres.
En revanche, en 2009 après le concert du samedi soir, le bar a été monopolisé par un boeuf manouche. La différence cette fois, c'est que parmi les musiciens il y en avait pas mal qui joue de la manouche et qui ne joue jamais du bluegrass. A mon avis, ce n'est pas du tout la même chose que des musiciens comme toi, Eric, JeePee et autres qui sont des musiciens de Bluegrass qui font aussi du swing manouche. Je pense qu'il faut faire attention à ne pas trop laisser dériver dans ce sens. Sinon, ce serait d'autres musiciens qui ne viendraient plus.

Pour le reste, je suis d'accord. Le concert devrait prendre moins d'importance (en temps). La gestion du podium en ville est également à réfléchir.
JeePee
Messages : 1924
Inscription : ven. févr. 02, 2007 10:40 am

Message par JeePee »

J'ai toujours pensé que le swing manouche occupait, en Europe, la même "niche écologique" que le bluegrass aux USA.

J'ai toujours pensé aussi que les idéologies qui se radicalisent sont celles qui sont le plus en danger de disparition et que les manœuvres de fermeture et d'isolement ne font que précipiter la chute.

La richesse nait de la diversité des rencontres et des échanges, des métissages;
la "bâtardise", et ses dégénérescences, nait de l'isolement et du protectionnisme.
NOUCHEGRASS
Messages : 351
Inscription : dim. févr. 04, 2007 9:06 pm

Message par NOUCHEGRASS »

Bon et bien on reproche au forum d'être un peu somnolant ces derniers temps, mais du coup là je pense que ça va se réveiller...
Patrick m'a téléphoné ce midi en me racontant ce qu'il lui est arrivé, notamment ce coup de fil, qui je l'espère, est probablement plutôt maladroit que prémédité, car là je pense que tout le sens que l'on donne à nos divers rassemblements n'aurait du coup plus la même saveur (en tout cas pour moi).
Que l'on reproche à certains (dont j'estime faire partie) d'être un peu trop déviants n'est pas nouveau, mais que l'on nous fasse comprendre qu'il faudrait que, à l'avenir l'on s'abstienne de "dévier" n'est pas admissible.
Moi non plus je n'ai pas une réputation de "grande gueule", mais en ces périodes difficiles où l'on s'empresse de pointer du doigt tout ce qui n'est pas politiquement correct au moindre écart, il me serait vraiment insupportable que l'on me dicte mes actes : ce que je dois jouer ou ne pas jouer, aimer ou ne pas aimer...
Certes nos rassemblements tournent autour de la musique bluegrass... mais qui est capable de nous donner une définition encyclopédique de ce style?
Rappelez-vous dans les années 70 et 80, Sam Bush et ses acolytes étaient interdits de festival bluegrass sous peine de se retrouver avec goudron et plumes sur un rail à la sortie de Bean Blossom! Les Seldom Scene et Country gentlemen ont également puisé dans les répertoires folk, jazz et country à plusieurs occasions, et qui s'en plaindrait?
Alors effectivement les liens musicaux qui relient le Swing manouche et le bluegrass sont certes moins évidents à tracer, mais pour moi qui adore ces deux styles et bien j'y vois un sens : une musique accoustique qui requière une bonne assise rythmique, et de la virtuosité de la part de ses interprètes, une musique "roots" et une convivialité presque familiale... dois-je rajouter d'autres arguments?
On peut aimer ou ne pas aimer ce style, mais je n'ai vraiment pas l'impression d'imposer cette musique à qui que ce soit. Un boeuf déviant ne vous plaît pas? Et bien allez écouter le suivant ou encore mieux créez-en un nouveau (Old-time, Newgrass, New accoustic, Americana, Irlandais, Blues...).
Tout comme Patrick, j'étais plutôt resté sur l'impression que le Vichy 2009 avait été somme toute plus Bluegrass que déviant, et effectivement ce petit boeuf d'une heure à occulté (aux yeux de certains) tous les autres.
Alors si à l'avenir il venait à l'idée de certains, de vouloir contingenter ce qui devrait être joué ou non, alors j'en tirerais des conclusions et resterais probablement chez moi, et cela fera du tort à la république... ha non ça c'est une des chansons de notre ami Mimile... mais aurons-nous encore le droit de chanter en français dans nos jams au fait?
Ce post se veut sans haine ni reproche à qui que ce soit
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Mandochris
Site Admin
Messages : 2225
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 9:37 pm

Message par Mandochris »

D'abord, je ne sais pas qui reproche au forum d'être somnolent en ce moment. En fait, il vit plutôt bien ces jours.
Patrick peut m'appeler aussi pour en parler et pour avoir une autre sonne de cloche de la part de l'organisation.

Par ailleurs, sur une question de forme, ce weekend est organisé par FBMA pour ces adhérents et pour d'autres musiciens de Bluegrass qui s'inscrivent par avance et qui paient (si non adhérent) une contribution à la location des lieux.

Quel conseil donnerais-tu au futur président de FBMA si quelques musiciens non adhérents, non bluegrasseux et non inscrits au weekend arrivent pour boeuffer au bar, un point central du lieu, le samedi soir après le concert, un moment clé du weekend
Avoue que c'est un dilemme important.
Dernière modification par Mandochris le sam. mai 08, 2010 10:01 pm, modifié 1 fois.
grassmatinee
Messages : 5132
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm

Message par grassmatinee »

Je peux me tromper, bien sûr, mais j'ai peur que cette "réaction" ne vienne pas d'une quelconque autorité FBMesque, mais bien des collègues musiciens eux-mêmes présents à Vichy.
Réaction qui s'apparente surtout à de la jalousie au demeurant, vu que le boeuf dit "manouche" avait pas mal de succès. De mon point de vue, il ne gênait pas vraiment, au contraire (au moins les déviants étaient-ils presque tous au même endroit!). La petite salle était accessible, bref!
Réaction qui s'est déjà manifestée dans le fanzine "Bluegrass" pour les lecteurs attentifs, et aussi présentement sur le forum dans une autre discussion. Attention donc à l'implosion. On n'est pas assez nombreux pour se permettre un schisme (déjà que les tenants de l'Old Time se sont barrés...)!
Si je peux comprendre l'agacement devant des musiciens qui "squattent" quelque peu l'évènement, ma compréhension s'arrête là.
:?
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
ilipus
Messages : 1783
Inscription : lun. févr. 05, 2007 8:40 pm

Message par ilipus »

Ben là, les bras m'en tombent.. vlà aut'chose!
Je suis complètement de l'avis d'éric sur ce coup là : çui là qu'aime pas ce qui est en train de se jouer, il se décale un poil et il démarre un autre boeuf, c'est tout l'avantage de jouer en accoustique justement.
Maintenant, qu'un ronchon mal embouché pousse son coup de gueule au téléphone, ça le regarde, mais pourquoi ça tombe sur l'homme au chiffon?
Qui c'est le râleur exactement? Il est représentatif de la majorité?

Ma position à moi est très claire de toutes façons : accoustique=liberté.

Maintenant, le coup des gens qui paient et qui sous ce couvert, prétendent imposer quoi que ce soit, c'est le risque qu'on prend quand on organise des concerts étiquetés.
Je rappelle quand même qu'au départ, ces rassemblements sont nés des contraintes que les boeuffeurs ressentaient sur les festivals : entre les bécanes qui pétaradaient, les joueurs de tam tam, les balances bruyantes de la scène principale et autres mémères qui n'arrivaient pas à trouver le sommeil à partir d'une certaine heure, on avait fini par tomber d'accord que ce serait vachement sympa de s'organiser des rencontres sans spectateurs et sans contrats, entre nous,juste pour le fun... à l'époque, personne ne venait nous bassiner avec la "promotion" du Bluegrass
C'est entre autres pour cette raison que j'avais gentiment envoyé balader je journaliste qui voulait faire de la pub quand on a organisé Ti'Kendal et c'est aussi pour cette raison que je m'applique à éviter toute tentative de concert officiel sur les rassemblements que j'organise en partie.

En faisant comme ça, on n'a jamais eu de problème à faire cohabiter l'old time, le swing, les variétés et le bluegrass, justement parce que ne sont en présence que des musiciens concernés, attirés naturellement les uns par les autres.
Maintenant, les styles sont différents c'est vrai, et quand on n'est pas spécialiste dans l'un deux, on a souvent l'impression d'y entendre 100 fois jouer la même chose... mais Eric a bien répondu : dans ces cas là, on créé un autre boeuf, et si on n'y arrive pas, c'est probablement parce qu'on n'a pas pigé un truc essentiel.

En tous cas dans 2 semaines en Bretagne, chacun jouera ce qu'il veut et faudra pas venir nous souffler dans les bronches avec ce genre de conneries sinon ça risque de mal se mettre :)

Mimile

EDIT : la nuit portant conseil, je repense à cette histoire l'esprit serein, et je souligne encore une fois la diplomatie sans égale de Christopher qui dit les choses de façon calme et dépassionnée.
C'est vrai que je n'aimerais pas que sur un rassemblement que j'organise, des inconnus débarquent à l'improviste et nous les cassent avec des bombardes ou des trombones à coulisse.
Mais le boeuf manouche à Vichy qui semble être la goutte d'eau qui a fait déborder le vase était mené par au moins 5 d'entre nous, et les inconnus devaient être 3 tout au plus si mes souvenirs sont bons... s'ils n'avaient pas trouvé écho parmi nous, ils n'auraient probablement pas insisté, donc ils n'étaient pas tant que ça à côté de la plaque... et puis des guitares, ça fait quand même moins de boucan qu'une bombarde...
Et puis, en dehors de ces considérations, je repense au boeuf à la grange avec le mec qui jouait de la vielle à roue : il aurait fallu le virer parce que son clou ne rentrait pas dans les instruments réglementaires?
Et à La Roche cet été, ce boeuf avec ce génie de la planche à laver.. quel pied!... mais il avait l'air d'un clodo, il avait pas de chapeau... on n'aurait pas dû l'inviter?
Et le groupe des 3 filles ... on s'est pris un pied pas possible à jouer du Neil Young... fallait pas non plus?
Et le canadien qui ne pense qu'à bouffer, c'était pas bluegrass du tout le chtit boeuf sur la mezzanine à la grange, mais c'était un des plus chouettes auquel j'ai participé (c'est vrai qu'on n'était que 2 )

Et puis, on commence à se connaître tous non? Ca ne me viendrait pas à l'idée de proposer des airs pas bluegrass à Gilles ou M@t, à philippe checa ou james field...
Et pour en finir, quand on a un truc en travers, c'est quand même plus franc du collier d'aller en parler directement aux premiers concernés pour remettre les pendules à l'heure avant que ça ne dégénère.

RE EDIT (je viens de lire le sujet de geobar avec la réponse de jeepee)
Concernant les éventuels "frustrés" par une autre éventuelle "élite" :
A chaque rassemblement, je passe pour ma part largement plusieurs heures à expliquer point par point à ceux que ça interesse comment ça marche, comment on s'y prend, où ça se trouve sur le manche, tant en guitare qu'en mando ou au banjo, les points de repère infaillibles, en prenant le temps de laisser le candidat placer ses doigts, prendre des notes etc... pendant ce temps là -et ça dure bien quelques plombes-, je n'emmerde personne en boeuf... et les gars qui ressortent de ce genre de séance ne m'ont jamais paru frustrés.... et je commence a en avoir brieffé quelques uns quand même.
(je réponds parce que j'ai la nette impression de faire partie des gens visés et ça me fait quand même mal au cul)
gadjograss
Messages : 775
Inscription : sam. août 18, 2007 3:58 pm

Message par gadjograss »

Oh là là, comme je me sens très mal à l'aise , en lisant , tout ce post.
Je lis et relis.

Serait ce la présence mon ami Manouche qui provoque tous ces propos???

Comme je suis triste!!!!!!!!!
JeePee
Messages : 1924
Inscription : ven. févr. 02, 2007 10:40 am

Message par JeePee »

ilipus a écrit : ça me fait quand même mal au cul)
Fais quand même gaffe à ces trucs là, on finit par s'y habituer puis on en redemande... et là c'est fichu.
ilipus
Messages : 1783
Inscription : lun. févr. 05, 2007 8:40 pm

Message par ilipus »

ha ha ha , ok, je le dirai plus :)

@gadjograss : du calme, on discute c'est tout :)
Répondre