Melody GARDOT
- Dominique FOSSE
Melody GARDOT
Hier soir je suis allé voir Melody Gardot. Des fois, ça peut être bien, le jazz.
scribouillard chez coyote
Pas vue en concert , mais son CD passe souvent sur la platine, c'est une excellente chanteuse jazz doublée d'une musicienne douée ( à moins qu'on ne préfère le qualificatif d'instrumentiste !
) qui de plus écrit plutôt bien!
Bref , j'aime beaucoup!!
Elle chante un duo sur le dernière galette de Mr EDDY et c'est très sympa !
(over the rainbow )
Skip

Bref , j'aime beaucoup!!
Elle chante un duo sur le dernière galette de Mr EDDY et c'est très sympa !
(over the rainbow )
Skip

If you funk with me , I'll funk with you !
-
Mhouiii... c'est bien mais.... pour ma part, j'ai du mal à retrouver le Swiing chez toutes ces nouvelles chanteuses, faisant plutôt référence par exemple au dernier album de Stacey Kent...
Mais bon, c'est un avis perso qui...
Et puis ça doit être l'age aussi, en prenant de la bouteille, ne devenons nous pas exigent, voir ch......aque fois la même chose !!

Mais bon, c'est un avis perso qui...
Et puis ça doit être l'age aussi, en prenant de la bouteille, ne devenons nous pas exigent, voir ch......aque fois la même chose !!

...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
- Dominique FOSSE
Bizarrement, sur scène, elle joue assez peu de piano. Elle fait quelques titres à la guitare (en picking). Elle a un bon groupe (dms - cbss - sax).
Je ne pense pas que toutes les chanteuses d'une génération se ressemble. Pour le peu que je connais, je trouve Melody Gardot beaucoup plus intéressante que Diana Krall, Madeleine Peyroux ou Norah Jones.
Je ne pense pas que toutes les chanteuses d'une génération se ressemble. Pour le peu que je connais, je trouve Melody Gardot beaucoup plus intéressante que Diana Krall, Madeleine Peyroux ou Norah Jones.
J'aime assez bien toutes les trois. C'est bien certain que nous n'avons pas là les divas légendaires du jazz, mais je trouve qu'elles apportent beaucoup de fraicheur dans ce monde des jazzeux, et surtout qu'elles présentent un jazz remis à la place qu'il n'aurait (à mon sens) jamais dû quitter: une musique accessible à tous, assez festive, "populaire" dans le sens noble du mot. Le jazz "moderne", trop intellectuel, trop peu mélodique, incompréhensible pour la majorité des auditeurs (et j'en fais partie) est parti sur une voie snobinarde qui écarte les gens des salles de concert. Heureusement qu'on a encore les manouches pour garder l'église au milieu du village...
Samedi soir, j'étais aussi au concert: je suis allé voir et écouter Renaud Patigny. C'était dans le même esprit: lui, c'est un pianiste dont on se rend compte qu'il n'a que deux mains que lorsqu'on le voit... Il joue tout ce qui traîne entre le "Barrel house", le ragtime et le Boogie. Pour situer le niveau du gaillard: il y a eu deux européens invités au festival de Chicago: il est l'un des deux.
J'ai passé un excellente soirée, ça valait le déplacement.

Samedi soir, j'étais aussi au concert: je suis allé voir et écouter Renaud Patigny. C'était dans le même esprit: lui, c'est un pianiste dont on se rend compte qu'il n'a que deux mains que lorsqu'on le voit... Il joue tout ce qui traîne entre le "Barrel house", le ragtime et le Boogie. Pour situer le niveau du gaillard: il y a eu deux européens invités au festival de Chicago: il est l'un des deux.
J'ai passé un excellente soirée, ça valait le déplacement.
Bon, on démarre un débat ?JeePee a écrit :Le jazz "moderne", trop intellectuel, trop peu mélodique, incompréhensible pour la majorité des auditeurs (et j'en fais partie) est parti sur une voie snobinarde qui écarte les gens des salles de concert. Heureusement qu'on a encore les manouches pour garder l'église au milieu du village...![]()
Melody Gardot chante bien mais - pour moi - elle manque dramatiquement de swing et c'est trop propre, bien pensant, trop formaté... Mais c'est une belle victoire de la musicothérapie !
Quand au jazz moderne et il faudrait sérier les dates et les compositeurs, il a permis une évolution de la musique, une reconnaissance de la dissonance et des variations rythmiques arythmiques, etc... Il est d'un abord différent ni plus, ni moins facile... Quand à son côté élitiste : certes mais moins que les auditeurs du bluegrass par exemple. Et au hasard...
J'adore Mingus, Coltrane, Davis, Di Battista, Belmondo, Evans mais aussi Rice et Grisman...
Quand au manouche, ce serait un très long débat ! Je résume en deux mots : j'aime bien en jouer car cela s'inscrit dans la mouvance swing mais je trouve que ce phénomène de mode est too much et peut être pas si innocent ou anodin qu'on le laisse paraître... Une sorte de volonté politique de monter en épingle une production franco-française reconnue face à une certaine idée de l'impérialisme yankee ou anglo-saxon. Genre...
Col.ResoMan
- Dominique FOSSE
Ah ben, désolé Resoman, mais à vouloir lancer le débat dans 4 directions différentes (minimum), je crois que tu as coupé toutes les velléités de discussion.
Je ne connais pas grand'chose au jazz moderne, sinon que le jazz rock m'emmerde (et j'en ai entendu ma dose) à quelques exception près.
Concernant Melody Gardot, son répertoire manque peut-être de titres rythmés (ou de tempos rapides) mais elle ne manque pas de swing. C'est propre, c'est certain. C'est en adéquation avec son style vocal. Son concert n'était pas du tout formaté (à l'écoute de l'instrumental d'ouverture - genre impro totale -j'ai même eu peur de la suite)
Je ne connais pas grand'chose au jazz moderne, sinon que le jazz rock m'emmerde (et j'en ai entendu ma dose) à quelques exception près.
Concernant Melody Gardot, son répertoire manque peut-être de titres rythmés (ou de tempos rapides) mais elle ne manque pas de swing. C'est propre, c'est certain. C'est en adéquation avec son style vocal. Son concert n'était pas du tout formaté (à l'écoute de l'instrumental d'ouverture - genre impro totale -j'ai même eu peur de la suite)
-
On m'appelle?
Le jazz "moderne", c'est comme pour New Grass Revival (et plein d'autres choses), ça dépend
1) de l'époque où on s'exprime
2) de l'époque où a été créée la musique dont au sujet de laquelle on cause.
Ce qui implique qu'il vaudrait mieux cerner l'époque ou le style pour qu'on s'y retrouve.
Personnellement, je commence juste à aimer (comprendre?) le jazz moderne de la fin des années cinquante...
"Treat"???? Thread?
Le jazz "moderne", c'est comme pour New Grass Revival (et plein d'autres choses), ça dépend
1) de l'époque où on s'exprime
2) de l'époque où a été créée la musique dont au sujet de laquelle on cause.
Ce qui implique qu'il vaudrait mieux cerner l'époque ou le style pour qu'on s'y retrouve.
Personnellement, je commence juste à aimer (comprendre?) le jazz moderne de la fin des années cinquante...

"Treat"???? Thread?