Une idée pour La Roche 2008 ?

Groupes, organisateurs ou visiteurs, présentez vos activités
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Mandochris a écrit :...que de se donner trop d'ambitions.
"Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré."

Montesquieu

Soyons un tantinet ambitieux... Puis nous élaguerons vers ce que raisonnablement nous pouvons tenir... :oops:

Le Colonel
flatpickdude

Message par flatpickdude »

djangobluegrass a écrit : Une idée pourrait être aussi de s'inspirer des camps organisés par Steve Kaufman aux USA.
.....
Exact. Pour résumer, à mon avis les 2 points forts du SK Kamp c'est d'une part le classement par niveau (3 comme tu l'as dit, chacun s'identifiant de lui meme) et d'autre part plusieurs profs, par module de 2 heures, ça casse la monotonie du stage avec 1 prof pendant 1 semaine. Je ne crois pas à la formule 1 seul prof et tout niveau mélangé, surtout plusieurs jours !!!. Il n'y a en revanche pas de thème précis par module mais un meme sujet abordé par 2 profs différents ne gêne pas, chacun abordant à sa manière les thèmes qu'il aime et qu'il connait en suivant aussi les questions des élèves. Fixer les thèmes demandent beaucoup de préparation et de compétence. Il y a aussi à l'avance la distribution des supports. Je crois que Kaufman les vends sur son site. C'est une mine énorme...Evidemment la multiplication des profs complique l'affaire et nécessite du monde. Je crois que le kamp aujourdhui c'est du genre 300 élèves sur 1 semaine, puis encore 300 sur la semaine suivante. C'est en tout cas une bonne source d'inspiration, voir le site de Steve Kaufman. Par ailleurs entre boulot et amusement, son camp est réputé bien équilibré. Il existe d'autres camps aux US...à voir également...
Cordialement,
Flatpickdude.
JeePee

Message par JeePee »

Mandochris a écrit :JeePee, pour réaliser ce que tu proposes, combien de profs faut-il?

Enfin, où penses-tu trouver les profs?
Pour les stagiaires débutants, je pense que dans les rangs des "boeuffeurs" FBMAsques il y a de quoi trouver.

Je me dis qu'il faut rameuter les gens connus pour les niveau intermédiaire et avancé (qui pourraient ne faire qu'un seul groupe si les participants sont peu nombreux), des gens d'expérience comme Redon et Seguret, Rezard, Massoubre, Vriet, Delon... les "pros" du bluegrass français.

Pour les ateliers "libres", je crois que ce sera pareil: aux candidats de "faire offre" de sujets, aux organisateurs de débattre de la pertinence du sujet, de le garder ou de le virer.

Mon idée de structure de la journée serait:

de 9:00 à 10:30 cours d'instruments en 2 ou 3 niveaux (+ éventuellement un ou deux ateliers plus "spéciaux" du genre composition, arrangements, harmonie, des ateliers plus pointus et spécifiques à l'intention de personnes que les cours n'intéressent pas parce qu'ils ont atteint un niveau qui leur convient.)
de 10:30 à 11:00 break (café gateaux...)
de 11:00 à 12:30 cours d'instruments en 2 ou 3 niveaux (+éventuellement, ateliers spéciaux)

DEJEUNER

de 14:00 à 15:30 :ateliers libres
de 15:30 à 16:00 : break (café, gâteries...)
de 16:00 à 17:30 : ateliers libres

DINER

Soirée libres pour boeuf ou à disposition du festival pour animations en ville.

Pour ce qui est de la langue, je dirais français et anglais de manière à ne rebuter personne.
JeePee

Message par JeePee »

Mandochris a écrit :Une autre question:
Qui prend la maîtrise d'oeuvre de ce projet?
L'organisation du festival (càd moi et mon équipe) ou l'un d'entre vous avec nous comme ressource?
Je pense qu'il faut considérer, d'une part les aspects logistiques qui nécessitent une présence locale, et d'autre part les aspects pédagogiques qui peuvent être gérés par quelques uns d'entre nous.
ilipus

Message par ilipus »

salut les poteaux

très interessant tout ça, on sent qu'il y a matière...
Et des cours vidéos, vous pensez que ça prendrait éventuellement?

ilipus
JeePee

Message par JeePee »

Là, je suis deux bites à tifs !
Je pense que les cours en video marchent quand "on a un nom".
Si tu t'appelles Tony Rice ou David Grier, là oui...
Si tu t'appelles François Durant... je doute... même si tu es premier violon dans l'orchestre philharmonique de Patacouille-Saint-Lambert

:)
ilipus

Message par ilipus »

lol, c'est pas ça que je voulais dire.

Je pensais notemment à ceux qui accompagnent les musiciens qui font un stage, comme les épouses par exemple, ou les copains de virée... souvent, ce sont eux qui tiennent le camescope et qui se lancent pour filmer un groupe ou un gus en action. La plupart du temps, le résultat est très décevant, soit parce que ça bouge tout le temps et ça file mal au crâne de regarder, soit parce que le son est pourrave, soit parce que ça coupe à la sauvage etc etc.
J'évoquais là l'occasion éventuelle de s'occuper intelligemment des "accompagnateurs" en les initiant aux techniques de base pour réaliser une petite vidéo qui tienne la route. (et en plus, j'ai un nom : tout le monde connaît les vidéos de Mimile lol )
Mais franchement, je disais ça juste comme ça, histoire de dire quelque chose, pas qu'on croit que je faisais la gueule.

Mimile
JeePee

Message par JeePee »

ilipus a écrit :
Je pensais notemment à ceux qui accompagnent les musiciens qui font un stage, comme les épouses par exemple.../...
J'évoquais là l'occasion éventuelle de s'occuper intelligemment des "accompagnateurs" en les initiant aux techniques de base.
Mimile
:lol:
Il y en a qui ne perdent pas le nord...

Comme on dit chez nous: "F'rait spais l'djou qui s'piedrait, ci là" Qu'on pourrait traduire par: "Il y aura beaucoup de brouillard le jour ou il se perdra, celui-là"...

8) :lol: :roll:
djangobluegrass

Message par djangobluegrass »

Salut les amis,

Les idées fusent et sont toutes bonnes.
Celles de JeePee de conserver les matinées pour les cours structurés serait peut-être pas mal, en gardant par ailleurs au moinsun cours libre l'après-midi.

Personnellement JeePee, je ne suis pas certain qu'un musicien pro soit toujours bon pédagogue. En revanche il donne envie de venir à un cours ou fair eun stage complet. Aussi, il me semble qu'il vaudrait mieux garantir la pédagogie avec un prof reconnu pour cette qualité. Et peut-être laisser un pro assurer qu'un seul cours d'1h30 sur un sujet spécifique. Quand je dis pro, c'est un super pro des US ou autre. A la rigueur, ça peut même être un cours où le pro vient en démonstration du padagogue attitré du cours, type masterclass. Je pense que les musiciens pro sont souvent plus attirés par la musique que par l'enseignement (sauf quelques exceptions). Dans ce cas, on pourrait par exemple faire assurer 2 matinées sur les 3 par le pédagogue puis laisser le pro assurer un méga masterclass la 3ème matinée (une fois que certains concepts de base ont été dégrossi par le prof). Genre, ça va crescendo...

Je suis persuadé par ailleurs que certains boeuffeurs pourraient enseigner efficacement à des gens qui s'estiment de niveau inférieur. Genre Tof qui apprend la mandoline à des débutants/moyens ou toi qui apprend la mando swing à des madolinistes bluegrass, etc.... Le tout, c'est de fixer les thèmes par instrument en fonction des qualités des intervenants et de leurs forces.

enfin, la question qui tue c'est bien celle de Christopher: qui prend en charge la formalisation d'une trame pédagogique (ou concept complet) pour proposition au President ?
Mon avis, c'est que, comme tout projet, il faudrait un chef de projet + des contributeurs. Une équipe de 3 personnes en tout me semble bien. Les gens non désignés pouvant bien sûr soumettre des idées à volonté pour alimenter le moulin des 3 impliqués.
Pour ma part, je veux bien participer à la task force (au poste qu'il plaira au président).

A +

Patrick
JeePee

Message par JeePee »

Je sais que JM Redon est un habitué des stages, il cartonne, entr'autres, à Virton. Ch Seguret, autrefois, a écrit quelkques méthodes et s'est rendu coupable d'une série d'articles pédagogiques d'excellente facture dans des revues à grand tirage...
Je pense qu'annoncer ces gens là comme profs de stage aura un meilleur impact que si on annonce des gens peu ou pas connus.
Ceci dit, il faut leur réserver les niveaux élevés et nous pouvons assurer la prise en charge des débutants et niveaux moyens.
Pendant que Mimile s'occupera de nos femmes... :lol:

On pourrait, peut-être, faire un premier recensement des "volontaires" (avant que le colonel ne les désigne ! ).

On a déjà Mimile qui, sous prétexte de faire de la vidéo, va s'occuper de toutes les épouses et accompagnatrices.
Je suis d'accord de faire un cours de mando-swing et participer à la "Task Force" également.
Qui d'autre ?
Répondre