Une idée pour La Roche 2008 ?
- Mandochris
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- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 9:37 pm
Je n'ai pas la moindre prétension de faire concurrence à SF ou à Virton.
Mais, comme tu les as vécus, tu sais comment ça se passe.
Le truc est d'aller de la "grande idée" (étape facile) à l'organisation organisée en évitant le bordel désorganisé - quoique ça peut être tentant par certains côtés!
10 euros par jour me paraît peu si on veut motiver des musiciens à préparer des trucs et à s'y investir correctement pour donner des cours qui ont un sens.
Mais, je n'ai aucune idée. C'est pour ça que je demande vos expériences des autres stages. Combien ça coûte et qu'est-ce tu as pour ton fric?
Peux-tu faire un plan des trois jours? Horaires, types de sessions, etc.
Style
Jour 1: 9 - 11 Travail instrument normal
Jour 1 : 11 - 12 Initiation nouvel instrument
Jour 1 12 - 16 : apéro, repas, digestif, sieste...
A quoi ça va ressembler?
Mais, comme tu les as vécus, tu sais comment ça se passe.
Le truc est d'aller de la "grande idée" (étape facile) à l'organisation organisée en évitant le bordel désorganisé - quoique ça peut être tentant par certains côtés!
10 euros par jour me paraît peu si on veut motiver des musiciens à préparer des trucs et à s'y investir correctement pour donner des cours qui ont un sens.
Mais, je n'ai aucune idée. C'est pour ça que je demande vos expériences des autres stages. Combien ça coûte et qu'est-ce tu as pour ton fric?
Peux-tu faire un plan des trois jours? Horaires, types de sessions, etc.
Style
Jour 1: 9 - 11 Travail instrument normal
Jour 1 : 11 - 12 Initiation nouvel instrument
Jour 1 12 - 16 : apéro, repas, digestif, sieste...
A quoi ça va ressembler?
Très honnetement, je ne pense pas qu'un tel projet fasse concurrence à Virton (que je connais bien et que j'apprécie énormément). D'autres stages se déroulent en Belgique (toute petite) à moins de 100 bornes de Virton, à d'autres moments et ne causent aucun ombrage, au contraire, certains stagiaires participent à deux ou trois stages. Néanmoins, le cas échéant ou pour la bonne forme, je peux poser la question à Jean-Marie Giltaire, le "patron" de Virton.
La Roche-sur-Foron, à plus de 8 heures de route de Virton, quatre mois après Virton (qui se tient à Paques !) ne me semble pas pouvoir porter préjudice au doyen des stages belges de musique acoustique (plus de 20 ans !)
Pour Virton 2008, rendez-vous l'an prochain du lundi 24 mars au samedi 29 mars 2008. A retenir !!!
Les inscriptions seront ouvertes comme d'habitude au premier janvier 2008.
Par contre, ce qui me séduit dans l'idée de Totof, c'est l'originalité de la conception: nulle part ailleurs on ne pratique de cette manière. A mon avis, le risque est trop important pour des tuteurs professionnels (dont les cours pouraientt être désertés sans perte pour le stagiaire, mais perte importante pour le tuteur). D'où l'importance de nos ressources "amateurs": le tuteur ne perd rien non plus, puisque, de toute manière il est bénévole. (enfin, ça, c'est ma conception perso de l'affaire !)
La question de prix du stage est plus délicate: il est certain qu'un prix trop faible dévaloriserait l'événement, à l'inverse, un prix trop élevé décourage.
Je pense qu'une fourchette entre 20 et 30 EUR par jour (sans compter l'hebergement et les repas) conviendrait.
La Roche-sur-Foron, à plus de 8 heures de route de Virton, quatre mois après Virton (qui se tient à Paques !) ne me semble pas pouvoir porter préjudice au doyen des stages belges de musique acoustique (plus de 20 ans !)
Pour Virton 2008, rendez-vous l'an prochain du lundi 24 mars au samedi 29 mars 2008. A retenir !!!
Les inscriptions seront ouvertes comme d'habitude au premier janvier 2008.
Par contre, ce qui me séduit dans l'idée de Totof, c'est l'originalité de la conception: nulle part ailleurs on ne pratique de cette manière. A mon avis, le risque est trop important pour des tuteurs professionnels (dont les cours pouraientt être désertés sans perte pour le stagiaire, mais perte importante pour le tuteur). D'où l'importance de nos ressources "amateurs": le tuteur ne perd rien non plus, puisque, de toute manière il est bénévole. (enfin, ça, c'est ma conception perso de l'affaire !)
La question de prix du stage est plus délicate: il est certain qu'un prix trop faible dévaloriserait l'événement, à l'inverse, un prix trop élevé décourage.
Je pense qu'une fourchette entre 20 et 30 EUR par jour (sans compter l'hebergement et les repas) conviendrait.
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- Inscription : lun. août 27, 2007 8:47 pm
Super idée JeePee.
J'adhère à fond aussi.
En fait il faut combiner tous les points suivants pour que ce soit une réussite:
- le sérieux de l'organisation (horaire, timing, compétence des tuteurs sur un thème donné)
- le caractère exhaustif des thèmes abordés (comment improviser ? l'harmonie ou théorie musicale, le bluegrass traditionnel, le bluegrass post-modern..., le chant et l'harmonie vocale bluegrass, comment bien boeuffer ? comment bien répéter en groupe ? + ciblage des instruments: la guitare, la mando, le banjo, le violon, le dobro)
- les groupes de niveau
- un coût attractif et une logistique pratique (tout sur place)
- la souplesse dans la participation à des cours (un peu à la carte)
- le côté convivial (boeufs, concerts)
Une idée pourrait être aussi de s'inspirer des camps organisés par Steve Kaufman aux USA. C'est plébiscité par tous et très souple.
D'après ce que j'en connais, chaque participant arrive avec un profil:
instrument, niveau (en 3 catégorie: débutant, intermédiaire, avancé).
Chaque journée est cadencée de la même manière:
9h -10h30: 1er cours
11h - 12h30: 2ème cours
14h - 15h30: 3ème cours
16h - 18h: boeuf ou préparation de concerts pour le soir
20h: concerts ouverts à tous les stagiaires + public externe. Les joueurs peuvent être de vrais groupes invités pour le festival qui suit, ou encore un groupe constitué de stagiaires pour l'occasion et qui mettent en pratique certains enseignements.
23h: boeuf sauvage jusqu'à point d'heures...
L'idée est que les 3 à 5 jours sont tous sur le même format (peut-être avec une dernière soirée plus officielle, type concert de qualité et remise de diplôme aux stagiaires.
chaque stagiaire assiste au module de cours qu'il souhaite, quel que soit l'instrument (mais sur des tranches consacrées à son niveau).
L'important avec cette souplesse est que les gens s'inscrivent à l'avance aux modules qui les intéressera pour éviter que les gens butinent 5 mn dans un cours, 5 mn dans l'autre....
Cela permet à l'avance de voir les cours qui auront du succès, ceux qui n'en n'ont pas et d'ajuster...
Voilà quelques idées supplémentaires que je livre à vos réflexions et qui répondent au moins partiellement au besoin de planning qu'évoque Christopher.
A + les amis.
Patrick.
J'adhère à fond aussi.
En fait il faut combiner tous les points suivants pour que ce soit une réussite:
- le sérieux de l'organisation (horaire, timing, compétence des tuteurs sur un thème donné)
- le caractère exhaustif des thèmes abordés (comment improviser ? l'harmonie ou théorie musicale, le bluegrass traditionnel, le bluegrass post-modern..., le chant et l'harmonie vocale bluegrass, comment bien boeuffer ? comment bien répéter en groupe ? + ciblage des instruments: la guitare, la mando, le banjo, le violon, le dobro)
- les groupes de niveau
- un coût attractif et une logistique pratique (tout sur place)
- la souplesse dans la participation à des cours (un peu à la carte)
- le côté convivial (boeufs, concerts)
Une idée pourrait être aussi de s'inspirer des camps organisés par Steve Kaufman aux USA. C'est plébiscité par tous et très souple.
D'après ce que j'en connais, chaque participant arrive avec un profil:
instrument, niveau (en 3 catégorie: débutant, intermédiaire, avancé).
Chaque journée est cadencée de la même manière:
9h -10h30: 1er cours
11h - 12h30: 2ème cours
14h - 15h30: 3ème cours
16h - 18h: boeuf ou préparation de concerts pour le soir
20h: concerts ouverts à tous les stagiaires + public externe. Les joueurs peuvent être de vrais groupes invités pour le festival qui suit, ou encore un groupe constitué de stagiaires pour l'occasion et qui mettent en pratique certains enseignements.
23h: boeuf sauvage jusqu'à point d'heures...
L'idée est que les 3 à 5 jours sont tous sur le même format (peut-être avec une dernière soirée plus officielle, type concert de qualité et remise de diplôme aux stagiaires.
chaque stagiaire assiste au module de cours qu'il souhaite, quel que soit l'instrument (mais sur des tranches consacrées à son niveau).
L'important avec cette souplesse est que les gens s'inscrivent à l'avance aux modules qui les intéressera pour éviter que les gens butinent 5 mn dans un cours, 5 mn dans l'autre....
Cela permet à l'avance de voir les cours qui auront du succès, ceux qui n'en n'ont pas et d'ajuster...
Voilà quelques idées supplémentaires que je livre à vos réflexions et qui répondent au moins partiellement au besoin de planning qu'évoque Christopher.
A + les amis.
Patrick.
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- Mandochris
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Oui, ok comme ça - avec quelques précisions.
Je ne pense pas qu'il faut compter sur le bénévolat. Si on veut des profs qui s'investissent, il faut leur rémunérer. J'imagine de prendre, par exemple, des groupes qui jouent (éventuellement) Craponne et La Roche - ça leur donnerait du sens de rester en France. Cette année, ça aurait été BG Stuff et Hic! Project. Non?
Le "concert" du dernier soir peut se passer dans les bars : festival OFF.
Pour le timing, je rajouterai une touche de strucutre.
1er cours peut faire une suite pendant les trois jours. Par ex. Mando débutants cours 1, 2 et 3. Si tu t'inscris au premier, tu fais les trois.
2e cours en libre service : initiation/découverte d'un nouvel instrument (3 jours, 3 instruments possibles)
3e cours en libre service : chant, théorie, travail de groupe, composition, etc.
Les sujets de Django (DJANGO!!!!) sont bons, maisl il faut peut-être en sélectionner quelques uns seulement.
Je ne pense pas qu'il faut compter sur le bénévolat. Si on veut des profs qui s'investissent, il faut leur rémunérer. J'imagine de prendre, par exemple, des groupes qui jouent (éventuellement) Craponne et La Roche - ça leur donnerait du sens de rester en France. Cette année, ça aurait été BG Stuff et Hic! Project. Non?
Le "concert" du dernier soir peut se passer dans les bars : festival OFF.
Pour le timing, je rajouterai une touche de strucutre.
1er cours peut faire une suite pendant les trois jours. Par ex. Mando débutants cours 1, 2 et 3. Si tu t'inscris au premier, tu fais les trois.
2e cours en libre service : initiation/découverte d'un nouvel instrument (3 jours, 3 instruments possibles)
3e cours en libre service : chant, théorie, travail de groupe, composition, etc.
Les sujets de Django (DJANGO!!!!) sont bons, maisl il faut peut-être en sélectionner quelques uns seulement.
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- Inscription : lun. août 27, 2007 8:47 pm
Salut Christopher,
Oui, je crois aussi qu'il faut un minimum de rémunération des tuteurs si on veut arriver à un stage de qualité: ça les incitera aussi à préparer et donner des tablas aux élèves par exemple.
J'adore ton idée du 1er cours qui se suit les 2 jours
Les 2 autres en libre-service, ça me semble une excellente option.
Utiliser les groupes qui enchainent La Roche et Craponne est certainement le mieux. Mais attention, tous les musiciens ne sont pas pédagogues... L'avantage serait surtout qu'on peut garantir systématiquement des cours avec quelques stars (ça fait déplacer les gens comme ça). Mais peut-être faut-il plutôt limiter leurs cours à un ou deux pour plutôt garder les cours par des pédagogues. Les musiciens pourraient être plus intéressés par visiter et jouer que par enseigner... A voir.
Enfin, tu me connais, j'aime Django plus que tout, mais je ne pousserai pas pour que EWOB devienne un festival de jazz manouche. Une ouverture au swing a du sens en revanche car c'est un courant du bluegrass (western swing) et un style de jeu bien spécifique. Par contre, enseigner le jazz manouche serait peut-être déplacé... a moins, qu'il y ait une vraie demande, mais là, ce n'est pas avec moi qu'il faut voir.
Le dernier concert (cloture) en festival OFF dans la ville, par un groupe "star" plus un groupe d'amateurs qui ont répéter les jours qui précèdent est une bonne idée. Ca permet aussi de faire adhérer la mairie au concept car ils s'y retouvent aussi comme cela.
@ +
Patrick.
Oui, je crois aussi qu'il faut un minimum de rémunération des tuteurs si on veut arriver à un stage de qualité: ça les incitera aussi à préparer et donner des tablas aux élèves par exemple.
J'adore ton idée du 1er cours qui se suit les 2 jours
Les 2 autres en libre-service, ça me semble une excellente option.
Utiliser les groupes qui enchainent La Roche et Craponne est certainement le mieux. Mais attention, tous les musiciens ne sont pas pédagogues... L'avantage serait surtout qu'on peut garantir systématiquement des cours avec quelques stars (ça fait déplacer les gens comme ça). Mais peut-être faut-il plutôt limiter leurs cours à un ou deux pour plutôt garder les cours par des pédagogues. Les musiciens pourraient être plus intéressés par visiter et jouer que par enseigner... A voir.
Enfin, tu me connais, j'aime Django plus que tout, mais je ne pousserai pas pour que EWOB devienne un festival de jazz manouche. Une ouverture au swing a du sens en revanche car c'est un courant du bluegrass (western swing) et un style de jeu bien spécifique. Par contre, enseigner le jazz manouche serait peut-être déplacé... a moins, qu'il y ait une vraie demande, mais là, ce n'est pas avec moi qu'il faut voir.
Le dernier concert (cloture) en festival OFF dans la ville, par un groupe "star" plus un groupe d'amateurs qui ont répéter les jours qui précèdent est une bonne idée. Ca permet aussi de faire adhérer la mairie au concept car ils s'y retouvent aussi comme cela.
@ +
Patrick.
Je ne suis pas non plus convaincu qu'il faille compter sur les groupes de "vedettes" de Craponne et de La Roche. Je pense qu'il faut leur proposer en priorité, mais ce n'est pas certain qu'ils acceptent tous de donner un "stage", ce qui est très différent d'un "master class". L'organisateur du stage a des exigences (elles commencent déjà à s'évoquer à ce stade de la discussion), alors que l'organisateur de la master class n'en a pratiquement pas...
Quant à l'organisation proposée par Chris, je me dis que, pour satisfaire les stagiaires, le premier cours devrait avoir lieu toutes les trois matinées entières. Mais je crois aussi que quelques cours en libre service doivent exister le matin également pour rester conforme à l'idée de Totof.
Je pense également qu'il faudra mélanger les options pour les deux cours en libre service afin de ne pas obliger les stagiaires à découvrir un autre instrument .
Venons-en à la "dérive manouche" possible. Là, désolé, mais, c'est un peu comme la relation sexuelle, si elle est acceptable en boeuf entre musiciens consentants, elle n'a pas sa place dans un stage de bluegrass. (pour les gadje, je ne fais pas mon "sectaire", je suis un des acteurs de ladite dérive manouche) Le western swing a, à mon avis, beaucoup plus sa place, de même que la NAM et le Dawg. Ceci dit, aborder l'harmonie et la construction d'accords et de lignes harmoniques ne pose pas de problème: quel que soit le style, les regles sont les mêmes, seules les options changent.
.L'affaire se construit petit à petit. Je pense qu'on va arriver à un résultat intéressant que le monde nous enviera et... copiera sans vergogne...

Quant à l'organisation proposée par Chris, je me dis que, pour satisfaire les stagiaires, le premier cours devrait avoir lieu toutes les trois matinées entières. Mais je crois aussi que quelques cours en libre service doivent exister le matin également pour rester conforme à l'idée de Totof.
Je pense également qu'il faudra mélanger les options pour les deux cours en libre service afin de ne pas obliger les stagiaires à découvrir un autre instrument .
Venons-en à la "dérive manouche" possible. Là, désolé, mais, c'est un peu comme la relation sexuelle, si elle est acceptable en boeuf entre musiciens consentants, elle n'a pas sa place dans un stage de bluegrass. (pour les gadje, je ne fais pas mon "sectaire", je suis un des acteurs de ladite dérive manouche) Le western swing a, à mon avis, beaucoup plus sa place, de même que la NAM et le Dawg. Ceci dit, aborder l'harmonie et la construction d'accords et de lignes harmoniques ne pose pas de problème: quel que soit le style, les regles sont les mêmes, seules les options changent.
.L'affaire se construit petit à petit. Je pense qu'on va arriver à un résultat intéressant que le monde nous enviera et... copiera sans vergogne...

- Mandochris
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- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 9:37 pm
JeePee, pour réaliser ce que tu proposes, combien de profs faut-il?
Je pense qu'il faut 2 ou 3 profs par instrument (débutants, intermédiaires, avancés - ou juste intermédiaires et avancés).
Quels instruments? Banjo, Mando, Guitare - c'est sûr. Après, il y a basse, violon, dobro...
Les mêmes pourront faire les autres cours (chant, travail de groupe, etc.)
Quelle(s) langue(s)?
Peux-tu nous montrer ta structure de la journée?
La matinée complète pour un instrument et, en même temps, des course en libre service (de quelle durée)?
Enfin, où penses-tu trouver les profs?
A mon avis, il vaut mieux commencer petit et maîtrisé, quitte à agrandir l'année suivante, que de se donner trop d'ambitions.
Je pense qu'il faut 2 ou 3 profs par instrument (débutants, intermédiaires, avancés - ou juste intermédiaires et avancés).
Quels instruments? Banjo, Mando, Guitare - c'est sûr. Après, il y a basse, violon, dobro...
Les mêmes pourront faire les autres cours (chant, travail de groupe, etc.)
Quelle(s) langue(s)?
Peux-tu nous montrer ta structure de la journée?
La matinée complète pour un instrument et, en même temps, des course en libre service (de quelle durée)?
Enfin, où penses-tu trouver les profs?
A mon avis, il vaut mieux commencer petit et maîtrisé, quitte à agrandir l'année suivante, que de se donner trop d'ambitions.
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