Une idée pour La Roche 2008 ?

Groupes, organisateurs ou visiteurs, présentez vos activités
Répondre
JeePee

Une idée pour La Roche 2008 ?

Message par JeePee »

Enchaîner Craponne et La Roche sans retour au bercail, en passant quelques jours au lac de Paladru, c'est pas mal... mais on pourait peut-être mieux faire...

C'est le nom du lycée qui m'y a fait penser: c'est exactement le même nom que l'institut où sont hébergés le stages de Virton en Belgique.

Je me demande si nous (FBMA) ne pourrions pas organiser un stage de musique du lundi de Craponne au vendredi de La Roche en utilisant l'internat pour héberger élèves et professeurs (y compris les 3 repas quotidiens) et les classes pour donner les cours. On y travaillerait, bien évidement, les instruments et techniques du bluegrass.

Ceci pourait également s'inscrire dans le cadre de la campagne de recrutement de nouveaux membres.

Voilà... idée lancée...

Qu"en pensez-vous?
Qu'en pense la FBMA ?
Qu'en pense Roch-événement ?
Qu'en pense le lycée ?

:idea: :?:
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Ma foi. Une idée à creuser....
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Y'a un lac à La Roche sur Foron ?

Le Colonel

PS : "Il faut oser... Toujours oser !" Maxime militaire. :oops:
mandotof

Message par mandotof »

Mon colonel, je vous suis sur l'idée.
A partir de Mardi, le temps de venir, jusqu'au jeudi fin de journée car...les boeuf commence.
Ainsi, 3 jours de "cours" potentiel pour tous les gens venu de partout en Europe......superbe idée mon colonel !
De plus, il serait bien de faire un truc différent des autres stages nombreux du style :
le meme forfait pour tous et , TOUT le monde peu participer à tous les "cours" sans retenue.
Seule condition : quand on commence un "cours" on doit rester jusqu'a la fin, question de discipline t de respect envers le tuteur.
Ainsi ceux qui voudrait voir, tester, toucher d'autres instruments, avoir des conseils divers, des trucs, des "licks" etc, peuvent se faire la main.

D'autre part, rien n'empeche de rester sur un seul tuteur durant les 3 jours.

Des tuteurs différents chaque jours, c'est pas mal pour la pluralité des styles.

un intitulé pour chaque cours avec le niveua requis, permettrait aussi de savoir ou l'on mets les pieds : de l'initiation au perfectionnement.

En gros, ENORME workshop pendant trios jours, pas seulement ciblé sur 1 instrument par personne.
Boeuf dans les bars le soirs.....que demander de plus (l'autorisation de la ville êt de l'organisation peut-etre...).
Je pense que cette idée devrait etre partagée par beaucoup et ouvre les portes à TOUS les niveaux
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Lieutenant Mandotof l'idée est du Commandant JeePee. Et c'est - scrogneugneu - une sacrée bonne Idée !

Votre vision de la chose me plaît bien.

Le Colonel
mandotof

Message par mandotof »

l'idée de Jeepy est une TRES bonne idée.
Pour la concrétiser, à nous les "French bluffeurs" de le prendre ne charge non !
c'est l'occasion de faire partager nos connaissances.....english obligatoire too
D'experience, cela ne gène pas trop car la musique est universellement facile à comprendre....avec les oreilles
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

On pourrait sans doute imaginer d'organiser ça à Sainte Famille. Ce n'est pas les salles ni les chambres qui manquent ... En plus, resto sur place. Une sorte de Sore Fingers en Haute Savoie.
Ceci dit, il faut que ce soit bien organisé (cadre, timing, discipline - tu l'as dit Tof).
En plus, il faut payer les tuteurs!!
Combien de cours par instrument? Quel timing (si certains veulent goûter à autre chose)? Comment gérer les inscriptions?
Combien faire payer pour les trois jours?

Tof, toi qui a fait Sore Fingers et Virton, tu peux nous guider...

Quand on commence à avoir une meilleure idée de la structure à mettre autour du truc, on peut commencer à en parler aux musiciens.
Si on fait venir un groupe US encore pour Craponne et La Roche, cela peux aussi leur donner des sous en plus pour le voyage.

Il n'y a pas de lac à La Roche!!!
Nager ou apprendre, il faut choisir. (Jouer sera toujours possible.)
JeePee

Message par JeePee »

J'aime beaucoup l'idée de Totof.
L'idée serait de concevoir un système "modulaire":

- durée fixe pour tous les modules (durée telle qu'il soit possible de suivre deux modules sur une demi-journée)
- un seul sujet par module mais le même sujet pourait durer plusieurs modules.
- peut-être penser à programmer deux fois certains modules sur la semaine de manière à ouvrir le choix des possibilités pour les stagiaires.

Pour ce qui est de la rémunération des tuteurs, pour les étrangers (US, CDN...) leur fournir un "cachet" adéquat serait sympathique, mais pour les FBMAnéens, un simple défraiement me semble être un maximum.

Les stagiaires payeraient, évidement, le gîte; le couvert, et le stage. Je pense qu'il faut prévoir un forfait pour l'entièreté du stage et ne pas facturer "au module"....
Une bonne joke: "entrée gratuite au festival pour les stagiaires"... :roll:

Je me dis que si nous voulons réussir ce projet, nous devons être capables de lancer la campagne d'inscriptions dès le mois de mars prochain. Celà nous laisse six mois pour tout penser, avoir tous les accords nécessaires, qu'il ne nous reste plus qu'à peaufiner les détails...
gadjograss

Message par gadjograss »

C'est une idée super JeePee et en attendant 2008 ça permet de rêver!
mandotof

Message par mandotof »

A tous,
Au Sorifingers en angleterre et au stage de Belgique à Virton (dont je ne dirais que des bienfaits...), je ne dirais que leur système marche trés bien MAIS qu'il me semble qu'il ne faut pas rentrer en concurrence de ces stages "classiques". Ca se passe sur une semaine et, les tuteurs sont des personnages professionnels connue (qui viennent y gagner leur vie aussi). Ainsi les niveaux requis sont definit en amont. Chaque personnes vient s'immerger sur son instrument de prédilection en général, ou se perfectionner sur un autre.
L'idée de la Roche serait d'etre plus OUVERT à tous : Débutant ou perfectionnement, mais surtout ne pas mélanger les deux car, comme on peux bien le supposer, cela fruste tout le monde.
Donc, la nécessité de ces 2 types de cours.
Ainsi mon idée (depuis toujours) de workshop géant ou CHACUN échange son experience, ses trucs, ses licks etc...me plairais assez. Le "tuteur" du moment à carte blanche pour montrer (s'il le veut bien !) son style à quelque niveau qu'il soit. Il reste le maitre de sa démarche pendant son "cours" : soit du style workshop, soit du type master class, soit échange de trucs...à zap. Il donnera un synopsis de ce qu'il veut-y faire (et en quelles langue il compte le faire)
L'échange est pour moi, le plus difficile à faire.
Chaque "tuteur" peut ainsi, recevoir, comme cette année, une participation en badge VIP, bouffe ou autre chose (tee-shirt...), en remerciement à sa contribution. Le festival etant toujours, je l'espere gratuit en 2008.
Cette question de la rémunération est un choix difficile dans ce contexte car on professionnalise l'évènement et l'on retourne aux stages classiques.
D'un autre coté, cela fait vivre certain profesionnel mais pratiquement toujours les mêmes !
L'autre idée de pouvoir venir regarder, comprendre et pratiquer un autre instrument me plait assez car, on a pas toujours l'instrument en question à dispo et l'on ne sait pas donc pas.....si cela va vous plaire vraiment. enfin, ceci peut permettre aussi des nouvelles vocations aux personnes de la région de venir s'intérésser à cette musique.
Tout ne doit pas être gratuit pour les stagiares (dont la bouffe), car cela evite aussi le "n'importe quoi". Pour moi, un petite participation de l'ordre de 10€/jour fais mettre la main à la poche tout en restant trés correcte : Sorte de petite participation et de reconnaissance envers tout ceux qui se défonce pour ce festival. Cela permet aussi de payer la bouffe au tuteurs !
Toutes les idées sont bonnes à prendre....
Répondre