Méthode banjo débutant ?

A place for non-French speakers to communicate with the French Bluegrass scene
Klink

Message par Klink »

le graphiste à du recevoir le cahier des charges avec l'idée imposée, il a fait le truc et s'est tiré une balle après
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Je me disais bien qu'on mélangeait les genres! Le graphiste, je m'en fous un peu. La photo date des années 50, 60 grand maximum, et je pense que c'est "familial", avec Gary ou Randy Scruggs.
Comme celle-ci.
8)
(Alors, le côté "Coco, la couv' d'il y a 50 ans est à chier!" (cynisme ou incapacité à prendre de la distance, ou autre) m'indiffère)
Image
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
GeoBar

Message par GeoBar »

Mon pauvre Yaggy! Tu veux jouer du banjo en méconnaissant la langue de Walt Disney?

Il te reste la méthode de Jean Yves Lozac"h, chez Expression Spontanée, en bon Français, avec laquelle j'ai débuté.

Elle est sur disque 33 tours avec un livret de tablatures. Il ne me reste plus que le disque, les pages du livret s'étaient collées entre elles et je l'ai jeté.

Sur le Net, elle est en vente chez Price Minister et je vois que le livret manque chez eux aussi.

C'est bête, hein: on peut très bien se passer du livret et tout apprendre d'oreille, surtout si l'on sait DÉJÀ jouer du banjo! :wink:

Image
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Il doit y avoir également des méthodes de Jean-Marie Redon.
Il y a, je pense, des banjoïstes pas trop loin de chez toi.
grassmatinee

Message par grassmatinee »

GeoBar a écrit :Il te reste la méthode de Jean Yves Lozac"h, chez Expression Spontanée, en bon Français, avec laquelle j'ai débuté.
(Georges, je sais que c'était hier la journée internationale des gauchers contrariants, mais j'en profite encore un peu; tu ne m'en voudras pas?)
En bon Français, il ne te reste plus qu'à te rabattre sur cette méthode en bon français...
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
yaggy

Message par yaggy »

GeoBar a écrit :Mon pauvre Yaggy! Tu veux jouer du banjo en méconnaissant la langue de Walt Disney?
je ne meconnais totalement la langue de disney, je suis grand amateur de land rover ancien et cette langue est plus utile que celle de moliere.

mais en debutant totalement un instrument et par la même mon premiere instrument, je veux essayer de capter un minimum les bases avant de pouvoir pourquoi pas passer à une methode peut etre meilleur.

je veux essayer de minimiser les incomprehensions possibles du debut.

je n'aipas encore mis les mains dessus mais je me pose déjà mille questions auxquels vous commencez à repondre, et je vous en remercie.
Klink

Message par Klink »

grassmatinee a écrit :Je me disais bien qu'on mélangeait les genres! Le graphiste, je m'en fous un peu. La photo date des années 50, 60 grand maximum, et je pense que c'est "familial", avec Gary ou Randy Scruggs.
Comme celle-ci.
8)
(Alors, le côté "Coco, la couv' d'il y a 50 ans est à chier!" (cynisme ou incapacité à prendre de la distance, ou autre) m'indiffère)
Image
tu as bien raison d'ailleurs je jure de ne plus jamais poster sur ce forum, d'ailleurs si un admin passe par là il peut supprimer mon compte ainsi que tous mes messages.
(je n'ai pas trouvé le bouton eject dans mon profil)
GeoBar

Message par GeoBar »

C"était fait exprès, bien vu Philippe!

[Post Scriptum] Bon, les garçons, assez de disputes au sujet de la couverture des "méthodes", tournons la page!

Il y a, dans un autre post au sujet de la "méthode Jethro Burns" pour mandoline, un des beaux débuts de débat (à beau débit) comme on sait les faire ici même.

N'étant pas compétent en art mandolinistique, je ne pouvais prendre la parole. Pour ce qui est des méthodes et bouquins divers sur le jeu du banjo, je serai un peu plus loquace:

- Certaines méthodes sont des "portes ouvertes" sur toutes les façons de jouer "à 3 doigts", de Snuffy Jenkins à Béla Fleck en passant par Scruggs, Reno, B.Keith et T.Trischka. Elles permettent au débutant d'apprendre les techniques de base à travers un choix de morceaux représentatifs de chaque style.
C'est ce que je trouve intéressant dans la méthode de Pete(r) Wernick (vieille édition sans CD).

- D'autres "méthodes" sont très orientées vers un style de jeu. Je leur reproche de laisser le débutant penser qu'il n'y aurait que cette façon là d'utiliser l'instrument.
Je pense à la méthode JM Redon et B Keith qui va très vite vers le jeu "mélodique", au bouquin "Earl Scruggs & the five string banjo" qui, au début, s'adresse (un peu) au débutant puis devient un song book (il y a même, dans ma vieille édition, mention du nombre de mesures de silence du banjo solo pour les breaks des autres instruments).

- les "Song Books": ça, au moins, c'est clair, c'est marqué dessus: c'est pas une méthode.
"Banjo Song Book" ou "Bill Keith" (Tony Trischka), "Hot Licks & Fiddle Tunes" (Bill Knopf) ...et tous ceux que je n'ai pas achetés (ni volés d'ailleurs).

Y a encore des gens qui dorment pas? ... Y a quelqu'un ...qu'un ....qu'un.....
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
isabelle

Message par isabelle »

Non je ne dors pas et je lis attentivement tes commentaires mon cher Géo.
j'ai envie de dire qu'il faut pas trop se focaliser sur ce type d'apprentissage, que les bouquins de méthodes, les vidéo et DVD c'est un truc qui n'est pas forcément facile à gérer (surtout les couvertures illustrées... :wink: :? :( :twisted: )je crois qu'il faut être très discipliné, et studieux. Les échanges lors des rencontres c'est bien, on a du direct et on s'essaye sur le tas, et ça c'est bon de s'essayer sur le tas...Non? :D
Le travail perso vient avec par conséquence.
je parle comme ça car je fais partie de ces gens qui ont du mal avec ça.
Bonne nuit Georges!
Que la lune te préserve des mauvais rêves! :)
GeoBar

Message par GeoBar »

Salut Claude,

Je m'apprêtais à numériser le vinyl et à me taper la reconstitution du livret (A5 paysage, écrit en bleu marine, si ma mémoire est bonne).

A noter: la Face B ( 5 standards incontournables, ci-après dénommés "saucissons") est intéressante pour s'entraîner seul: le banjo est sur la voie de droite, les autres instruments sont à gauche.

Fait dans le même moule: "Bluegrass Banjo" (le disque) de P Wernick et Country Cooking (avec 12 saucissons AOC!). Téléchargeable sur l'excellent site Friends of Old Time Music où l'on peut se goinfrer d'enregistrements dont on ne soupçonnait même pas l'existence.
Répondre