********Vos impressions sur le MasterClass *********
- Laurent Vue
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- Inscription : mer. janv. 23, 2008 5:20 pm
Sache Jean, que le changement de tonalité est un très bon exercice pour les neurones, lors du stage avec David Grier, nous avions le même genre d'exercices, Tim Stafford est un as pour ce genre de truc aussi et moi j'aime faire ça aussi avec Dorian (uniquement sur des trad assez simples). L'impro est par contre une approche bien différente.
Laurent
Un autre point de vue,lorsque tu fais des remplacements au pied levé,avec groupe ou chanteur,ce n'est pas toujours la même tonalité ,le chanteur n'a pas la même tessiture de voix....c'est une bonne école,les positions d'accords changent et pas le temps de transposer dans la tête...Faut que ça suive......
C'est marrant ça, parce qu'autant je trouve facile de transposer une grille, quelle que soit la difficulté des accords, autant je galère comme un pauvre malheureux pour transposer une mélodie, même toute con, comme frère jacques, Chaque changement de corde me fait faire un pain pratiquemet.
Tiens bon Grassm@t!
http://www.dailymotion.com/ilipus
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- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm
On s'était risqué à ça une fois à la Grange Rouge en juin: en cercle, on avait joué "Home Sweet Home" à tour de rôle, en augmentant d'un demi ton à chaque chorus.
Conclusion : certains savent très bien anticiper... et changer de place avec leur voisin, longtemps à l'avance, quand celui-ci ne se méfie pas encore!!!
8)
Conclusion : certains savent très bien anticiper... et changer de place avec leur voisin, longtemps à l'avance, quand celui-ci ne se méfie pas encore!!!
8)
coucou tout le monde, alors, dans l'ordre, ou dans le désordre, ça marche aussi, merci à Véro pour ton petit blanc fort sympathique que nous n'avons pas laissé vieillir longtemps, merci à Mathilde pour ton super morceau de conté que nous dégustons toujours, fameux, coucou Jean, je crois que Pierre Yves va de ce pas porter ses impressions du stage, mais je peux déjà dire qu'il est revenu ravi. re-merci à Véro et Mathilde de vous êtes bien occupées de lui.voili voilou, sinon la peinture de la maison est terminée j'ai retrouvé mes doigts, mes bras, tout quoi, alors rendez vous à la Pentecôte pour tous ceux et toutes celles qui serons des nôtres
bises
bises
la gruange ruouge
pour Philippe : je bosse dur "happy birthday" et mes gammes dans toutes les tonalités.
pour Pierre Yves : un pti morceau près de Renne avec une ptite poire, ça me va bien.
pour Jim : des ralentis et un GRAND MERCI
pour l'accueil : un GRAND GRAND .... MERCI
A+
REMI
pour Pierre Yves : un pti morceau près de Renne avec une ptite poire, ça me va bien.
pour Jim : des ralentis et un GRAND MERCI
pour l'accueil : un GRAND GRAND .... MERCI
A+
REMI
Rémi
salut à tous
Réjane m'a alerté que les habitués du forum s'inquiétaient pour les banjoïstes, c'est gentil à vous tous (une fois n'est pas coutume) !!
alors mes impressions sur ce stage, avec Alan Munde
- d'abord, merci à tous les organisateurs, et surtout à Claude et Jean (j'espère que tu t'es remis de ton coup de fatigue de dimanche soir), merci aussi à l'équipe de bénévoles qui assurait l'intendance
- merci à Véro et Mathilde pour le bout de route fait ensemble et la bruschietta partagée à la Taverne à Louhans
- venons en au fait : et ce stage avec Alan Munde, c'était comment ?
* je tenais à rencontrer ce banjoïste qui a été pour moi une grande influence et qui est, de l'avis de tous (ou presque) une légende vivante. Et j'ai pu rencontrer, même si j'ai peu échangé avec lui, un homme simple, abordable, comme la plupart des musiciens de bluegrass américains.
* Alan Munde (j'ai du mal à l'appeler par son petit nom) semblait fatigué, alors que Byron Berline, plus âgé, débordait d'énergie.
* Par contre, sa démarche d'animation de l'atelier s'est appuyée sur une longue expérience de pédagogue (Claude en sait qqchose, qui a passé plusieurs mois dans Université au Texas). Le fait d'être 12 banjoïstes dans une même salle (l'amphi de la Grange Rouge) n'a pas du tout été une gêne, même si j'ai eu l'occasion de dire à mon voisin (salut Fabien) de ne pas jouer quand le monsieur parlait. En fait, tout le monde buvait les paroles et la musique du maître
* il a joué plusieurs morceaux: des 'classiques' (Molly Bloom, Peaches & cream, stymied...) et des arrangements harmonisés plus récents - que j'ai beaucoup appréciés - de gospels, de chants religieux plutôt lents. Mais l'essentiel de son propos a été de transmettre des éléments de jeu. Et là, j'ai été surpris de l'importance qu'il accorde à l'approche classique, au Scruggs style (roulements, licks...). même s'il y mêlait des éléments sur les progressions (en tierce, en sixte)
* il a aussi apporté des éléments personnels sur sa façon de jouer et d'approcher la musique (importance des roulements, de l'harmonie, des mouvements d'un accord à l'autre..)
En fait, c'est assez impressionnant de voir en face un musicien dont vous avez travaillé les méthodes, écouté les enregistrements et de retrouver ce son, le fameux son de Munde (un balancement de main droite qui accentue une note sur deux).
En définitive, j'ai vraiment apprécié ce stage et je crois que j'aurais vraiment regretté de rater cette opportunité de croiser le chemin d'un de mes 'maîtres'
PS: j'ai aussi beaucoup apprécié la Weissen Bier partagée avec Christophe et Karl (des allemands, bien sûr) et les bonnes marrades et ronflettes partagées avec mes nouveaux potes parisiens , qui sont à moitié pardonnés, l'un étant de St Malo, l'autre de Granville (salut Rémi et Hervé)
Quant à la discussion sur la transposition de mélodies dans différentes tonalités, j'y reviendrai peut-être lors d'un prochain passage sur le forum (ça me tient vraiment à coeur). Mais je pense que fondamentalement la musique est autant mélodique qu'harmonique ou rythmique. Du coup, la connaissance des gammes pour jouer des mélodies (j'appelle ça la technique des 'pas japonais' - savoir où poser les doigts pour jouer des notes justes , qq soit la tonalité et en utilisant des cordes à vide) est essentielle pour pouvoir s'exprimer en musique
sur ce mes amis, bonne soirée et à + tard
Pierre-Yves
Réjane m'a alerté que les habitués du forum s'inquiétaient pour les banjoïstes, c'est gentil à vous tous (une fois n'est pas coutume) !!
alors mes impressions sur ce stage, avec Alan Munde
- d'abord, merci à tous les organisateurs, et surtout à Claude et Jean (j'espère que tu t'es remis de ton coup de fatigue de dimanche soir), merci aussi à l'équipe de bénévoles qui assurait l'intendance
- merci à Véro et Mathilde pour le bout de route fait ensemble et la bruschietta partagée à la Taverne à Louhans
- venons en au fait : et ce stage avec Alan Munde, c'était comment ?
* je tenais à rencontrer ce banjoïste qui a été pour moi une grande influence et qui est, de l'avis de tous (ou presque) une légende vivante. Et j'ai pu rencontrer, même si j'ai peu échangé avec lui, un homme simple, abordable, comme la plupart des musiciens de bluegrass américains.
* Alan Munde (j'ai du mal à l'appeler par son petit nom) semblait fatigué, alors que Byron Berline, plus âgé, débordait d'énergie.
* Par contre, sa démarche d'animation de l'atelier s'est appuyée sur une longue expérience de pédagogue (Claude en sait qqchose, qui a passé plusieurs mois dans Université au Texas). Le fait d'être 12 banjoïstes dans une même salle (l'amphi de la Grange Rouge) n'a pas du tout été une gêne, même si j'ai eu l'occasion de dire à mon voisin (salut Fabien) de ne pas jouer quand le monsieur parlait. En fait, tout le monde buvait les paroles et la musique du maître
* il a joué plusieurs morceaux: des 'classiques' (Molly Bloom, Peaches & cream, stymied...) et des arrangements harmonisés plus récents - que j'ai beaucoup appréciés - de gospels, de chants religieux plutôt lents. Mais l'essentiel de son propos a été de transmettre des éléments de jeu. Et là, j'ai été surpris de l'importance qu'il accorde à l'approche classique, au Scruggs style (roulements, licks...). même s'il y mêlait des éléments sur les progressions (en tierce, en sixte)
* il a aussi apporté des éléments personnels sur sa façon de jouer et d'approcher la musique (importance des roulements, de l'harmonie, des mouvements d'un accord à l'autre..)
En fait, c'est assez impressionnant de voir en face un musicien dont vous avez travaillé les méthodes, écouté les enregistrements et de retrouver ce son, le fameux son de Munde (un balancement de main droite qui accentue une note sur deux).
En définitive, j'ai vraiment apprécié ce stage et je crois que j'aurais vraiment regretté de rater cette opportunité de croiser le chemin d'un de mes 'maîtres'
PS: j'ai aussi beaucoup apprécié la Weissen Bier partagée avec Christophe et Karl (des allemands, bien sûr) et les bonnes marrades et ronflettes partagées avec mes nouveaux potes parisiens , qui sont à moitié pardonnés, l'un étant de St Malo, l'autre de Granville (salut Rémi et Hervé)
Quant à la discussion sur la transposition de mélodies dans différentes tonalités, j'y reviendrai peut-être lors d'un prochain passage sur le forum (ça me tient vraiment à coeur). Mais je pense que fondamentalement la musique est autant mélodique qu'harmonique ou rythmique. Du coup, la connaissance des gammes pour jouer des mélodies (j'appelle ça la technique des 'pas japonais' - savoir où poser les doigts pour jouer des notes justes , qq soit la tonalité et en utilisant des cordes à vide) est essentielle pour pouvoir s'exprimer en musique
sur ce mes amis, bonne soirée et à + tard
Pierre-Yves
- Laurent Vue
- Messages : 320
- Inscription : mer. janv. 23, 2008 5:20 pm
- Mandochris
- Site Admin
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- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 9:37 pm
Intéressant. Je me souviens que Trishka, lors du dernier stage, disait la même chose. Lui aussi, il revient toujours à Scruggs et l'importance de maîtriser ce style avant d'aller s'aventurer ailleurs.banjo35 a écrit : Et là, j'ai été surpris de l'importance qu'il accorde à l'approche classique, au Scruggs style (roulements, licks...). même s'il y mêlait des éléments sur les progressions (en tierce, en sixte)