Du Bluegrass à Clermont-Ferrand !
Le Bluegrass Social Club a essentiellement deux activités : l’animation d’une jam et des concerts.
Nous avons formé le groupe en 2021. Il est composé de musiciens amateurs et passionnés : Olivier Berton (harmonica), Eric Delphaut (contrebasse), Patrick Gauchez (guitare, chant), Bastien Girault (mandoline, chant), Jeff Kot (mandoline, chant), Clémentin Pillot (banjo, chant), Étienne Weydenmeyer (fiddle).
La jam a lieu les premiers mardis du mois à Clermont-Ferrand dans le bar musical Le Chapelier Toqué. Elle attire des musiciens issus d’horizons divers qui viennent s’initier ou se perfectionner dans la jam bluegrass. Il y a deux temps dans la jam : un temps « pure bluegrass » où nous partageons des standards du bluegrass, et une seconde partie ouverte à la musique old time, folk, country, irish, trad, blues… mais bien sûr uniquement avec des instruments acoustiques. La participation est variable et peut aller de quelques personnes à une vingtaine de musiciens qui nous rejoignent. Nous avons une liste de diffusion par courriels et un groupe Whatsapp où nous proposons avant chaque jam des morceaux du répertoire qui sont consultables sur un drive commun.
Et puis il y a les concerts, une dizaine par an, à Clermont ou dans les environs, dans des bars, petites salles de spectacles, médiathèques et fêtes de village, ou encore dans des évènements privés. En juin 2024 nous jouerons lors d’un petit festival de musique acoustique.
Nous répétons tous les quinze jours à la fois pour préparer les concerts, mettre au point les arrangements, etc., mais aussi pour élargir notre répertoire de standards. Plusieurs d’entre nous sont membres de notre bien aimée FBMA 😉 et nous participons en voisins au Winter à Vichy où nous nous sommes produits lors des deux derniers open mic, au festival de La Roche, au Spring, et à d’autres rassemblements notamment ceux organisés par nos amis de Bluegrass en Gascogne. Nous sommes aussi présents sur Facebook et Instagram, notre contact : jef63bluegrass@gmail.com.
C’est une belle dynamique qui anime cette nouvelle initiative bluegrass dans notre région autour du partage de la musique, de l’amitié et de l’ouverture vers de nouveaux musiciens !
Une note plus personnelle : je suis « entré en Bluegrass » 😉en 2018 au Winter de Vichy. C’est mon ami Jean-Paul Aleman qui, à l’occasion de la fabrication d’une de mes guitares, m’a fait découvrir l’existence de ce rassemblement et m’a encouragé à y participer. Adopté immédiatement par des aînés bienveillants (merci Georges et Pierre), je n’ai eu de cesse de créer une jam à Clermont et chaque année a amené de nouvelles opportunités, de nouvelles rencontres et de nouvelles occasions de partager des moments de joie dans la musique.